Avant-Propos

Vie de la Société en 2013

p. 3-5

Plan

Texte

L'année 2012 a été une année active pour la SGN (voir in : Ann. SGN, 2e série, tome 19, p. 5-6), mais l'année 2013 l'aura été encore plus par la participation de la Société à toute une série de manifestations grand public ainsi que par l'organisation de séances scientifiques thématiques en collaboration avec des entreprises privées. La Société continue ainsi de développer ses activités dans l'ensemble des champs culturels et techniques des géosciences : enseignement et vulgarisation, recherche fondamentale et appliquée, animation grand public, communication, patrimoine géologique et culture scientifique … Ce faisant, elle met en œuvre la politique qui a été présentée à l'Assemblée générale du 22 mai par le Président :

  • Essayer de garantir des revenus extérieurs (subventions, sponsors) et de nouveaux revenus de la vente de nos éditions (publicité) ;
  • Etre présents sur le terrain dans la Région et les régions environnantes (patrimoine géologique, expertise) ;
  • Assurer la « relève » en attirant des jeunes (cf. les excursions) et en assurant une continuité des présidents avec alternance « académique » - « praticien » ;
  • Maintenir un bon niveau dʼactivité scientifique (séances thématiques, congrès) ; relever le niveau des publication (Annales en particulier) ; faire revivre les Mémoires et/ou les Publications ; éventuellement une séance spécialisée chaque année ; une offre diversifiée et en partenariat des sorties de terrain ; etc.

Le Président et divers membres du Conseil d'administration ont participé à quatre réunions du Conseil (5 février, 22 mai, 23 septembre, 11 décembre). Trois assemblées générales ont été organisées :

  1. une AG ordinaire exceptionnelle le 5 février pour l'élection du trésorier de la Société, Bernard QUESNEL étant remplacé par Thierry OUDOIRE ; le Conseil d'administration, au cours de sa réunion du 1er octobre 2012, avait remercié B. QUESNEL pour son action précise et efficace en tant que trésorier pendant plusieurs années et, en particulier en 2011, quand il avait en plus assuré la comptabilité du Forum GeoReg ainsi qu'en partie celle du Silica Meeting organisé par Taniel DANELIAN — aucune association ne pouvant fonctionner de manière optimale sans un trésorier efficace et rigoureux ;
  2. l'AG annuelle le 22 mai avec la tenue d'une séance spécialisée sur le thème de la géologie urbaine [voir ci-dessous] ; c'est au cours de cette AG qu'a été acté le fait que la SGN a quitté la Fédération Française des Géosciences (FFG) dont l'activité a très fortement décliné, et qu'elle s'est affiliée à la Société Géologique de France (SGF) qui s'est profondèment renouvelée en fusionnant en 2012 avec l'Union Française des Géologues (UFG) et avec le Comité National Français de Géologie (CNFG) ;
  3. une AG extraordinaire le 23 septembre pour une modification de l'article 6 des statuts.

Jacques ROUGE a représenté la Société au Conseil d'administration élargi de la FFG le 15 janvier à Paris. Christian LOONES est l'un de nos deux délégués au Conseil d'administration du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais (CENNPC, Lillers, 62 – une association qui œuvre dans le domaine du patrimoine naturel régional et qui fut co-fondée en 1994 par la SGN) ; il a ainsi représenté la Société au CA du CENNPC le 17 juin. Le Président a eu quelques réunions avec le nouveau Trésorier T. OUDOIRE et le Directeur de la publication Jean-Pierre DE BAERE afin de faire des mises au point sur le budget et la comptabilité ainsi que sur les éditions de la Société. Une réunion restreinte sur la « stratégie » future de la Société a rassemblé le Président, Francis MEILLIEZ, Géraldine BERREHOUC, Hervé COULON et Jean-Yves REYNAUD au siège de la Société à Villeneuve d'Ascq le 9 septembre. L'ensemble des activités proposées aux membres ainsi qu'à des personnes extérieures semble être suffisamment attractif pour que le nombre des membres continue régulièrement d'augmenter : il était de 102 au moment de l'AG du 22 mai, il est actuellement de 109 (voir la liste des membres imprimée à la fin de ce tome).

Communication / Publications

Le Président a reçu une journaliste du magazine Le Nord du Conseil général du département le 1er février, pour préparer l'article qui est paru dans le numéro d'avril 2013 (Blieck, 2013). Une réflexion est en cours au sein du Conseil d'administration en ce qui concerne les supports de communication que sont le nom de la Société, son acronyme et ses « produits » tels que les publications. Cette réflexion porte entre autres sur la possibilité de protéger ces supports en inscrivant la SGN à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI ; réunion du 14 janvier – dossier géré par F. MEILLIEZ). En dehors des articles issus de la séance thématique de géologie urbaine (voir ci-dessous), ce tome-ci des Annales comporte quatre articles, trois de paléontologie (ammonites de l'Albien par Francis AMEDRO, euryptérides des collections muséales lilloises par Alain BLIECK, Jessie CUVELIER & Thierry OUDOIRE, brachiopodes dévoniens par Denise BRICE, Jean-Pierre NICOLLIN & Bernard MOTTEQUIN) et une de stratigraphie (coupes historiques du “Strunien” par Bruno MISTIAEN, Denise BRICE, Benoît HUBERT, Amar KHATIR, Bernard MOTTEQUIN, Jean-Pierre NICOLLIN & Edouard POTY). Ce tome se termine par la Table générale n° 6 des Annales, des Mémoires et des Publications de la SGN, établie par A. BLIECK.

Activités scientifiques

Plusieurs membres de la Société, G. BERREHOUC, F. MEILLIEZ, Jacques ROUGE et Diane VIDIER, ont participé à la Journée « Morphologie régionale du littoral et risques naturels » du Conseil Scientifique de l'Environnement du Nord – Pas-de-Calais (CSENPC) le 8 février, dans les locaux du Centres d'Etudes Techniques de l'Equipement (CETE) Nord-Picardie à Lille. La séance thématique de l'AG du 22 mai a réuni une cinquantaine de personnes autour du thème « L'urbain c'est demain ! Les enjeux « naturels » du développement urbain : les métiers de demain » dans la salle d'exposition de la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES) à Lille (ancien amphithéatre de l'Institut des sciences naturelles de la Faculté des sciences). Cette séance était organisée par G. BERREHOUC, F. MEILLIEZ & H. COULON à la mémoire d'Antoine BONTE (1908-1995) qui fut professeur de géologie appliquée à l'Université Lille 1 et président de la SGN (voir les articles de F. MEILLIEZ et de Paul BROQUET dans ce tome-ci des Annales). Deux entreprises ont aidé financièrement la Société dans l'organisation de cette séance : la société Solétanche Bachy (entreprise générale de fondations et de technologies du sol, filiale du Groupe Vinci) et la société Valétudes (bureau d'études en ingénierie hydraulique, fluviale, reconquête des friches industrielles et urbaines…). Cette séance de géologie urbaine débouche sur 4 articles publiés dans ce tome des Annales. La SGN a été sollicitée pour participer à l'organisation de la Journée technique annuelle du District Nord de la Société de l'Industrie Minérale (SIM), sur le thème « Géologie et carrières », le 24 septembre à l'Hôtel communautaire de Marquise (62), au cours de laquelle A. BLIECK & F. MEILLIEZ ont présenté une communication sur « les perspectives des professions de la géologie » en introduction de la table ronde dédiée aux métiers et animée par G. BERREHOUC.

La SGN a organisé pour ses membres deux sorties de terrain, la 1ère le 28 septembre « Des monts de Flandre aux collines de l'Artois » sur le thème de l'eau (Solidarités spatiale et temporelle de l'eau : du nuage au consommateur via le territoire), encadrée par F. MEILLIEZ ; la seconde le 2 novembre dans les carrières souterraines de craie de Lezennes (59), encadrée par G. BERREHOUC.

Activités en direction du grand public

Dans ce domaine, l'année 2013 a été ouverte par la participation de la SGN aux cérémonies du 30e anniversaire de l'Association pour le Développement, la Recherche et l'Etude en matière de Minéralogie, Archéologie et Paléontologie (ADREMAP, Grande-Synthe, 59) : Sanda BALESCU a emmené un groupe de personnes sur le terrain au pied de la falaise pléistocène de Sangatte, le 19 mars en matinée, tandis que Patrick AUGUSTE a présenté une conférence sur « L'Homme de Néandertal dans le nord de la France » devant une cinquantaine de personnes au cinéma Le Varlin à Grande-Synthe l'après-midi du même jour. Cette journée avait été préparée par une participation de la Société à l'AG de l'ADREMAP le 19 janvier (A. BLIECK & F. MEILLIEZ). La journée du 19 mars a été suivie par la venue exceptionnelle le 21 mars du Prof. Philippe TAQUET, ancien Directeur général du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris et actuel Président de l'Académie des Sciences, qui a présenté une conférence sur « Les dinosaures du Maghreb – Histoire de leur découverte » dans l'amphithéatre de l'Espace Culture de l'Université Lille 1, à Villeneuve d'Ascq. La SGN a participé à la Semaine du Développement Durable de la Ville de Lille avec la conférence « Eh l'eau, par où tu passes ? », donnée le 3 avril par F. MEILLIEZ dans la salle d'exposition de la MRES à Lille.

Cependant, l'événement le plus prenant et le plus marquant dans ce domaine aura été notre participation collective aux événements du 1er festival de géologie de la région, intitulé « Les printemps de la découverte – Affleure de roches ». Ce festival était organisé conjointement par le CENNPC et le Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS, Cappelle-la-Grande, 59) et a offert au public une série de manifestations, conférences, sortie sur le terrain, exposition. La SGN, quant à elle, s'est chargée des neuf sorties de terrain, animées soit par ses membres soit par des collègues des associations partenaires ; la sortie sur la Dune Marchand ayant due être annulée, ce sont finalement 8 sorties qui ont eu lieu : Pointe de la Crèche le 6 avril (Wimereux, 62, animée par Jean-François DECONINCK de l'Université de Bourgogne à Dijon), dune fossile de Ghyvelde le 20 avril (59, animée par Cécile BAETEMAN de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique à Bruxelles), Réserve Naturelle Régionale des anciennes carrières de Cléty le 27 avril (62, animée par Gaëlle GUYETANT & Yann CUENOT du CENNPC), Mont Noir - Site départemental Marguerite Yourcenar le 28 avril (59, animée par Francis MEILLIEZ, SGN), Cap Blanc-Nez le 4 mai (62, animée par Francis AMEDRO, SGN), Lac Bleu à Rœux le 11 mai (62, animée par Hélène HEUMEL - EDEN 62 et G. GUYETANT - CENNPC & SGN), Cap Gris- Nez le 18 mai (62, animée par Olivier AVERBUCH, Université Lille 1 & SGN, et Nicolas TRIBOVILLARD), Réserve Naturelle Régionale de la Forteresse de Mimoyecques (62, animée par G. GUYETANT, Céline GUICHERET & Yann CUENOT - CENNPC). Ces sorties étaient également inscrites dans le programme des Promenades vertes de la MRES, des sorties du CPIE Flandre Maritime, des Rendez-vous Nature du Conseil Général du Nord, des Animations Nature du CENNPC et des Rendez-vous d'EDEN 62, ce qui a permis de toucher un plus grand nombre de personnes puisqu'environ 160 participants ont suivi ces visites sur le terrain.

Patrimoine géologique / Culture scientifique

Deux réunions (16 avril à Lillers ; 23 avril à Villeneuve d'Ascq) ont permis d'aboutir à la signature d'une convention cadre entre la SGN et le CENNPC. Les deux associations ont convenu « de mutualiser autant que possible les projets qu'elles développent, notamment dans le cadre du plan d'actions en faveur du patrimoine géologique animé par le CENNPC ». Cette convention ne fait qu'officialiser une collaboration qui existe depuis plusieurs années et qui a abouti, entre autres, à la publication du livre « Des roches aux paysages … » (Robaszynski & Guyétant, 2009). Dans ce cadre, la SGN et le CENNPC respectent les termes de la Charte d'animation du CENNPC par laquelle les deux partenaires s'engagent à préserver, gérer, mettre en valeur et communiquer sur les sites naturels de la région et, en particulier, sur les sites géologiques. Ce projet pourra être réalisé soit par l'organisation de visites thématiques de ces sites (voir la rubrique « Activités en direction du grand public » ci-dessus), soit par la rédaction de fiches pédagogiques, soit par toute autre action jugée pertinente. Une collaboration entre l'Université Lille 1 (UFR des Sciences de la Terre), le Musée d'Histoire Naturelle de Lille et la SGN a débouché sur la mise en valeur des tables de verre du Musée qui représentent des coupes géologiques du bassin houiller du Nord – Pas-de-Calais (une seule table est encore montée dans ce qui fut le « Musée houiller » créé par Charles BARROIS, les autres étant démontées et en partie préservées au Musée) ; ces coupes ont été photographiées puis traitées de façon à produire un modèle 3D du bassin houiller dans le cadre d'un mémoire de licence présenté le 4 juin par Benoît CREPIN, encadré par Fabien GRAVELEAU et T. OUDOIRE.

La SGN a collaboré avec la MRES et le Musée d'Histoire Naturelle de Lille en participant les 14 et 15 septembre aux Journées européennes du patrimoine : F. MEILLIEZ, T. OUDOIRE & A. BLIECK ont guidé quatre visites des peintures géologiques murales de l'ancien laboratoire de géologie de l'Institut des sciences naturelles de la Faculté des sciences (actuellement dans les locaux de la MRES) et des collections du Musée (« petit musée » et musée Gosselet), et Nathalie SEDOU a présenté le centre de documentation de la MRES (ancienne salle de réunion de la SGN lorsque son siège social était situé dans l'ancienne Faculté des sciences – une photo de cette salle a été publiée dans le tome 19 des Annales, p. 8). En ce qui concerne les peintures murales de la MRES, la SGN est également en contact avec le Commission Historique du Nord (CHN) afin de sensibiliser cette instance au problème de la conservation et d'une éventuelle restauration de ces peintures : F. MEILLIEZ a ainsi provoqué une réunion restreinte commune le 8 juillet à la MRES, et la CHN y réunira son Assemblée générale le 16 décembre – au cours de laquelle F. MEILLIEZ présentera une conférence sur ce patrimoine géologique.

La SGN a également signé une convention de partenariat avec le Musée d'Histoire Naturelle de Lille pour co-animer les visites des sites géologiques gérés par le Département du Nord dans le cadre de ses « Rendez-vous Nature » et pour promouvoir la culture scientifique (géologie régionale, histoire industrielle, charbon…). Dans ce cadre, F. MEILLIEZ a représenté la SGN à la réunion préparatoire du programme 2014 des Rendez-vous Nature le 4 octobre à Avelin (59). Avec le Président, il a également participé au 1er Forum régional de la Culture scientifique, technologique et industrielle (CSTI) en Nord – Pas-de-Calais le 15 octobre au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy à Tourcoing (59). Plusieurs membres de la SGN (O. AVERBUCH, A. BLIECK, D. BRICE, C. LOONES, B. MISTIAEN) participent régulièrement aux réunions de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) qui se tiennent à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) à Lille (réunions des 13 juin, 3 juillet, 16 septembre, 18 novembre et 5 décembre 2013) sous la houlette de G. GUYETANT (CENNPC & SGN) et de Lucile GAMANT (DREAL) : inventaire régional du patrimoine géologique (fiches en cours de validation), stratégie de création d'aires protégées métropolitaines (SCAP), groupe carrières. Enfin, nos membres sont mobilisés dans le cadre d'autres projets de protection du patrimoine géologique : Crétacé des anciennes carrières souterraines de Loos-Emmerin-Haubourdin (59), Dévonien récifal de l'ancienne carrière du Griset dans le bassin carrier du Boulonnais (62), Crétacé de la cimenterie de Dannes-Camiers (62), faune dévonienne et flore carbonifère du terril du puits 7 de Liévin à Avion (62), candidature du Détroit du Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'UNESCO…

Bibliographie

BLIECK A. (2013). — [Présentation de la Société Géologique du Nord] Comme la faune ou la flore, la géologie fait partie de notre patrimoine naturel. Interview de V. Dassonville, Magazine Le Nord, avril 2013 : 11, 1 photo ; Lille.

ROBASZYNSKI F. & GUYETANT G. (2009). — Des roches aux paysages dans le Nord – Pas-de-Calais. Richesse de notre patrimoine géologique. Société géologique du Nord & Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais, Villeneuve d'Ascq & Lillers : 151 p., illustré

Citer cet article

Référence papier

Alain Blieck, « Avant-Propos », Annales de la Société Géologique du Nord, 20 | 2013, 3-5.

Référence électronique

Alain Blieck, « Avant-Propos », Annales de la Société Géologique du Nord [En ligne], 20 | 2013, mis en ligne le 20 juin 2022, consulté le 11 décembre 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/annales-sgn/657

Auteur

Alain Blieck

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC-BY-NC