2014 : passage de témoin
Le 12 mars 2014, l'Assemblée générale a passé le témoin de la présidence à Francis MEILLIEZ. Après quatre années de bonne gestion, sanctionnées par un accroissement considérable du nombre d'adhérents (62 en 2010, 122 en 2014 – hors membres à perpétuité), Alain BLIECK reprend la fonction de rédacteur en chef et, de façon plus générale, de directeur des éditions (Annales, Mémoires, Lettre). La parution du Mémoire XVII en cette fin d'année 2014 est un événement souhaité depuis deux ans. Son financement a été assuré à 15% du budget par souscription. Merci à tous les souscripteurs pour leur confiance. Des subventions ont permis d'engager l'impression. Ce Mémoire est un riche point d'étape sur la trajectoire de la Société géologique du Nord (S.G.N.). C'est un socle pour réfléchir à la mise en perspective du cent-cinquantenaire de la Société, à venir en 2020. Après s'être usé les yeux à la relecture minutieuse des manuscrits, Jean-Pierre DE BAERE a donc passé la main aussi. Qu'il soit remercié très chaleureusement pour ce travail ingrat qui participe à la qualité de la revue. Quelques jeunes et un enseignant-chercheur senior sont venus renouveler le Conseil d'administration. Bernard MAITTE, cristallographe, a, dans son enseignement et sa recherche, toujours entretenu un pont entre la physique et la géologie. Après avoir initié ce qui est devenu le Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq, il a évolué vers l'histoire des sciences. En cette Année Internationale de la Cristallographie (2014) et à l'aube de l'Année Internationale de la Lumière (2015), auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, son expérience sera très pertinente pour la S.G.N. Patrick AUGUSTE va remettre à l'honneur le champ des recherches archéologiques qui avait plutôt déserté nos Annales depuis de nombreuses années. Gaëlle GUYETANT apporte sa fraîcheur et son expérience de la valorisation des sites géologiques. Hervé COULON et Joris MAVEL représentent la nouvelle génération des bureaux d'études, respectivement des secteurs public et privé. Voilà, très brièvement présentée, la nouvelle équipe de cadres de la Société géologique du Nord.
Toute cette équipe a conscience de poursuivre une tâche entreprise par d'autres collègues, et tient à les remercier tant pour le chemin esquissé que pour la confiance accordée. Les sortants ne sont pas loin et se sont mis spontanément à disposition pour donner des avis, assurer des contacts et, le cas échéant, soutenir les plus jeunes. Francis ROBASZYNSKI a été promu Président d'honneur, Francis AMEDRO et Jean-Pierre DE BAERE ont accepté de poursuivre dans une fonction de vice-président. Un grand merci à tous pour leur disponibilité.
Le tome 21 (2e série) des Annales
Ce volume n'est pas épais, certes, mais il témoigne d'une volonté d'ouvrir le champ des publications à tous les aspects des sciences de la Terre tout en respectant une exigence de qualité. Les Annales sont une publication scientifique, dotée d'un comité de lecture. Le rôle de ce comité est de veiller à la qualité scientifique des documents qui souhaitent se voir éditer. Mais qui peut juger de la qualité scientifique ? Habituellement ce sont les pairs, c'est-à-dire d'autres scientifiques qui, sans être nécessairement des spécialistes du sujet traité, sont aptes à comprendre la question scientifique abordée, à évaluer la qualité des données présentées, à suivre le raisonnement tenu par l'auteur sans nécessairement pour autant partager ses conclusions. Pour cette appréciation, le comité de lecture est éclairé par des relecteurs (deux par article) qui détaillent l'analyse du texte, les références bibliographiques utilisées, la pertinence des illustrations. Toutes les revues scientifiques du monde entier agissent de même.
Le système a évolué dès lors que les éditeurs, en concurrence entre eux, ont commencé à dénombrer les lecteurs de ces revues. Et l'évolution est devenue vicieuse dès lors que les financements publics et privés accordés aux revues ont été indexés sur le dénombrement des lecteurs. La spirale infernale s'est alors enclenchée : les auteurs convergent vers les revues les plus lues, ce qui revient à indexer la « qualité de la recherche » sur un paramètre quantitatif et donc à marginaliser les revues à public réduit. Toutefois, de nombreux champs d'activité ne sont pas caractérisés par l'abondance de leur public. De plus si, pour des gestionnaires, la quantité reflète la qualité, pour acceptable qu'elle soit, une telle assertion ne vaut pas à toutes échelles. En admettant qu'elle le soit au niveau international, sur des sujets qui sont des enjeux de société, qui mobilisent des moyens exceptionnels, cela ne devrait pas, ipso facto, être le cas au niveau d'un territoire plus restreint.
Les Annales de la Société géologique du Nord ont été rédigées d'abord pour garder la mémoire d'observations disséminées sur un territoire, et en même temps, contribuer à la formation scientifique de la société dans son ensemble. Le Mémoire XVII, tout juste paru (Blieck & De Baere, 2014), rend compte de cette double volonté. Quittons les mirages de la compétition internationale de pointe pour revenir à ces deux missions fondamentales, utiles au territoire et à ses habitants. Le comité de lecture est toujours garant de la qualité, définie sur trois critères :
- la qualité de l'observation, qu'il faut retrouver, car la compétition internationale a poussé les auteurs à minimiser la mémoire descriptive utile aux générations suivantes ;
- la qualité du raisonnement scientifique, comme décrit ci-dessus ;
- la qualité de l'accessibilité, qui permet à des non-spécialistes d'entrer dans la publication, d'en comprendre le sens et l'enjeu sans pour autant être en mesure de mener une telle étude.
Les communications écrites présentées dans ce tome ont été filtrées par le comité de lecture qui a bien fait son travail [voir ci- dessous]. D'autres communications ont été mises de côté en demandant aux auteurs de les retravailler ; elles seront proposées au prochain tome. Les Annales de la Société géologique du Nord ont l'ambition de redevenir une revue accessible à diverses personnes : des spécialistes de la géologie, des utilisateurs-sans-le-savoir de la géologie, des amateurs de la géologie. Tous doivent comprendre le sens des propos publiés pour apprécier l'apport scientifique de la communication. Et personne ne doit oublier que la revue n'est pas restreinte au territoire, mais que celui-ci est un pourvoyeur de données dont l'étude contribue à faire progresser le savoir de tous.
« J'espère qu'un jour, ceux qui président aux destinées de l'Instruction Publique, comprendront que la géologie n'est pas comme ils ont pu le croire, peut-être avec quelqu'apparence de raison, une nomenclature de fossiles et d'étages, une succession fastidieuse de coupes prises un peu partout, mais au contraire une science utile, intéressante, développant l'esprit d'observation et ouvrant des idées générales et philosophiques dignes de toute notre attention. »
(Jules GOSSELET, 1893 : De l'importance de la géologie dans l'Instruction générale. Annales de la Société géologique du Nord, XXI : 349-370).
L'année écoulée – Vie de la Société
L'année 2014, comme les précédentes, a été riche en événements variés pour la Société géologique du Nord.
Administration et vie scientifique
Cette activité concerne une série de réunions soit propres à la S.G.N., soit dépendant de structures partenaires de la S.G.N. Le président a organisé deux réunions ad hoc ayant pour thème les orientations futures de la Société (les 5 février et 24 avril) ; leurs conclusions seront présentées à l'Assemblée générale de 2015. Le Conseil d'administration (C.A.) s'est réuni quatre fois, les 12 mars, 28 mai, 24 septembre et 17 décembre 2014. L'Assemblée générale (A.G.) de la Société s'est tenue le 12 mars 2014 à la Maison régionale de l'environnement et des solidarités (M.R.E.S.), rue Gosselet à Lille. Après lecture des rapports d'activités (bilan moral du président, bilan financier et budget prévisionnel du trésorier, bilan éditorial du directeur de la publication), l'A.G. a procédé au renouvellement du C.A. [voir ci-dessus le paragraphe « passage de témoin » ; la composition de ce nouveau C.A. est détaillée en page 2 de garde du présent tome des Annales]. Puis ont été présentées les communications orales suivantes :
- « Actualisation des distributions verticales de foraminifères dans les craies du Boulonnais » par Francis ROBASZYNSKI & Francis AMEDRO ;
- « Les Tables en verre du Musée Houiller de Lille : un siècle d'histoire patrimoniale et scientifique » par Thierry OUDOIRE, Benoît CREPIN & Fabien GRAVELEAU ;
- « Les «patchs » à huîtres fossiles du Cap Gris-Nez : des bioconstructions sous contrôle d'une zone faillée synsédimentaire majeure » par Diane VIDIER, Olivier AVERBUCH, François GUILLOT, Nicolas TRIBOVILLARD & Ebraheem HATEM ;
- « Cours d'eau et urbanisme - exemples lillois » par Francis MEILLIEZ, Hervé COULON & Joris MAVEL ;
- « Evolution polyphasée du massif granitique de la Maladeta (Pyrénées centrales espagnoles ) - Synthèse des données pétrographiques » par Jean-Marie CHARLET & Abdellah EL HAJI ;
- « Du territoire vécu au territoire perçu » par Benoît PONCELET.
Cette séance de communications, pour poursuivre une habitude qui s'est installée depuis quelques années à la suite d'une suggestion du prof. Taniel DANELIAN, a été suivie d'un pot de l'amitié pris sur place à la M.R.E.S.
A. BLIECK a représenté la S.G.N. aux A.G. de la M.R.E.S. les 20 février et 18 novembre F. MEILLIEZ et A. BLIECK ont rencontré le 20 mars M. le prof. Nicolas POSTEL, vice-président (ressources collectives) de l'Université Lille 1, à propos du local occupé par la Société dans le bâtiment SN5 de l'université (bâtiment des sciences de la Terre). La mise à disposition de ce local, où la S.G.N. entrepose la réserve de ses publications (Annales, Mémoires, Publications, autres), lui a été confirmée. Le 21 mars et le 4 juillet, la S.G.N. était présente aux réunions du C.A. du Conservatoire d'espaces naturels du Nord – Pas-de-Calais (C.E.N.) ; la S.G.N., qui est l'une des six associations fondatrices du C.E.N., y dispose en effet de deux membres de droit qui sont actuellement Christian LOONES et A. BLIECK. La Société est intéressée, entre autres, par le projet de fusion entre le C.E.N., le G.O.N. (Groupement ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais) et le C.B.N.B. (Conservatoire botanique national de Bailleul) - et peut-être la Société mycologique du Nord - en cours de discussion pour mettre sur pied au niveau régional une grande structure associative dans le domaine de la biodiversité et de l'environnement [dans le contexte national de mise en place de l'Agence française de la biodiversité]. Il s'agit pour nous de savoir quelle sera la place du patrimoine géologique (la géodiversité) dans cet ensemble. Enfin, depuis le 20 août 2014, le président de la S.G.N. réunit son bureau presque chaque semaine. Au cours de ces réunions sont traitées les affaires courantes, mais des questions de stratégie y sont aussi abordées (finances, communication, éditions, etc.).
Le mercredi 3 décembre a été organisé au « Trade Center » de Douai (Nord) un colloque sur « Etat et protection de la ressource en eau dans le bassin Artois – Picardie », en partenariat avec l'Agence de l'Eau Artois – Picardie (Olivier THIBAULT, D.G. de l'Agence de l'Eau Artois – Picardie, et F. MEILLIEZ organ.). Une dizaine de communications a été présentée sur « Etat de la ressource régionale » (séance du matin) et sur « Changement climatique et protection de la ressource » (séance de l'après-midi). Certaines de ces communications devraient faire l'objet d'articles soumis aux Annales pour le tome 22 (2015).
Grand public
Plusieurs activités en direction du grand public ont mobilisé des membres de la S.G.N. Les 18 février et 20 mars, dans le cadre des activités de l'Association de solidarité des anciens (A.S.A.) de l'Université Lille 1, F. MEILLIEZ a assuré deux visites guidées des peintures géologiques murales de la M.R.E.S. à Lille. Ce fut pour lui une nouvelle occasion de rappeler les caractères pédagogique, scientifique et patrimonial de ces peintures (cf. Meilliez et al., in Blieck & De Baere, 2014). Du 2 au 6 avril, Géraldine BERREHOUC, géologue au service des risques de la ville de Lille, a animé dans la salle d'exposition de la M.R.E.S. une exposition sur le thème des carrières souterraines de la région lilloise dans le cadre de la Semaine du développement durable (S.D.D.). Le 6 septembre, Jacques ROUGE a représenté la S.G.N. aux cérémonies des 20 ans du C.E.N. Les 20 et 21 septembre, à l'occasion de la 31e édition des Journées européennes du patrimoine (J.E.P.), F. MEILLIEZ a mené plusieurs visites commentées des peintures de la M.R.E.S. tandis que la S.G.N. était présente dans la salle Pasteur de l'U.F.R. de biologie de l'Université Lille 1 à propos d'une exposition sur les membres savants de la famille Barrois (Charles BARROIS, géologue ; Jules BARROIS, zoologiste ; et Théodore BARROIS, zoologiste, médecin et politicien), organisée par l'actuel directeur de cette U.F.R., le prof. Didier VIEAU. Plusieurs documents issus de la bibliothèque-recherche de l'Unité mixte de recherche n° 8217 « Géosystèmes » (C.N.R.S.-Université Lille 1) avaient été prêtés par Mme Elisabeth LOCATELLI, documentaliste (cf. Locatelli, in Blieck & De Baere, 2014). Enfin, le 13 octobre, F. MEILLIEZ, H. COULON et A. BLIECK ont assisté à l'inauguration de l'exposition « Une filière d'utilité générale et une région riche de ses ressources et de ses hommes » organisée par la section Nord – Pas-de-Calais de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) dans le hall du siège du Conseil régional à Lille. C'est à cette occasion que fut remis le diplôme Charte Environnement des Industries de Carrières à la société STB Matériaux.
Conférences
Des membres de la S.G.N. ont donné plusieurs conférences en 2014, soit dans le cadre des activités propres de la Société, soit dans celui des activités d'autres structures académiques ou associatives :
- mardi 8 avril à 14h30, à l'Université Lille 1, Espace Culture : « Évolution des peuplements humains en Europe du Nord-Ouest depuis environ 1 million d'années jusqu'à la fin des derniers peuples chasseurs-cueilleurs nomades de la Préhistoire » par Patrick AUGUSTE (Chargé de recherche C.N.R.S., Université Lille 1, à Villeneuve d'Ascq) — conférence de l'Université du Temps Libre ;
- mercredi 9 avril à 17h à la M.R.E.S. : « Des paléoclimats à la mesure du temps » par Jean-François DECONINCK (Professeur, Université de Bourgogne, à Dijon) — conférence S.G.N. ;
- mardi 3 juin à 17h, au CERLA, Université Lille 1 : « Préserver le patrimoine, pour quoi faire ? Réflexions d'un géologue » par Francis MEILLIEZ (Professeur émérite, Université Lille 1, à Villeneuve d'Ascq) — conférence de l'ASA-Université Lille 1 ;
- mercredi 12 novembre, à 17h, à la M.R.E.S. : « La faim du pétrole » par Patrick DE WEVER (Professeur, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris) — conférence S.G.N. ;
- jeudi 27 novembre à 18h30 à l'Université Lille 1, Espace Culture : « Une histoire croisée : cristallographie et symétrie » par Bernard MAITTE (Professeur émérite, Université Lille 1, à Villeneuve d'Ascq) — conférence S.G.N. dans le cadre de l'Année internationale de la cristallographie.
Enfin, le jeudi 27 février 2014, à 20h au siège de la Société d'Emulation de Cambrai, les membres S.G.N. avaient été invités à écouter une conférence sur Jules Gosselet donnée par M. Pierre LEMAITRE, ancien professeur de physique et cambrésien.
Sorties de terrain
Cette année, la S.G.N. a proposé quatre sorties de terrain à ses membres — ces sorties étaient inscrites également dans le programme des Promenades vertes de la M.R.E.S. ou dans celui des Rendez-vous Nature du Conseil général du Nord (CG59) :
- samedi 22 mars : « A la recherche d'un ruisseau en voie de disparition : le Ru des Voyettes », sur le thème du développement périurbain, dirigée par F. MEILLIEZ, H. COULON et J. MAVEL (voir l'article correspondant dans ce tome-ci des Annales) [M.R.E.S.] ;
- dimanche 23 mars : « Mont Noir - Site départemental Marguerite Yourcenar » sur le thème de l'eau, dirigée par F. MEILLIEZ [CG59] ;
- samedi 12 avril : « Les Terrils de Marles-les-Mines et Calonne-Ricouart » sur le thème de l'exploitation de terrils de schistes issus de l'activité minière de la région, dirigée par MM. Edmond BUDZIK, Directeur de la Société Schistes du Nord – Pas-de- Calais (SNPC) et François DUFOUR, PDG de la Société DUFOUR [S.G.N.] ;
- samedi 20 septembre : « Excursion géologique dans la vallée du Hoyoux (Belgique) » sur le thème du Dévono-Carbonifère du bord nord de l'Allochtone ardennais (bord nord du Synclinorium de Dinant), dirigée par MM. Eric GOEMAERE (géologue au Service géologique de Belgique), Bernard MOTTEQUIN (géologue cartographe et paléontologue à l'Université de Liège) et Jean-Marc MARION (géologue cartographe à l'Université de Liège) [M.R.E.S.].
Des comptes rendus de ces sorties ont été mis en ligne sur le site Web de la S.G.N. : https://sgn.univ-lille.fr/territoires/sorties-terrain
Éditions
L'année 2014 sera une année particulière, la première de ce XXIe siècle à voir la publication d'un Mémoire de la S.G.N. Cette série était interrompue depuis 1983. Elle est reprise avec le tome XVII sur « La Société géologique du Nord et l'histoire des sciences de la Terre dans le nord de la France » qui traite donc de l'histoire de la Société et de celle de sa discipline dans le contexte du Nord – Pas-de-Calais et des régions franco-belges environnantes (Blieck & De Baere, 2014). Le sommaire de ce tome est fourni dans la page de présentation du Mémoire, incluse dans ce tome-ci des Annales. Jean-Pierre DE BAERE, directeur de la publication sortant, a assuré du début jusqu'à la fin la réalisation technique de ce Mémoire. Quant au tome 21 des Annales, il regroupe deux des communications qui ont été présentées oralement à l'A.G. du 12 mars 2014, à savoir les articles de F. ROBASZYNSKI et F. AMÉDRO (Actualisation des distributions verticales de foraminifères dans les craies du Cénomanien-Turonien du Boulonnais (nord de la France)) et de F. MEILLIEZ, H. COULON et J. MAVEL (Cours d'eau, inondabilité et urbanisme : quelques exemples à méditer sur le territoire de Lille-Métropole) ainsi que trois autres articles, ceux d'A. BLIECK et André STYZA (Devonian sandstones from the Liévin shaft n° 8, Avion (Pas-de-Calais, France) : historical context and additional vertebrate remains), de Bruno MISTIAEN et Benoît HUBERT (Encroûtements stromatolithiques dans le Givétien de Ferques, Boulonnais, France) et de Rachid ZAHOUR, Ghalem ZAHOUR, Abou Hamath SY, Zouhir BAROUDI, Hassan EL HADI et Youssef ZERHOUNI (Le volcanisme doméen du Néoprotérozoïque terminal de la boutonnière d'Aït Sawn (Anti-Atlas oriental, Maroc)). A noter (rappeler) que, depuis cette année, l'ensemble des Annales, depuis le tome I de 1875 jusqu'au tome 16 [2e série] de 2009, et l'ensemble des Mémoires, des tomes I (1876) à XVI (1983), sont accessibles gratuitement en ligne sur le site Web de la bibliothèque numérique de l'Université Lille 1 (IRIS), soit directement soit via celui de la S.G.N. : http://iris.univ-lille.fr/handle/1908/32/browse (Annales), http://iris.univ-lille.fr/handle/1908/75/browse (Mémoires). Cette mise en ligne en « open access » est le résultat d'une convention qui avait été passée par nos présidents précédents entre la S.G.N. et le Service commun de documentation (S.C.D.) de Lille 1 sous la houlette de B. MAITTE, la numérisation des Annales et des Mémoires ayant reposé sur des financements conjoints de l'Université Lille 1 et de la Région Nord – Pas-de-Calais. Elle a été effectuée par l'Atelier National de Reproduction des Thèses (A.N.R.T.) qui est rattaché à l'Université Lille 3 (comm. pers. de M.-M. GEROUDET, du S.C.D.).