Marcel Bénabou, écrivain et historien de l’Antiquité, est depuis près de cinquante ans le Secrétaire définitivement provisoire et provisoirement définitif de l’OuLiPo. Archiviste de l’infini, comme un ouvrage l’a récemment défini, c’est en assumant que la littérature est un art d’accommoder les restes qu’il a écrit les meilleurs de ses livres, aux titres délicieusement parodiques et retors, comme Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livresou Jette ce livre avant qu’il soit trop tard. Le hasard a voulu que son cousin ait été hospitalisé dans le même service psychiatrique que Marco Decorpeliada.
Baptiste Brun est maître de conférences en histoire de l'art à l'université Rennes 2. Ses recherches portent sur l'Art Brut, et les liens qu'il partagent avec l'art contemporain. À la croisée des masques papous, des urinoirs, des cornes gravées par des bergers de Camargue, des boîtes de soupe et des broderies réalisées tant par des fous que par des personnes dites « saines », il cherche à mieux comprendre les processus de catégorisations à l’œuvre dans les mondes de l'art. Il a découvert le travail de Marco Decorpeliada en visitant Schizomètres à La maison rouge. Cette œuvre a bouleversé sa pratique d'historien de l'art.
Jean-Luc Deschamps est enseignant d’anglais à l’université Paris Diderot. Il est responsable d’un cycle de conférence en milieu carcéral. Il se forme comme comédien et metteur en scène au conservatoire de Vincennes. Après avoir découvert l’exposition Schizomètres il a cédé à la demande de Yan Pélissier de réunir les personnes les plus à même de présenter le travail de Marco Decorpeliada dans toutes ses dimensions : poétique, comique, scientifique, polémique et politique.
Dominique de Liège est psychanalyste. Avec Vocalise chez Gallimard, puis avec des nouvelles qui font la part belle au mensonge, 18 histoires d’une menteuse, et Autopsie d’un mensonge,Dominique de Liègereste toujours la même, une brodeuse de mots. Broder, c’est d’ailleurs ce qu’elle a fait avec les textes à contrainte de Perec, mis en œuvres au point de croix selon un code couleurs. Elle affectionne particulièrement une maxime de Hans Bellmer : « Ce qui n’est pas confirmé par le hasard n’a aucune validité ». Le hasard a voulu qu’elle soit au lycée avec la sœur de Marco Decorpeliada.
Yan Pélissier est psychanalyste. Avec Marcel Bénabou, Laurent Cornaz, et Dominique de Liège il a collecté et mis en liste 789 néologismes de Jacques Lacan. Auteur de plusieurs articles sur Raymond Roussel et Louis Wolfson il a contribué à faire jouer une adaptation de ce dernier, Ma mère musicienne est morte... avec Martial Di Fonzo Bo à Paris et à Cordoba en Argentine. Il travaillait avec le Dr Sven Legrand, le psychiatre de Marco Decorpeliada, quand celui-ci lui a présenté les objets de ce dernier. Cette découverte a bouleversé sa pratique de psychanalyste.
Oivier Vidal est maître de conférences en sciences de gestion au cnam. Ses travaux portent sur les limites de l'information comptable et leur manipulation, ce que certains appellent la « comptabilité créative ». La découverte du travail de Marco Decorpeliada, lors de l'exposition à La maison rouge, lui inspire une réflexion sur les similitudes entre le processus de création des normes comptables et celui des classifications des troubles psychiatriques. Perpétuant le geste de Marco Decorpeliada, il construit une table des correspondances entre le dsm et le Plan Comptable Général qui met en lumière de troublantes révélations.