Skip to content

Déméter

  • fr
  • en

Latest issues

  • 9 | Hiver | 2023
    L’art du fluide. Éthiques et esthétiques de la grâce contemporaine
  • 8 | Été | 2022
    Chercher l’or du temps : surréalismes, art naturel, art brut, art magique
  • 7 | Hiver | 2022
    Le mandala et ses figures dans la modernité artistique
  • 6 | Été | 2021
    Le devenir des objets de scène. Entre conservation préventive et perspectives créatrices
  • 5 | Été | 2020
    La conférence comme performance : formes et actes du discours (XIXe-XXIe siècles)

Full text issues

  • 10 | Été | 2023
    Online/Offline : Nouvelles stratégies curatoriales pour oeuvres numériques
All issues

Index

  • Authors
  • Keywords

Call for papers

  • Appels en cours
  • Appels clos

La revue

  • Description
  • Direction & comités
  • Processus éditorial
  • Historique & Archives

Informations

  • Contact
  • Crédits
  • Université de Lille
  • CEAC
  1. Numéros

9 | Hiver | 2023
L’art du fluide. Éthiques et esthétiques de la grâce contemporaine

Edited by Thomas Golsenne and Sarah Troche

  • Thomas Golsenne and Sarah Troche

    Penser la grâce artistique aujourd’hui

  • Stéphane Bouquet

    Inspirés, expirez

  • Dossier

    • Laetitia Basselier

      Quelle grâce pour la danse classique aujourd’hui ?

    • Catherine Girardin

      La grâce peut-elle être performative ? Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church (2009-2017) de Trajal Harrell ou la grâce après le « tournant performatif »

    • Laurence Gossart

      Capelli neri… un soffio Quand du fluide émane la grâce

    • Marianne Massin

      Suspens et suspensions. Variations sur la grâce et la pesanteur dans la photographie et la performance contemporaine

    • Alexandra Gaudechaux

      La grâce par l’épreuve de la docte ignorance dans le théâtre novarinien

    • Marie-Pierre Lassus

      Pour une éthique de la grâce. Habiter la profondeur, condition éthique de la création en acte

    • Frédéric Roussille

      Pierre Michon, La Grâce ou l’hystérie du signe absolu

    • Isabelle Davy

      De la grâce chez Gabriel Orozco

    • Thomas Golsenne

      Devenir-gracieux. L’invocation dans Les Furtifs d’Alain Damasio

  • Varia

    • Jin Hyun Kim

      De l’image corporelle au schéma corporel, du proximal au distal : l’activité musicale incarnée à travers l’apprentissage de techniques instrumentales

      Traduction de l’article intitulé « From the Body Image to the Body Schema, From the Proximal to the Distal : Embodied Musical Activity Toward Learning Instrumental Musical Skills », publié dans Frontiers in Psychology le 31 janvier 2020. Doi : 10.3389/fpsyg.2020.00101.

    • Rodrigo Fontanari

      Vision nocturne sous le regard photographique de Marie Bovo et Daniel Boudinet

  • Comptes rendus

    • Luana Thomas

      Chantal Akerman, Selfportrait/Autobiography : A Work In Progress

      Installation présentée à Bozar (Bruxelles) du 7 octobre 2022 au 15 janvier 2023

    • Tanya Jayani Fernando

      The Fascist Turn in the Dance of Serge Lifar: Interwar French Ballet and the German Occupation de Mark Franko

Previous issue
Next issue

News

  • Déméter #12 - Appel à contribution. Du réparable et de l’irréparable : les pratiques artistiques confrontées aux limites de la réparation
  • Appel à contribution
    Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines, # 11, hiver 2024 : « LE BONHEUR, UNE HISTOIRE D’IMAGES ? »
  • Séminaire doctoral : L’IMAGE DANS LES ARCHIVES LE SCÉNARIO EN QUESTION
  • Exposition "Chercher l'or du temps. Surréalisme, art naturel, art brut, art magique", Musée du LaM, Villeneuve d'Ascq, du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
  • (Dé)jouer Proust - théâtre et cinéma / rencontre avec Véronique Aubouy (cinéaste) et Nicolas Kerszenbaum (metteur en scène)

Electronic ISSN 1638-556X

Site map — 

Conception : Edinum.org — Published with Lodel — Administration only