Positionnement scientifique

Le positionnement scientifique d’Eugesta est délibérément très large, comme on peut le voir dans le texte programmatique : « Le recours aux concepts développés dans les Gender Studies a considérablement transformé les recherches dans le domaine de l’Antiquité en ouvrant un nouveau champ extrêmement fructueux sur le plan culturel et social. Dans la mesure où l’Antiquité est, en grande partie, à l’origine des conceptions et valeurs auxquelles se réfèrent les constructions des identités dans les cultures et les sociétés occidentale, les textes et les représentations figurées que nous en avons conservés constituent un lieu d’application des approches théoriques genrées particulièrement productif. Les travaux menés sur les relations entre femmes, entre femmes et hommes, entre hommes, et sur les façons de construire le féminin et le masculin, ont jeté sur le fonctionnement des sociétés et cultures antiques, un éclairage nouveau, qui est aussi d’un intérêt capital pour l’étude de la réception de l’Antiquité dans les cultures occidentales ».

Eugesta accepte des articles portant sur différentes aires culturelles (Égypte, Grèce, Moyen-Orient et Rome), relevant de différents champs disciplinaires : archéologie, droit, économie, histoire, histoire de l’art, histoire des religions, littérature, médecine, philosophie, réception de l’Antiquité… et usant de différentes approches critiques : anthropologie, histoire culturelle, intertextualité, mythographie, narratologie, new criticism, new historicism, psychanalyse, sociologie …

Ce positionnement scientifique large, qui n’a pas d’équivalent dans les revues internationales à comité de lecture sur le genre dans l’Antiquité, s’accompagne de trois autres choix éditoriaux qui assurent un caractère particulier et unique à notre revue :

  1. Eugesta est la seule revue électronique internationale conçue comme un espace de rencontre virtuel entre les recherches nord-américaines et européennes en Gender Studies dans le domaine de l’Antiquité. Sa visée est de leur fournir un plus haut niveau de visibilité et d’encourager des lectures réciproques et de productives interrelations entre chercheuses et chercheurs. Cette visée est facilitée par le choix de l’Open Edition.

  2. Eugesta est la seule revue électronique internationale consacrée aux Gender Studies dans le domaine de l’Antiquité qui promeuve le multilinguisme. Le multilinguisme est un choix politique et idéologique cohérent avec la double identité européenne et américaine d’Eugesta. Nous sommes convaincu.e.s qu’il est essentiel de défendre la pratique des langues européennes dans la communauté scientifique internationale aujourd’hui.

  3. Si toutes les perspectives peuvent potentiellement être acceptées, nous cherchons particulièrement à publier des études innovantes reflétant les nouvelles tendances de la critique dans le but de contribuer au dynamisme intellectuel des Gender Studies appliquées à l’Antiquité.

Eugesta vise à la diffusion de la recherche scientifique en Gender Studies dans l’Antiquité principalement auprès d’un public universitaire national/international principalement mais aussi auprès d’un public plus large, intéressé par les études sur le genre dans l’Antiquité.

Droits d'auteur

CC-BY