Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts (2261-0871) est une revue interdisciplinaire en littérature comparée, soutenue par l'équipe ALITHILA (Univ. Lille) et la Biography Society.
La revue se situe dans la lignée des réflexions sur la notion de perspective en histoire qui trouve un écho dans les domaines de l’historiographie, de la « cultural memory » et des études littéraires, depuis l’émergence de ce que la critique anglo-saxonne appelle le « linguistic turn » ou encore le « cultural turn ». Il s’agit d’étudier la mise en récit ou en image de l’Histoire et des grandes figures historiques. Nous voulons rendre compte des variations dans la manière dont la mémoire collective s’articule et se construit, à travers diverses œuvres littéraires et artistiques, intégrant sans cesse de nouvelles figures et modifiant leur représentation. Cela permet de voir également dans quelle mesure ces figures sont désignées et reconnues dans les Lettres et les Arts et quel rôle elles jouent dans la conscience des groupes sociaux. Enfin, cette réflexion s’étend aux genres qui font intervenir des figures historiques ou qui les font émerger dans la mémoire collective.
En libre accès en ligne et gratuite, la revue est ouverte à tout public universitaire ou extra-universitaire. Sa périodicité est annuelle. Elle publie des articles en français, anglais, et en allemand.
Mots-clés : figures historiques, représentation de l'histoire, perspective en histoire, postérité, mémoire collective, consensus et dissensions