Quel climat à l’école ? Les « jeunes » face aux changements climatiques : paroles de collégiens (Programme GICC)
- Understanding the school “climate”: secondary school children and climate change, schoolchildren’s words
DOI : 10.54563/pollution-atmospherique.7699
p. 180-189
Abstracts
Cet article présente les principaux résultats d’une étude interdisciplinaire consacrée à l’analyse de la production, la circulation et la réception des messages relatifs au changement climatique dans le cadre scolaire. L’objectif principal était de comprendre en quoi l’institution scolaire, en tant que relais potentiel des politiques publiques de lutte contre le changement climatique et des politiques éducatives de promotion d’une éducation au développement durable, contribue à développer un imaginaire collectif des changements climatiques chez les jeunes. Afin de comprendre les conditions de production et de réception des messages sur le climat, une enquête a été menée au sein de quatre collèges en France, deux dans le département du Nord et deux dans celui du Bas-Rhin.
L’étude de la réception des différents projets par les collégiens de niveau 5e fréquentant les quatre établissements offre un bilan encourageant mais mitigé de l’impact de ces messages sur la perception par les élèves des enjeux du changement climatique. Les collégiens ne saisissent pas toujours très clairement les phénomènes scientifiques liés aux changements climatiques, et ont du mal à situer ces problématiques climatiques dans un contexte sociopolitique. Leur intérêt pour la question du climat ou de l’environnement reste tributaire de leurs centres d’intérêt et de points d’entrée personnels privilégiés. Ils sont pourtant demandeurs d’une meilleure médiation par l’adulte sur ces questions, même si les efforts, qui leur sont demandés en termes de comportements à avoir au quotidien en matière d’impact environnemental, s’inscrivent en opposition au modèle que la société leur propose. En revenant sur les actions et dispositifs ayant particulièrement marqué les élèves interrogés, cette étude fournit un ensemble de critères de réussite (ou d’échec) des actions éducatives au sein de l’école. En cela, ce travail constitue un outil de réflexion pour évaluer le potentiel d’impact d’actions et de messages sur le changement climatique conçus pour les jeunes aujourd’hui.
This interdisciplinary study analyzes the production, circulation and reception of messages related to climate change in secondary schools in France. The goal is to understand how political and educational policy initiatives influence the ways in which schools contribute to the development of youngsters’ perceptions and opinions about climate change. In order to study the conditions of information production and reception about climate change, a survey was conducted in four French secondary schools, in the Bas-Rhin and Nord departments.
The results of this analysis are only partially encouraging. School children interviewed do not clearly understand the scientific phenomena involved in climate change, and have difficulty to grasp the issue within its wider socio-political context. School children’s interest in climate change and environmental science is largely dependent upon a perceived link with their own centers of interest or hobbies. School children express nonetheless the need for more and better adult mediation on the subject of climate change, even though they perceive environmentally conscious behaviour as contrary to the modern comfortable lifestyle society offers them. Certain school projects and activities which had a particular impact on school children are dis-cussed, in order to suggest criteria for evaluating the success (or failure) of climate change projects at school. This study can be considered as a tool for reflection and evaluation of the potential impact of climate change programs and messages produced for youngsters in school today.
Text
References
Bibliographical reference
Sandrine Bernier, « Quel climat à l’école ? Les « jeunes » face aux changements climatiques : paroles de collégiens (Programme GICC) », Pollution atmosphérique, NS 6 | -1, 180-189.
Electronic reference
Sandrine Bernier, « Quel climat à l’école ? Les « jeunes » face aux changements climatiques : paroles de collégiens (Programme GICC) », Pollution atmosphérique [Online], NS 6 | 2013, Online since 01 juin 2013, connection on 18 novembre 2025. URL : http://www.peren-revues.fr/pollutionatmospherique/7699
Author
Sandrine Bernier
Sociologue, chargée d’études : sandrine.bernier@appa.asso.fr
Copyright
CC-BY
