Présentation de la revue

La revue Pollution Atmosphérique : Climat - Santé - Société (ISSN électronique : 2268-3798) est une revue francophone pluridisciplinaire entièrement dédiée à la qualité de l’air. Cette revue a pour objectif la construction d’une culture partagée de la qualité de l’air reposant sur la diffusion d’une information rigoureuse issue de la recherche mais néanmoins accessible à un large public. Elle vise à mettre l’accent sur les multiples aspects de cette problématique et son caractère multisectoriel et pluridisciplinaire, de la physico-chimie, la santé aux sciences sociales et politiques.

Elle a été créée en 1958 par l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) (https://www.appa.asso.fr/) et comporte près de 250 numéros publiés à ce jour, sans compter les numéros spéciaux thématiques (au rythme d’un par an). Ces numéros sont disponibles numériquement depuis 1992, rassemblant plus de 1 000 articles affectés d’un DOI et accessibles gratuitement. Cette antériorité en fait un patrimoine, témoin unique de l’évolution de la problématique de la qualité de l’air en France et de la manière dont ce sujet a été appréhendé au fil des ans. La revue a aussi inévitablement évolué avec le temps et les transformations des problématiques, passant progressivement d’une approche de spécialistes à un lectorat beaucoup plus large et international. 

En 2009, l’ajout du sous-titre « Climat Santé Société » a concrétisé une ouverture thématique vers le climat et la dimension sociale, la santé ayant toujours été très présente dans la ligne éditoriale. Si les préoccupations concernant la qualité de l’air responsable de 45 000 décès prématurés par an en France restent majeures, l’appréhension de la qualité de l’air est de plus en plus étroitement associée au changement climatique, tant du point de vue des sources (e.g. combustibles fossiles) que sur le plan sanitaire (e.g. canicule) dont elle constitue un volet très important. L’enjeu consiste à réduire les émissions dans une logique de transformation à toutes les échelles depuis l’habitat jusqu’à la planète. Cette « adaptation transformatrice » nécessaire dans tous les secteurs d’activité appelle à la fois les évolutions technologiques, la dynamique de la puissance publique mais aussi celle des comportements et des choix individuels et collectifs.

Les réponses à apporter à la pollution de l’air comme à la question du climat appellent un profond bouleversement des systèmes énergétiques, industriels, de consommation et urbains qui ne pourra se réaliser indépendamment d’une dynamique de l’ensemble de la société de plus en plus compétente et avertie. C’est à ce défi que veut répondre l’APPA en donnant à la revue une re-naissance.

Les articles à destination d’un public pluridisciplinaire seront publiés en français, avec un résumé et des mots-clés en anglais également. La revue en accès libre paraîtra au rythme d’au moins un numéro par an (un thématique et/ou varia.)

Mots clés

Pollution atmosphérique, Changement climatique, Politiques publiques, Santé, Environnement, Inégalités