Comment susciter l’intérêt pour les sciences de la terre ? L’exemple du site de Romain-la-Roche au Muséum Cuvier de Montbéliard (Doubs)

  • How to Generate Interest in Earth Sciences? The Case of the Romain-la-Roche Site in the Cuvier Museum of Montbéliard (Doubs)

DOI : 10.54563/asgn.1457

p. 133-136

Résumés

Le Muséum Cuvier de Montbéliard valorise les sciences de la Terre à l’aide d’outils traditionnels (expositions permanentes et temporaires, conférences et animations) ou d’outils plus particuliers (publications, bandes-dessinées, colloques). Dans le cas de la valorisation du site paléontologique et préhistorique de Romain-la-Roche (Pléistocène moyen supérieur ; -160 000 ans) d’importance européenne, tous ces outils ont été utilisés dans un laps de temps relativement court, permettant d’optimiser la diffusion de l’information et de diversifier les publics.

The Cuvier Museum of Montbéliard values the Earth sciences using traditional tools (permanent and temporary exhibitions, conferences and events) or more specific tools (publications, comic books, symposia). In the case of recovery of prehistoric and palaeontological of the Romain-la-Roche site (upper middle Pleistocene, 160 000 years BP) of European importance, all these tools were used in a relatively short period of time, in order to optimize dissemination of information and diversify the public.

Plan

Texte

I. — Introduction

Le musée du Château de la Ville de Montbéliard (Fig. 1) est un musée public mixte. Il conserve et valorise des collections en Beaux-arts & Art Contemporain, Histoire, Archéologie et Histoire Naturelle. Ces quatre secteurs ont chacun un responsable qui fait office de conservateur. Cette diversité est un atout qui se transforme en handicap en terme de lisibilité pour le public envers chaque secteur du musée pris individuellement. La section Histoire Naturelle – que l'on nomme « Muséum Cuvier » - valorise le patrimoine biologique et géologique ; la paléontologie n'est donc qu'une partie de ce patrimoine au même titre que la zoologie, la botanique, la mycologie, la minéralogie, la pétrologie et l'histoire des sciences. En utilisant l'image d'un personnage célèbre – le naturaliste montbéliardais Georges Cuvier (1769-1832) (Fig. 2) – dans sa politique de valorisation des sciences naturelles en général et de la paléontologie en particulier, le Muséum Cuvier arrive néanmoins à se créer une identification auprès du public et des instances politiques et administratives. Pour autant, la valorisation de la paléontologie utilise les outils plus ou moins habituels que l'on retrouve dans tous les musées : exposition permanente, expositions temporaires, visites guidées et animations ponctuelles, conférences scientifiques, publications et colloques scientifiques.

II. — Les outils de valorisation du patrimoine

1) Exposition permanente

En avril 2007, la nouvelle galerie d'histoire naturelle « Georges Cuvier » a été inaugurée. Une exposition permanente de 250 m2 évoque la vie du grand naturaliste, la faune sauvage de Franche-Comté, mais aussi la théorie de l'évolution et la paléontologie régionale. La muséographie a été particulièrement mise en avant afin d'étonner le visiteur (Fig. 3).

2) Expositions temporaires

Depuis 10 ans, le muséum a présenté six expositions temporaires à vocation naturaliste, dont deux sur le thème de la paléontologie mais avec une ouverture sur un autre domaine. En 2007-2008, le musée accueille, pour la première fois en France, 77 tableaux du peintre tchèque Zdenek Burian (1905-1981) en provenance de Brno ; et en 2010-2011, le musée propose une exposition « Rahan à Romain-la-Roche » en relation avec la sortie de la BD des aventures de Rahan « L'incroyable Romain-la-Roche » en juin 2010 (voir point III ci-dessous).

Figure 1

Figure 1

Le château de Montbéliard.
 
The Castle of Montbéliard.

Figure 2

Figure 2

Georges Cuvier (Montbéliard 1769 - Paris 1832).
 
Georges Cuvier (Montbéliard 1769 - Paris 1832).

3) Visites guidées et animations ponctuelles

Si depuis 2004, une personne est employée à mettre en valeur auprès des publics le patrimoine naturaliste, le conservateur continue ponctuellement, mais régulièrement, à organiser des visites guidées de la galerie Cuvier pour des groupes d'adultes ou d'enfants (soirées de prestige, associations, clubs, étudiants, lycéens mais aussi écoles primaires…). 152 visites guidées ont réuni plus de 4 500 visiteurs qui, pour bon nombre, deviendront de futurs « ambassadeurs » du musée.

4) Conférences scientifiques

Deux axes de diffusion sont privilégiés :

a) 7 thèmes de conférences grand public

Trois conférences en paléontologie, trois en partie en paléontologie et une en géologie sont proposées par le conservateur du Muséum Cuvier à longueur d'année. Elles sont dispensées aussi bien au niveau des scolaires que des adultes notamment grâce au réseau des « Universités Ouvertes » qui permet de les effectuer dans plusieurs villes de Franche-Comté. Depuis 10 ans, 115 prestations ont été effectuées pour 6 200 auditeurs.

Figure 3

Figure 3

Le dinosaure de Plaimbois-du-Miroir.
 
The dinosaur of Plaimbois-du-Miroir.

b) Des cycles de conférences

Ils se composent de plusieurs intervenants et sont organisés soit au château, soit en collaboration avec l'Université Ouverte du Pays de Montbéliard. Durant la même période, dans le premier cas, 20 conférences gratuites traitant de paléontologie ou d'évolution de la vie ont attiré 700 auditeurs (35 en moyenne par conférence) ; dans le second cas, 6 conférences payantes sur les mêmes thèmes ont été écoutées par 1 200 auditeurs (200 par conférence en moyenne).

5) Publications

Depuis 10 ans, le Muséum Cuvier a publié quatre ouvrages grand public ayant un lien plus ou moins direct avec la paléontologie : L'Herbier de Georges Cuvier (Malvesy & Vadam, 2007), Le Catalogue de la Galerie Cuvier (Malvesy, 2008), Les carnets de voyages de Charles Contejean (Malvesy et al., 2008) et Charles Contejean, soldat de la science (Malvesy, 2010) ; il a participé au financement de trois ouvrages : Les Génies de la Science, spécial Cuvier (Buffetaut, 2000), Georges Cuvier, la révélation des mondes perdus (Cardot, 2009) et une BD des aventures de Rahan L'incroyable Romain-la-Roche (Chéret & Lécureux, 2010).

6) Colloque scientifique

En 1982, Evelyne Salmon créait avec les deux paléontologues Eric Buffetaut et Jean-Michel Mazin, le premier colloque « Georges Cuvier » sur la paléontologie des vertébrés. Il a été décidé de reconduire cet événement tous les 10 ans. En 1992 et 2002 eurent lieu les 2e et 3e éditions qui seront suivies du 4e Symposium Georges Cuvier (Montbéliard, 8 – 12 Octobre 2012).

Figure 4

Figure 4

Affiche de l'exposition de Montbéliard.
 
Poster of the Montbéliard Exhibition.

III. — Rahan à Romain-la-Roche

Une exposition de grande envergure a été proposée au Château de Montbéliard du 16 octobre 2010 au 27 février 2011 (Fig. 4), afin de fêter le 30e anniversaire de la découverte du site paléontologique et préhistorique de Romain-la-Roche (Doubs). La mise en valeur de ce site et de cette collection d'importance européenne se sont faites en plusieurs étapes.

De 1980 à 1990, l'association Archéfaune-Comtoise a procédé à 11 campagnes de fouille d'un aven mis à jour en 1978 lors de l'exploitation d'une carrière. 150 fouilleurs bénévoles se sont succédé pendant ces années et ont extrait près de 25 000 ossements et fragments d'os d'une faune datée du pléistocène moyen final (-160 000 ans).

En 2002, la totalité de cette collection a été déposée dans le centre de conservation du Muséum Cuvier à Montbéliard. Entre temps, les bénévoles de l'association Archéfaune- Comtoise, en collaboration avec divers scientifiques, avaient numéroté, conditionné, informatisé et déterminé 12 000 ossements.

En 2004 : le musée et l'association reprennent le dossier de la monographie scientifique du site.

En 2007, lors de la réouverture de la galerie Cuvier, un espace permanent important est consacré à Romain-la-Roche.

En 2010, l'exposition temporaire « Rahan à Romain-la­Roche » permettait de faire le bilan de 30 années de fouilles et de recherche.

Un accord commercial a été passé avec les éditions Lécureux qui ont repris depuis les années 2000 la publication des aventures de Rahan, personnage préhistorique créé par André Chéret dans les années 70. Le volume publié en juin 2010 « promène » Rahan dans la Franche-Comté préhistorique et le fait chuter dans le trou béant de Romain-la­Roche. Ce partenariat a permis au Muséum Cuvier d'occuper les 5 dernières pages du volume afin d'évoquer aux lecteurs la véritable aventure de l'aven de Romain-la-Roche et de présenter le Muséum Cuvier et ses collections (Fig. 5). Tout naturellement, une séance de dédicace de la BD fut organisée durant l'exposition en présence des auteurs André Chéret et Jean-François Lécureux. Grâce à une coordination de calendrier, cet évènement fut couplé avec le week-end traditionnel du festival de BD d'Audincourt jouxtant Montbéliard, où André Chéret était l'invité d'honneur.

Figure 5

Figure 5

Couverture de la BD de Rahan.
 
Coverage of the Rahan comic strip.

Une exposition itinérante sur Rahan, créée par le musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), a servi de base muséographique à l'exposition de Montbéliard à laquelle furent intégrés des centaines d'ossements représentatifs des 63 espèces animales trouvées dans l'Aven des Mammouths aux grenouilles rousses… La location de maquettes de grande qualité reconstituant ces périodes révolues complétait l'exposition. D'autre part, nous avions pu reconstituer la faune de cette époque grâce à l'intervention du taxidermiste du musée et de la location de sculptures d'animaux disparus (Fig. 6). Enfin, tout un cycle d'animations a été proposé au public : allumage de feu, lancé avec propulseur, taille de silex, sculpture sur pierre et peinture de fresque. Une touche très particulière a été mise sur la signalétique aux abords du musée. Un chemin matérialisé par des pochoir de Rahan et de Mammouth permettait de drainer le public depuis le centre ville jusqu'au Château et des silhouettes métalliques étaient apposées le long des bâtiments de l'acropole menant au château ; enfin, un Rahan de 2,50 m de haut a été présenté entre les deux tours du château, ce qui permet de le voir de très loin (Fig. 7 a-c). En avril 2011, la monographie sur Romain-la-Roche a été publiée par la Revue de Paléobiologie de Genève dans un volume de 472 pages comprenant 17 contributions par 27 chercheurs (Malvesy & Guérin, 2011).

Figure 6

Figure 6

Reconstitution de la faune de Romain-la-Roche.
 
Reconstruction of the fauna of Romain-la-Roche.

IV. — Conclusion

Le Muséum Cuvier met en valeur les collections paléontologiques en employant ni plus ni moins que les outils classiques de diffusion disponibles dans chaque établissement culturel. En ce qui concerne la valorisation du site de Romain-la-Roche tous ces outils ont été mis en synergie, en permettant ainsi de satisfaire les trois missions principales d'un musée :

  • « Conserver et gérer au mieux le patrimoine pour les générations futures » : en 2002, la Ville de Montbéliard a accepté de gérer les 25 000 ossements et fragments de la collection ;
  • « Mettre le patrimoine à disposition du monde de la recherche » : la monographie scientifique sur Romain-la­Roche a été publiée en 2011 par la Revue de Paléobiologie de Genève ;
  • « Valoriser le patrimoine pour le public actuel » : depuis 2007 une exposition permanente est consacrée à l'aven de Romain-la-Roche dans la galerie Cuvier ; une exposition temporaire entièrement dédiée à ce site a été présentée en 2010-2011 et une BD sur les aventures de « Rahan, l'homme des âges farouches » se passant en Franche-Comté et en particulier à Romain-la-Roche est sortie en 2010.

Figure 7

Figure 7

a, silhouette de Rahan entre les tours du château de Montbéliard ; b, pochoir au sol ; c, silhouette métallique au mur.
 
a, a silhouette of Rahan between the towers of the Montbéliard castle ; b, stencil on the ground; c, metallic figure on the wall.

Bibliographie

BUFFETAUT E. (2000). — Georges Cuvier, le découvreur des mondes perdus » Pour la Science édit., Paris : 98 p.

CARDOT C. (2009). — Georges Cuvier, la révélation des mondes perdus. Sékoya édit., Besançon : 424 p.

CHERET A. & LECUREUX J.-F. (2010). — L'incroyable Romain- la-Roche, Editions Lécureux, Grigny : 60 p.

MALVESY T. (2008). — Le catalogue de la galerie Cuvier. Ville de Montbéliard édit., 100 p.

MALVESY T. (2010). — Charles Contejean (1824-1907), soldat de la science. Sékoya édit., Besançon : 468 p.

MALVESY T., AVELANGE N. & VALENCE F. (2008). — Les Carnets de voyages de Charles Contejean [Réédition]. Ville de Montbéliard édit. : 283 p.

MALVESY T. & GUERIN C. coord. (2011). — L'aven pléistocène moyen final de Romain-la-Roche (Doubs, France). Revue de Paléobiologie du Muséum d'Histoire Naturelle de Genève, 29 (2) : 427-898.

MALVESY T. & VADAM J.-C. (2007). — L'herbier de Georges Cuvier. Ville de Montbéliard édit. : 160 p.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Thierry Malvesy, « Comment susciter l’intérêt pour les sciences de la terre ? L’exemple du site de Romain-la-Roche au Muséum Cuvier de Montbéliard (Doubs) », Annales de la Société Géologique du Nord, 19 | 2012, 133-136.

Référence électronique

Thierry Malvesy, « Comment susciter l’intérêt pour les sciences de la terre ? L’exemple du site de Romain-la-Roche au Muséum Cuvier de Montbéliard (Doubs) », Annales de la Société Géologique du Nord [En ligne], 19 | 2012, mis en ligne le 04 juillet 2022, consulté le 15 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/annales-sgn/1457

Auteur

Thierry Malvesy

Muséum Cuvier, Château de la Ville de Montbéliard, BP 95287, 25205 Montbéliard cedex ; E-mail : tmalvesy@montbeliard.com

Droits d'auteur

CC-BY-NC