Soumission et évaluation

Procédures :

La revue Bien Dire et Bien Aprandre n’accueille que des contributions scientifiques originales (non encore publiées ou soumises à d’autres revues).
Tout auteur qui envoie un article à Bien Dire et Bien Aprandre reconnaît à la revue, si cet article est accepté, le droit de le publier sous forme électronique sur le site web de la revue.
Chaque auteur a l’obligation de remettre son manuscrit dans les délais et la forme convenus.

Procédure d’évaluation : évaluation par double expertise
Délai d’évaluation : 1 an
Délai de publication : 6-8 mois

Procédure de sélection des articles pour un numéro thématique

Chaque numéro thématique est proposé par le Comité de rédaction. L’appel à contributions ouvert pour une numéro thématique est publié 18 mois avant la date de parution du numéro, selon le calendrier indicatif suivant :

  • avril (année N-1) : diffusion d’un appel à contributions sur proposition d’un coordinateur désigné par le Comité de rédaction.

Les candidats envoient au coordinateur du numéro, au Directeur de la revue et au Rédacteur en chef un avant-projet d’article, avec bibliographie primaire et secondaire indicative, 5-10 mots-clés, et un bref curriculum-vitae (5-10 lignes).

  • fin juin (année N-1) : réception des avant-projets.

  • fin juin- mi-octobre (année N-1) : double évaluation des avant-projets.

Le responsable du numéro, associé aux membres du Comité de rédaction, désigne deux évaluateurs (issus du Comité de rédaction et/ou du Comité de lecture) pour expertiser chaque proposition de contribution. Les avant-projets sont évalués et sélectionnés selon différents critères exposés dans un formulaire établi par le Comité de rédaction. Les rapports sont synthétisés par le responsable du numéro qui propose le rejet ou l’acceptation de l’article. Les articles sélectionnés doivent être approuvés par le Comité de rédaction.

  • mi-octobre (année N-1) : notification des décisions d’acceptation ou de refus aux auteurs.

La revue transmet aux auteurs les résultats des rapports d’évaluation des relecteurs. En cas d’acceptation d’une proposition d’article par le Comité de rédaction, les contributions sont à envoyer au coordinateur du numéro, au Directeur de la revue et au Rédacteur en chef.

  • début mars (année N) : réception de la première version des articles et double évaluation.

Les auteurs sont priés de rédiger leur article en fonction des normes de présentation et de mise en forme de la revue. Le coordinateur éditorial du numéro réceptionne les articles et prend en charge les relations avec les auteurs et les évaluateurs des articles. Les articles réunis sont soumis à expertise et relecture par des évaluateurs français et internationaux désignés par le Comité de Rédaction. Tous les articles sont évalués par deux lecteurs, spécialistes du thème abordé par le numéro. Les articles sont évalués selon différents critères exposés dans un formulaire établi par le Comité de rédaction. À cette étape, les experts et le Comité de Rédaction se réservent le droit d’accepter un article sous réserve de modifications précisées dans les rapports d’évaluation, ou de le refuser.

  • mai (année N) : retour des avis des évaluateurs après la procédure de double évaluation.

Les fiches d’évaluation sont envoyées au coordinateur éditorial et sont présentées lors d’une séance du Comité de rédaction afin de décider de la publication de chaque article : refus (modifications majeures de fond et/ou de forme à apporter), acceptation avec modifications mineures de fond et/ou de forme, publication en l’état. Les évaluations ne sont transmises aux auteurs que si des modifications sont demandées.

Dans le cas d’un avis divergeant entre deux lecteurs pour l’évaluation d’un article, un troisième lecteur est désigné par le Comité de rédaction.

Pour les articles refusés, la décision du Comité de rédaction est communiquée aux auteurs par le responsable du numéro avec l’envoi des fiches d’évaluation anonymes. Le comité de rédaction se réserve le droit de ne pas transmettre l’intégralité des commentaires.

Pour les articles acceptés avec modifications, le responsable du numéro transmet aux auteurs les remarques demandées par les lecteurs et sollicite une version 2 corrigée. Selon les cas et les demandes formulées par les lecteurs, cette version 2 peut être renvoyée à l’un des deux lecteurs pour validation ou relue et validée par le responsable du numéro ou un membre du Comité de rédaction.

  • début juin (année N) : livraison des textes définitifs par les auteurs après les éventuelles corrections d’ordre scientifique ou de forme.

  • juin-septembre (année N) : travail éditorial du Comité de rédaction.

Le responsable du numéro et le Rédacteur en chef font le lien avec l’édition scientifique et technique : ils relisent les textes, corrigent et valident le contenu des articles sélectionnés avant la publication du numéro de la revue.

  • octobre (année N) : publication du numéro de la revue.

Procédure de sélection des articles pour la section « Miscellanées »

Des contributions spontanées peuvent être envoyées au Comité de rédaction de Bien Dire et Bien Aprandre. Les thèmes abordés dans ces articles doivent être conformes à la ligne éditoriale de la revue.

Les articles spontanés de Varia doivent être rédigés dans le respect des recommandations aux auteurs et envoyés par mail au Directeur de la revue, au Rédacteur en chef et à contact-revue-bdba@univ-lille.fr selon les modalités suivantes : fichier word ou rtf pour le texte, et fichiers séparés (aux formats .jpeg, .tiff ou .png) pour les illustrations (les images doivent être d’une résolution minimale de 300 dpi. L’obtention des droits de publication incombe aux auteurs).

Chaque article proposé spontanément à la revue Bien Dire et Bien Aprandre sera soumis à une double lecture et ne pourra être publié qu’après approbation du Comité de rédaction.

Le Directeur de la revue, assisté du Rédacteur en chef, est responsable de la rubrique Varia et prend en charge les relations avec les auteurs. Les membres du Comité de rédaction désignent les lecteurs. Les articles sont évalués selon différents critères exposés dans un formulaire établi par le Comité de rédaction. Les experts et le Comité de Rédaction se réservent le droit d’accepter un article sous réserve de modifications ou de le refuser.

Selon les résultats de l’évaluation, les articles proposés de manière spontanée pourront être publiés dans la rubrique Varia d’un numéro thématique.

Procédure de sélection des comptes rendus

Les comptes rendus peuvent être rédigés tout au long de l’année en fonction de l’actualité scientifique. Ils doivent être rédigés dans le respect des recommandations aux auteurs et envoyés par mail au Directeur de la revue, au Rédacteur en chef et à contact-revue-bdba@univ-lille.fr selon les modalités suivantes : fichier word ou rtf.

Les comptes rendus et les entretiens sont relus et discutés par le Comité de Rédaction, mais ne sont pas soumis au processus d’expertise.

Les ouvrages pour compte rendu peuvent être adressés à la rédaction

Comité de rédaction de Bien dire et bien aprandre
Unité de Recherche ALITHILA
UFR Humanités – Département Lettres Modernes
Bureau A2.706
Domaine universitaire du « Pont-de-Bois »
Rue du barreau
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq cedex

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