C’est ainsi qu’Ovide la définit : animi matrona virilis, dans les Fastes, éd. R. Schilling, Paris, Les Belles Lettres, 1992 (Collections des…
Tite-Live, Histoire romaine, éd J. Bayet, G. Baillet, R. Bloch, Paris, Les Belles Lettres, 1982 (Collections des Universités de France), I, LVIII-LX…
Ovide, Fastes, II, v. 721-852.
Compte tenu de la centralité du personnage et de l’extrême popularité de son mythe, de nombreux articles sont consacrés à la réécriture de l’…
G. Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982 (Points), p. 11-13.
La Fille du comte de Ponthieu. Conte en prose, versions du xiiie et du xve siècle, éd. C. Brunel, Paris, Champion, 1923. Les deux premières versions…
Cf. l’étude complète et le classement de G. Paris, déjà anciens mais toujours très utiles, « Le cycle de la ‘Gageure’ », Romania, t. 32, n° 128…
S. de Beauvoir, Le deuxième sexe I. Les faits et le mythes, Paris, Gallimard, 1968, p. 225-226.
G. Bolens, « La vergogne », p. 4.
Biblia Sacra Iuxta Vulgatam Versionem, éd. B. Fischer, J. Gribomont, H.F.D. Sparks, W. Thiele, R. Weber, R. Gryson, Stuttgart, Deutsche…
D’autres auteurs chrétiens, comme Tertullien et Jérôme, avaient en revanche pleinement adhéré à l’imagerie classique, faisant de Lucrèce un modèle…
Saint Augustin, La Cité de Dieu, éd. et trad. P. de Labriolle, 2 vol., Paris, Garnier, 1941-1946, I, 19, p. 66-67 : « Elle a rougi de la turpitude…
Ibid., p. 66-67 : « Dès lors sa cause est étroitement limitée par deux hypothèses : écarter l’homicide, c’est la convaincre d’adultère ; éliminer l…
Tite-Live, Histoire romaine, I, lvii-lx, op. cit., p. 94 : « le corps n’est pas coupable quand le cœur est innocent, et qu’il n’y a pas de faute là…
Ovide, L’Arte di amare, éd. S. Mariotti, E. Barelli, Milan, BUR, 1977, I, v. 664-676, p. 152.
« On croit entendre ici, dans les paroles de saint Augustin, l’écho des propos diffamatoires et misogynes qui voudraient que les femmes aiment le…
Guillaume de Lorris, Jean de Meun, Le Roman de la Rose, éd. et trad. A. Strubel, Paris, Le Livre de Poche, 1992, v. 8607-8615, p. 516 (Lettres…
Ibid., v. 7692-7702, p. 466 : « Cueilliez la rose tout a force / et moustrez que vous estes hon, / quant tans iert e et lieus et saison, / car…
Christine de Pizan, La Città delle dame, trad. italienne P. Caraffi et éd. E. J. Richards, Milan-Trente, Luni Editrice, 1997, t. II, ch. XLIIII, p.…
Tite-Live,Histoire romaine, p. 94. Selon la lecture de J.-M. Chaumont, avec ces mots, Lucrèce « jette l’anathème sur les survivants d’un viol qui…
Boccace, Les Femmes illustres. De mulieribus claris, éd. V. Zaccaria et trad. J.-Y. Boriaud, Paris, Les Belles Lettres, 2013, xlviii, De Lucretia…
Christine de Pizan,La Città, ch. XLIIII, p. 330.
Id.
Saint Augustin, La Cité de Dieu, I, 25, p. 82-83 : « Que si cette rebelle concupiscence, qui habite en nos membres de mort, se meut comme par sa…
Geoffrey Chaucer, The Legend of Good Women, The Riverside Chaucer, éd. L.D. Benson, C. Canon, Oxford, Oxford University Press, 2008, The Legend of…
E. Glendinning, « Reinventing Lucretia : Rape, Suicide and Redemption from Classical Antiquity to the Medieval Era », International Journal of the…
Tite-Live, Histoire romaine, p. 92 : « Collatin déclare que rien ne sert de discuter ; en quelques heures, on peut s’assurer qu’aucune autre ne…
Ovide, Fastes, II, v. 731-735, p. 57 : « […] la compétition attise les querelles ; les langues et les cœurs s’échauffent avec l’abondance des vins.…
Ponthieu 1 et 2, p. 11.
Ponthieu 3, p. 81.
Dans le manuscrit de Tours n° 468, le second miracle, qui est un récit de la gageure, envisage d’ailleurs le corps féminin avec la métaphore du…
Hormis dans Poitiers où Harpin, qui secourt d’abord Rose lorsqu’elle est abandonnée par son mari dans la forêt, finit par la violenter devant l’…
S. Joye, « Le rapt de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge. Crime privé, crime public, sacrilège », Rapts. Réalités et imaginaire du Moyen Âge aux…
Le roi Pépin tient sa cour à Paris, et tient sous son autorité « quatre roiaumes », « trois ducés et contés sis », Le Roman du comte de Poitiers…
Ibid., v. 70-76, p. 107.
Gerbert de Montreuil, Le Roman de la Violette, éd. D. L. Buffum, Paris, Champion, 1928, v. 254-267, p. 13.
F. Suard, « Le traitement de la gageure dans Le Comte de Poitiers, Le Roi Flore et la belle Jehanne et Le Roman de Guillaume de Dole », dans « …
F. Berthelot, Le Corps du héros. Pour une sémiologie de l’incarnation romanesque, Paris, Nathan, 1997 (Le texte à l’œuvre), p. 18.
Doon de la Roche, chanson de geste de la fin du xiie siècle, éd. N. Reniers-Cossart, Paris, Champion, 2019.
Comme Chaucer et Gower, l’auteur de la chanson de geste, afin d’enlever tout soupçon de culpabilité à sa protagoniste, la rend complètement…
F. Berthelot, Le Corps du héros, p. 43.
M. Rolland-Perrin, « Gageure et mutilations », Littérature et folklore dans le récit médiéval, Budapest, Collège Eötvös József Elte, 2011, p. …
N.V. Durling, « Women’s Visible Honor in Medieval Romance: The Example of the Old French Roman du comte de Poitiers », Translatio Studii. Essays by…
G. Bolens, « La vergogne », p. 6.
C. Leguil, Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement, Paris, PUF, 2021, p. 47.
Il met notamment en scène avec éloquence la douleur du personnage, qui peine à parler et à raconter son malheur : « Ter conata loqui ter destitit…
R. Brown-Grant identifie aussi cet aspect dans Ponthieu 3, en disant que le texte du xve siècle « deviendrait ainsi la réparation de l’injustice…
Voir la distinction intéressante que propose M.-J. Zenetti, entre « lecture esthète » et « lecture référentielle » d’un récit de viol, la première…
F. Berthelot,Le Corps du héros, p. 173-174.
N. Loraux, Les Mères en deuil, Paris, Seuil, 1990 (La librairie du xxe siècle), p. 22 et 52.
Poitiers, v. 467-474, v. 539-543, p. 117-119.
Ibid., v. 647-658, p. 122.
R. Colliot, « Un exemple de révolte et de libération féminines au xiiie siècle : La Fille du comte de Ponthieu », Mélanges de langue et de…
Nous suivons en cela la conclusion de R. Brown-Grant, « Le rapt »,p. 61.
J.-M. Chaumont, « Pourquoi fallait-il qu'elle meure ? », p. 63.
Cf. l’éditeur C. Brunel qui suit les conclusions de P. Fauconnet, dans La responsabilité, en 1920 : « Bien que victime de la violence, la femme…
La jeune comtesse, revenue à la cour de son père et dénoncée par son mari qui se voit arracher ses aveux par le comte, sera abandonnée en mer…
C. Leguil, Céder n’est pas consentir, p. 47.
Ponthieu 2, op. cit., p. 84.
R. Colliot l’a aussi remarqué, en se demandant si, dans sa fureur, l’héroïne « avait […] le loisir de penser qu’un châtiment juridique l’…
Ponthieu, p. 37.
Dans Ponthieu 3, le narrateur ne manque d’ailleurs pas d’indiquer que la justice est plus que défaillante (p. 82) : « Et ou estoit la verge de…
Christine de Pizan, La Citta delle dame, p. 326.
D. Rieger, « Fiction littéraire et violence. Le cas de la Fille du comte de Ponthieu », Romania, t. 113, n° 449-450, 1992, p. 92-117, 96.
Elle use, au passage, comme Philomèle, d’une nouvelle « langue ». Si l’héroïne mythique utilise la broderie pour faire connaître son récit, la…
Si com besoins li enseigna, nous dit le conte ovidien du xiie siècle, Philomena, éd. E. Baumgartner, Paris, Gallimard, 2000 (Folio Classique), p. …
Cf. à ce sujet M.-F. Notz, « Esthétique de la violence et cruauté de la prose dans La Fille du comte de Ponthieu », Eidôlon, Cahiers du laboratoire…
Ponthieu, p. 105.
Ibid., p. 37.
Poitiers, v. 835-844, p. 127.
Ibid., v. 998-1003, p. 132.
N. Gonthier, « Les victimes de viol devant les tribunaux à la fin du Moyen Âge d’après les sources dijonnaises et lyonnaises », Criminologie, t. 27…