Roche et vin, à la découverte des vignobles suisses par Danielle Decrouez

p. 71

Bibliographical reference

Roche et vin, à la découverte des vignobles suisses par Danielle Decrouez et al. [ouvrage collectif], 2018, AS Verlag et Association Roche et Vin édit., Obfelden, un livre principal et 10 fascicules régionaux, 570 p., 98 CHF (env. 85 E)

Text

L’ouvrage est présenté sous la forme d’un coffret contenant un livre de 240 pages et 10 fascicules d’une trentaine de pages, représentant un ensemble de près de 570 pages. Rien que la présentation montre qu’il s’agit d’un aboutissement, d’une collaboration entre près de 60 auteurs d’horizons différents : des géologues, des œnologues, des viticulteurs… Le travail a pris une dizaine d'années. Il est publié en français et en allemand. Le livre principal présente les éléments globaux pour la Suisse : le terroir, les composantes géologiques, paysagères et œnologiques. Les auteurs abordent ainsi successivement : le terroir (ses diverses notions), le temps (celui de la Terre est particulièrement immense), la profondeur (il n’y a pas que la surface), la topographie, le sol (cet intermédiaire entre la terre, l’air, l’eau et la vie), l’eau (celle de la vie bien sûr), les éléments (chimiques), le climat, la vigne, le vin, le sous-sol, pour se terminer par la présentation de quelques roches et enfin par la liste des auteurs. En fait il s’agit d’un livre accompagné de dix fascicules régionaux qui sont successivement : Jura du nord de la Suisse (une mer calcaire et ses fossiles), Plateau alémanique (modelé par les glaciers), lacs périalpins (les yeux de la Terre), vallée du Rhin alpin (balayée et séchée par le foehn), Tessin et Grisons du Sud (sur les lieux de collision des continents), Valais (au cœur des Alpes : de la fosse océanique au glacier alpin), Chablais (au pays du gypse et du sel), Balcon lémanique (nourri par les roches alpines, choyé par le soleil), Genève (le plus petit des grands vignobles suisses), et enfin Les Trois Lacs (qu’a perdus le glacier valaisan au pied sud du Jura ?).

La présentation est assez originale tant pour les polices variables que pour le choix de leur taille. L’ensemble est agrémenté de nombreuses illustrations, photos ou dessins simples et souvent présentés avec humour. Je citerai un exemple, il est dit (p. 36-37) : “les archives du temps dans la roche et dans le vin” avec deux photos ayant comme légendes : “la stratigraphie des géologues : le plus récent se trouve en haut” et “la stratigraphie des détaillants en vin : le plus cher se trouve en haut”. Manifestement l’objectif n’est pas de faire un ouvrage austère destiné à un public spécialisé, mais au contraire un livre distrayant, informatif et pour un très large public. Tout dans le traitement est très original. Un index complet de 11 pages termine le gros volume. Les dix fascicules présentés séparément permettent d’être lus sans devoir transporter un volume trop lourd, ce qui est très appréciable. Ils soulignent aussi l’indépendance des régions mais l’ensemble est traité avec le même état d’esprit. Dans ces fascicules on admirera les très jolis blocs diagrammes, nombreux et précis. Vraiment un très joli travail.

 

 

Pour ne pas être soupçonné de présenter une analyse de complaisance, il convient d’apporter quelques bémols. Certains points peuvent apparaitre plus faibles à certains lecteurs. J’en relèverai deux. D’abord, le traitement de la bibliographie, inhabituel, est un peu déconcertant : celle-ci est présentée soit en page deux de couverture des fascicules, soit en encadré en bas de page (ici ou là), et on a parfois du mal à s’y retrouver. Les auteurs ne sont mentionnés que tout à la fin et comme ils sont nombreux, il est impossible de savoir qui a fait quoi, ou à qui s’adresser si l’on souhaite des informations complémentaires, d’autant que seuls les noms sont mentionnés, sans les adresses. Mais au total, voici un très bel ouvrage, très complet tant pour la géologie que pour le vin suisse. Le titre est donc parfaitement adapté. Le choix de la présentation en fait parfaitement une idée de cadeau pour tous ceux qui s’intéressent à la géologie, au vin, à la Suisse ou pour les amateurs de culture en général.

Illustrations

References

Bibliographical reference

Patrick De Wever, « Roche et vin, à la découverte des vignobles suisses par Danielle Decrouez », Annales de la Société Géologique du Nord, 26 | 2019, 71.

Electronic reference

Patrick De Wever, « Roche et vin, à la découverte des vignobles suisses par Danielle Decrouez », Annales de la Société Géologique du Nord [Online], 26 | 2019, Online since 01 mars 2022, connection on 24 février 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/annales-sgn/497

Author

Patrick De Wever

Muséum national d’Histoire naturelle, Département Origine et Evolution, Centre de recherche en paléontologie (CR2P), UMR 7207, 43 rue Buffon, bâtiment Géologie, 75005 Paris ; patrick.de-wever@mnhn.fr

By this author

Copyright

CC-BY-NC