In memoriam Jean Sommé (1931 - 2018)

DOI : 10.54563/asgn.500

p. 73-83

Index

Mots-clés

biographie, géomorphologie, Quaternaire, lœss, stratigraphie

Keywords

biography, geomorphology, Quaternary, loess, stratigraphy

Text

Jean Sommé nous a quittés le 20 septembre 2018 dans sa 87e année. Professeur émérite de géographie physique à l’Université de Lille, il a durablement marqué par sa personnalité et son travail la recherche sur la géologie du Quaternaire. Né à Paris le 14 décembre 1931, marié à Monique Leclerc, professeure émérite d’histoire à l’Université d’Artois, ils auront quatre enfants. Après une scolarité primaire et en partie secondaire en région parisienne à Montreuil dans le département de la Seine (actuel département de Seine-Saint-Denis), durant la Seconde Guerre mondiale, il s’oriente vers des études littéraires. Jean Sommé produit ses premiers travaux de géomorphologie dans le cadre de son Diplôme d’Études supérieures à la Faculté des lettres de Lille sur « les confins Nord-Est du bassin de Rennes » en 1955 [voir la liste des travaux de J. Sommé ci-dessous]. Il devient agrégé de Géographie en 1958. Après une interruption de plusieurs années due au service militaire, Jean Sommé est nommé professeur du second degré à Roubaix puis à Lille. Il devient assistant à la Faculté des Lettres de Lille en 1963.

Figure 1

Figure 1

Jean Sommé, entouré de trois anciens présidents de l’Association Française pour l’Étude du Quaternaire (de gauche à droite : Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine et David Lefèvre).
 
Jean Sommé, with three past presidents of the Association Française pour l’Étude du Quaternaire (from left to right : Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine and David Lefèvre).

Photo Denis-Didier Rousseau.

A son arrivée à l’université en 1963, Jean Sommé étudie la géologie du Quaternaire de la région du Nord, et, ce faisant, il comble un manque dans la recherche qui perdurait depuis la Première Guerre mondiale. La première époque de la Société Géologique du Nord qui réunissait autour de Jules Gosselet des amateurs passionnés faisait en effet une place importante aux observations sur le Quaternaire qui sont devenus par la suite plus parcimonieuses. En à peine plus de dix ans, et en plus de sa charge d’enseignement, Jean Sommé a développé plusieurs thèmes de recherche. En géomorphologie structurale, il a soupçonné le rôle important d’une tectonique récente, difficile à mettre en évidence. Il a cartographié les dépôts de la plaine maritime. Il a aussi visité et levé de nombreux fronts de briqueteries, alors encore actives dans la région, et a réhabilité l’œuvre pionnière de Jules Ladrière (1890). Ses travaux sur la stratigraphie des lœss lui valent d’être reconnu dans la communauté des quaternaristes d’Europe du Nord-Ouest qui à la fin des années 1960 et au début des années 1970 s’émancipaient de la chronostratigraphie alpine. Tous ces thèmes de recherche se retrouvent dans sa thèse de doctorat d’État soutenue en 1975 sous la direction de Mme Beaujeu-Garnier : « Les plaines du Nord de la France et leur bordure. Étude géomorphologique ». Ce travail reste plus de quarante ans après un ouvrage de référence qui pose le cadre géomorphologique et stratigraphique du Quaternaire régional.

Par la suite, dans notre région sans grands reliefs mais riche d’une couverture sédimentaire pléistocène presque continue et souvent épaisse, Jean Sommé étudiera des dépôts dont l’intérêt stratigraphique et paléoenvironnemental dépasse le cadre régional : les dépôts de haut niveau-marin de Loon-Plage et d’Herzeele, la formation fluviatile interglaciaire eemienne d’Erquinghem-sur-la-Lys, les dépôts du Début glaciaire weichselien du golfe de Watten. Il collaborera tout naturellement à l’étude stratigraphique de gisement préhistorique, notamment sur les terrasses fluviatiles de Biache-Saint-Vaast où furent découverts des restes humains [ibid.]. Jean Sommé fut aussi un pionnier qui a promu la précision et la rigueur dans la discipline : il utilisait des levés de terrains détaillés et les règles de la stratigraphie qu’il appliquait strictement. Son discours et son verbe étaient à l’image de ses dessins : clairs, précis, rigoureux. Ils participaient à rendre intelligibles des réalités parfois complexes, à circonscrire l’étendue des connaissances et méconnaissances, à bousculer les concepts mal étayés et les idées reçues. Jean Sommé a été acteur de nombreuses instances scientifiques. Il fut directeur du département de géographie de l’Université de Lille de 1982 à 1987. Il a siégé au conseil de la Société Géologique du Nord de nombreuses années (1976-1982, 1987, 1996-1997), il a été son président en 1979 et membre de son bureau éditorial et scientifique de 1996 à 1997 et de 2011 à 2018. Il fut président de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire (AFEQ) de 1986 à 1990, directeur des publications de l’AFEQ de 1980 à 1987 et vice-président du Comité National Français de l’INQUA (International Union for Quaternary Research) de 1980 à 1988.

Au-delà du parcours exemplaire rappelé ci-dessus, les deux auteurs de cette notice, qui ont eu le privilège de côtoyer Jean Sommé durant plusieurs années, peuvent témoigner de l’homme de qualité qu’il était, droit dans ses bottes quand il fallait soutenir une idée ou une interprétation quand celle-ci n’était pas forcément à la mode. Viennent par exemple en mémoire ces nombreuses discussions à l’occasion du dernier travail publié de son vivant dans le mémoire sur l’histoire de la SGN (Blieck & De Baere, 2014) où sa connaissance incroyablement pointue et précise des travaux des « grands anciens » (dont Ladrière qu’il appréciait tout particulièrement) démontrait que beaucoup de prétendues idées modernes n’étaient souvent que des redécouvertes joliment présentées. La rigueur et le soin apportés dans ses travaux étaient aussi un élément caractéristique de son caractère et une marque de fabrique. Un des exemples de cette discipline d’esprit est l’un de ses derniers articles parus dans la revue Quaternaire en 2013 où il recense les différentes unités lithostratigraphiques établies dans le nord de la France. On regrette qu’un ouvrage rédigé par Jean sur le Quaternaire n’ait pu voir le jour, celui-ci serait assurément devenu un manuel incontournable durant plusieurs années.

Un des traits de caractère de Jean qui ne transparaît pas dans ce qui précède était son humour, parfois iconoclaste mais toujours de bon aloi, renforçant le plaisir qu’il y avait à discuter ou travailler avec lui. Jean était aussi de ces personnes qui empêchent de penser en rond, et n'hésitait pas à mettre certains collègues face à leurs contradictions et faiblesses de raisonnement. Il nous confiait souvent qu’il ne lui déplaisait pas de développer un petit côté libertaire face à l’absurdité de certains comportements ou obligations administratives totalement déconnectés du monde réel.

Nous l'avions retrouvé avec plaisir dans toute sa finesse d’esprit le 13 octobre 2017 lors de l’hommage organisé par la SGN en collaboration avec l’AFEQ-INQUA et l’INRAP. Tous les présents étaient heureux de participer à cette journée d’étude en compagnie du « plus géologue » des géographes (selon l’expression de son ami et étudiant Pierre Antoine) et de cet « agitateur » (selon l’expression de son ami géologue Jean-Pierre Colbeaux). Jean Sommé nous lègue plus qu’une somme incontournable sur la géomorphologie et le Quaternaire régional. Il est, pour beaucoup de ceux qui l’ont connu, un exemple d’humanité et de rigueur scientifique.

Bibliography

BLIECK A. & DE BAERE J.-P. (2014). — La Société géologique du Nord et l'histoire des sciences de la Terre dans le nord de la France. Mémoires de la Société Géologique du Nord, XVII : 183 p.

LADRIÈRE J. (1890). – Etude stratigraphique du terrain quaternaire du Nord de la France. Annales de la Société Géologique du Nord, XVIII : p. 93-149 et p. 205-276.

Appendix

Publications et travaux de Jean Sommé

Les confins Nord-Est du Bassin de Rennes. Etude morphologique. Diplôme d'Etudes supérieures de Géographie, Mémoire principal, Université de Lille, 1955, 137 p. dactyl., 49 fig., 2 cartes h. t.

Carte d'utilisation du sol de la commune de Saint-Michel-en-Thiérache. Diplôme d'Etudes supérieures de Géographie, Mémoire annexe, Université de Lille, 1955, 57 p. dactyl., carte à 1/10 000.

Morphologie des confins Nord-Est du Bassin de Rennes. In Actes du 80e Congrès national des Sociétés savantes (Lille, 1955), Bulletin de la Section de Géographie du Comité des Travaux historiques et scientifiques, Paris, 1956, p. 285-301, 7 fig.

Irrégularités du profil des talwegs dans la Flandre. Communication orale, 83e Congrès de l'Association Française pour l'Avancement des Sciences, Lille, 6-11 juillet 1964.

Les altitudes des Monts de Flandre. Hommes et Terres du Nord, Lille, 1965, 1, p. 78-80, 3 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, Lille, 1965, 1, p. 90-92.

Les pentes dans diverses régions du Nord. Hommes et Terres du Nord, Lille, 1966, 1, p. 100-109, 7 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, Lille, 1966, 1, p. 110-112.

Tectonique récente dans la région de Lille (Pays de Weppes et Mélantois occidental). Revue de Géomorphologie Dynamique, Paris, 1967, p. 55-65, 4 fig.

Observations sur les sables et galets diestiens du Mont des Cats. Annales de la Société Géologique du nord, Lille, 1967, LXXXVII, p. 77-85, 5 fig.

Les sols de la région d'Hirson. A propos de la carte des sols de l'Aisne. Hommes et Terres du Nord, Lille, 1967, 1, p. 79-81.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, Lille, 1967, 1, p. 93-95.

Lambersart (Briqueterie Marquant). Prémesques (Briqueterie Lecoeuche). In R. Paepe (ed.), Guidebook, Meeting of the Subcommission for Loess stratigraphy (INQUA) in Belgium, 1967, 4 p., 2 fig.

Quelques coupes dans la région loessique du Nord de la France. In Discussions, Meeting of the Sub-Commision for Loess Stratigraphy (INQUA) in Belgium and Northern France (1967), Bruxelles, 1968, p. 30-41, 1 fig.

L’utilisation du sol et la pédologie à la bordure orientale de la Thiérache. Acta Geographica, Paris, 1968, p. 16-26, 7 fig.

Coupe dans le Quaternaire récent de la vallée de la Deûle, près de Lille. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, Paris, 1968, 2, p. 89-99,2 fig., 1 pl.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, Lille, 1968, 1, p. 80-82.

Introduction à la géomorphologie du Nord de la France. Annales de la Société Géologique du Nord, Lille, 1969, LXXXIX, p. 103-110.

La Plaine maritime. Annales de la Société Géologique du Nord, Lille, 1969, LXXXIX, p. 117-126, 3 fig.

Stratigraphie des limons de la région du Nord de la France (Flandre-Artois). In La Stratigraphie des Loess d’Europe, suppl. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, VIIIe Congrès INQUA, Paris, 1969, p. 71-78, 3 fig.

La falaise de Sangatte. Septentrion, Calais, 1969, 1, p. 43-51, 7 fig.

La plaine maritime. Septentrion, Calais, 1969, 1, p. 52-56, 2 fig.

Le Calaisis : plaine maritime et arrière-pays. In M. Ters & J.P. Pinot, Littoral atlantique, Livret-Guide de l’Excursion A 10, VIlle Congrès INQUA, Paris, 1969, p. 4-8, 2 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, Lille, 1969, 2, p. 70-72.

Complement excursion in Northern France. In Guidebook to the Excursion in Belgium, Quaternary Research Association, Brussel, 1970, p. 28-32, 2 fig.

Minute de la carte des lœss du Nord de la France à 1/1 000 000 pour la Carte des Lœss d’Europe à 1/2 500 000, Sous-commission pour la Stratigraphie des lœss d’Europe (INQUA), 1970, 5 p., 1 fig.

(En collaboration avec R. Paepe) Les lœss et la stratigraphie du Pléistocène récent dans le Nord de la France et en Belgique. Annales de la Société Géologique du Nord, Rapport des Tavaux du Centenaire, Lille, 1970, XC, p. 191-201, 3 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, Lille, 1970, 2, p. 69-74.

Stratigraphie des limons weichseliens dans la région du Nord de la France. In M. Ters (dir.), Etudes sur le Quaternaire dans le monde, VIIIe Congrès INQUA (Paris, 1969), Paris, 1971, vol. 1, p. 549-556, 3 fig.

Rapport préliminaire sur la géologie et la géomorphologie du site archéologique (Paléolithique supérieur) Levert à Hallines (Pas-de-Calais), déc. 1969, 3 p., 3 fig. (Contribution à R. Agache, Informations archéologiques : Hallines, Gallia Préhistoire, 2, 1971, p. 305-310).

(En collaboration avec A. Tuffreau) Stratigraphie du Pléistocène récent et Moustérien de tradition acheuléenne à Marcoing (Cambrésis, Nord de la France). Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, Paris, 1971, 2, p. 57-74, 6 fig., 2 tabl.

(En collaboration avec A. Bonte, P. Broquet, J.-N. Hatrival, J.-P. Destombes & M. Goulliart), Carte géologique à 1/50 000 : Marquise XXI-3 « Boulonnais-Nord », B.RG.M., Orléans, 1971.

(En collaboration avec A. Bonte, J.-P. Destombes, J.-N. Hatrival, B. Hoyez & P.M. Thibaut), Carte géologique à 1/50 000 : Guînes XXII-3, B.RG.M., Orléans, 1971.

Les formations continentales pléistocènes du Nord de la France. In Aspects régionaux du Périglaciaire français. Recherches géographiques en France, Congrès international de Géographie, Montréal, 1972, p. 80-82, 2 fig.

Carte de la plaine maritime. In Histoire des Pays-Bas français, Toulouse, 1972, p. 33.

(En collaboration avec M. Cabal) La plaine maritime dans la région d’Ardres (Pas-de-Calais) et le site archéologique des Noires-Terres. In Plaines maritimes du Nord, Cahiers de Géographie physique, Université des Sciences et Techniques de Lille, 1972, 1, p. 29-43, 4 fig.

(En collaboration avec J.-P. Fagnart & J. Vaillant) Contribution à l’étude du gisement moustérien de Solesmes (Nord). Bulletin de la Société Préhistorique Française, 1972, 69, Etudes et Travaux, 2, p. 481-491, 8 fig., 2 tabl.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1972, 1-2, p. 87-92.

Les formations quaternaires de la région du Nord de la France. In Notice de la Carte des Formations superficielles et du Quaternaire de France à 1/1 000 000. Annales scientifiques de l’Université de Besançon, Géologie, 1973, 3e sér., 21, p. 97-102, 3 fig.

Minute de la Carte du Quaternaire du Nord de la France pour la Carte Internationale du Quaternaire à 1/2 500 000, INQUA, 1973.

La stratigraphie des lœss et formations associées comme critère de régionalisation du périglaciaire, Notes et comptes rendus du groupe de travail « Régionalisation du Périglaciaire » (Comité National Français de Géographie, Commission pour l’étude des phénomènes périglaciaires), janvier 1974, p. 25-34.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou) Les lœss et les provinces climato-sédimentaires du Pléistocène supérieur dans le Nord-Ouest de la France. Essai de corrélation entre le Nord et la Normandie. In Quaternaire et Paléolithique des bassins de la Somme et de la Basse Seine, Colloque de l’AFEQ. (Forges-les-Eaux, 24 mai 1974), Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1974, 3-4, p. 237-241, 2 fig., 1 tabl.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1974, 1, p. 137-142.

Livret-guide, Excursion dans la région du Nord de la France, Journées géographiques, Lille, 1974, 19 fig.

Les plaines du Nord de la France et leur bordure. Etude géomorphologique. Thèse de Doctorat d’Etat, Université de Paris l, 1975, 790 p. dactyl. 184 fig. h.t., 1 carte h.t. (Edit. 1977, Lille, Atelier Reproduction des thèses Université de Lille III, et Paris, H. Champion, 2 vol., 810 p., 185 fig. h.t.). Résumé, 6 p. dactyl.

(En collaboration avec R. Paepe) Marine pleistocene transgressions along the flemish coast (Belgium and France). In Quaternary Glaciations in the Northern Hemisphere, Project 73/1/24, International Geological Correlation Programme, Report no2 on the session in Salzburg (Austria, 1974), INQUA, Prague, 1975, p. 108-116, 3 fig.

(En collaboration avec J.P. Lautridou) La zone des lœss dans le Nord-Ouest de la France. In Livret-guide de l’excursion de la Commission du Lœss (INQUA) en France, , 1975, 1 p., 3 fig.

(En collaboration avec W. Roeleveld & R. Paepe) Guidebook for the Meeting of the Holocene Commission (INQUA) in France, Belgium, The Netherlands and Germany, 1975, 17 p. 7 fig.

Aspects physiques du Boulonnais. Photo-Interprétation, 1975, 5, 5, p. 37-46.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1975, 2, p. 79-83.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou) The loess of the Late Pleistocene in north-western France : correlation between North and Normandy. In Quaternary Glaciations in the Northern Hemisphere, Project 73/1/24, International Geological Correlation Programme, Report no3 on the session in Bellingham (US.A., 1975), INQUA, Prague, 1976, p. 345-350, 2 fig.

(En collaboration avec R. Geeraerts, J. Hus, R. Paepe & R. Vanhoorne, Centre for Quaternary Stratigraphy) Preliminary magnetostratigraphical results of the Pleistocene sequences in Belgium and N.W. France. In Quaternary Glaciations in the Northern Hemisphere, Project 73/1/24, International Geological Correlation Programme, Report no 3 on the session in Bellingham (U.S.A., 1975), INQUA, Prague, 1976, p. 99-128, 12 fig.

(En collaboration avec R. Paepe, C. Baeteman & N. Cunat) Flandrian : a Formation or just a name. Comm. Symposium ll Uppsala, Newsl. Stratigr., Berlin-Stuttgart, 1976, 5 (1), p. 18-30.

(En collaboration avec A. Tuffreau) La région du Nord de la France. In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l’Excursion A 10, IXe Congrès de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UI.S.P.P.) (Nice, sept. 1976), 1976, p. 41 -44.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou) Faciès et chronologie des lœss würmiens-weichseliens dans le Nord-Ouest de la France. In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l'Excursion A 10, IXe Congrès de l'UI.S.P.P. (Nice, sept. 1976), 1976, p. 48-5 1, 1 fig., 1 tabl.

(En collaboration avec A. Tuffreau) La terrasse fluviatile de Bagarre et des industries (Etaples, Pas-de-Calais). In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l’Excursion A 10, IXe Congrès de l’U.I.S.P.P., (Nice, sept. 1976), 1976, p. 163-168, 3 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau) Les formations quaternaires et les industries de la Pointe-aux-Oies (Wimereux, Pas-de-Calais). In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l’Excursion A 10, IXe Congrès de l’U.I.S.P.P. (Nice, sept. 1976), 1976, p. 168-172, 3 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau) Les formations pléistocènes de Wissant (Pas-de-Calais). In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l’Excursion A 10, IXe Congrès de l’UI.S.P.P. (Nice, sept. 1976), 1976, p. 177-180, 1 fig.

Falaise de Sangatte et les formations quaternaires du Calaisis. In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l’Excursion A 10, IXe Congrès de l’UI.S.P.P., (Nice, 1976), 1976, p. 182-186, 2 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau) Le gisement acheuléen supérieur de Vimy (Pas-de-Calais). In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l’Excursion A 10, IXe Congrès de l’UI.S.P.P. (Nice, 1976), 1976, p. 191-194, 1 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau) Le gisement paléolithique ancien de Beaumetz-les-Loges (Pas-de-Calais). In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l'Excursion A 10, IXe Congrès de l’U.I.S.P.P. (Nice, 1976), 1976, p. 195-199, 2 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau) Lœss du Pléistocène récent et Moustérien de tradition acheuléenne à Marcoing (Nord). In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l’Excursion A 10, IXe Congrès de l’U.I.S.P.P. (Nice, 1976), 1976, p. 205-209, 2 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau) Lœss et paléosols de La Longueville (Nord). In Verron G. (dir.), Nord-Ouest de la France (Bassin de la Seine, bassin de la Somme et Nord), Livret-guide de l'Excursion A 10, IXe Congrès de l’UI.S.P.P. (Nice, 1976), 1976, p. 214-217, 1 fig.

Les limons quaternaires du Nord de la France. In La Préhistoire française, t. 1, IXe Congrès de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, Paris, 1976, p. 173-176, 2 fig.

Formes et formations fluviatiles en Picardie et dans le Nord de la France. In La Préhistoire française, t. 1, IXe Congrès de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, Paris, 1976, p. 118-121, 1 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1976, 2, p. 100-105.

(En collaboration avec J. Chaline, A. Munaut, J.-F Piningre, F. Poplin, J.-J. Puisségur & B. Vandermeersch) Le gisement plaéolithique inférieur de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais). Note préliminaire. Communication X Congress INQUA (Birmingham, august 1977), Abstracts, p. 72.

(En collaboration avec R. Paepe et Centre for Quaternary Stratigraphy) The Herzeele Formation: a strato-type of the Middle Pleistocene of the North Sea, Communication X Congress INQUA (Birmingham, august 1977), Abstracts, p. 428.

The coastal plain of northern France. In Paepe, R (ed.), Southern shores of the North Sea (Continental excursion), Guidebook for Excursion C 17, X Congress INQUA (Birmingham, sept. 1977), London, 1977, p. 6-17, 5 fig.

(En collaboration avec R. Paepe, A. Tuffreau et al.) Quaternaire du Nord de la France et du Sud de la Belgique : Paléogéographie, Stratigraphie, Paléolithique. Livret-guide de l’Excursion de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire (19-21 mai 1977), Lille, 1977, 130 p., 70 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau, J. Chaline, A. Munaut, J.-F. Piningre, F. Poplin, J.-J. Puisségur & B. Vandermeersch). Der altpalaolithische Fundplatz Biache-Saint-Vaast (Nord Frankreich). Archaologisches Korrespondanzblatt, 1977,7, p. 1-7, 5 fig.

(En collaboration avec A. Beugnies, J.-P. Colbeaux, C. Dupuis & F. Robaszynski) Tectonique de blocs dans le Sud de la Belgique et dans le Nord de la France. Annales de la Société Géologique du Nord, 1977, 97, p. 191-222, 27 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1977, 2, p. 119-121.

Introduction à la géomorphologie de la Plaine de la Lys. Cahiers de Géographie rurale, Université des Sciences et Techniques de Lille, 1976-1977, 4, p. 11-17, 2 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau, J. Chaline, A. Munaut, J.-F. Piningre, F. Poplin, J.-J. Puisségur & B. Vandenneersch) Premiers résultats de l’étude du gisement paléolithique de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais). Compte-rendus de l’Académie des Sciences, 1978, 286, Sér. D, p. 457-459.

(En collaboration avec J.-P. Colbeaux, J. Leplat & R. Paepe) Tectonique récente dans le Nord de la France et le Sud de la Belgique. Exemple de la Plaine de la Lys (Feuille Hazebrouck 1/50 000). Annales de la Société Géologique du Nord, 1978, 98, p. 179-188, 5 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau) Historique des recherches sur le Quaternaire et la Préhistoire de la France septentrionale. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1978, 1-3, p. 5-13, 1 tabl.

Géomorphologie et lithostratigraphie du gisement paléolithique de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais). Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1978, 1-3, p. 27-34, 7 fig.

(En collaboration avec A. Leroi-Gourhan & A. Tuffreau) Weichselien et Paléolithique moyen de Seclin (Nord). Bulletin de l'Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1978, 1-3, p. 69-80, 7 fig.

(En collaboration avec R Paepe, C. Baeteman, L. Byens, N. Cunat, R. Geeraerts, A.F. Hardy, J. Hus, E. Juvigné, L. Mathieu, J. Thorez & R Vanhoorne, Centre for Quaternary Stratigraphy) La Formation d'Herzeele : un nouveau stratotype du Pléistocène moyenmarin de la mer du Nord. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1978, 1-3, p. 81-149, 33 fig., 5 tabl., 3 pl.

Formations superficielles, Quaternaire et Géomorphologie. Les données de la Région du Nord de la France. Hommes et Terres du Nord, 1978, 2, p. 5-18, 7 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1978, 2, p. 89-91.

Quaternary coastlines in Northern France. In Oele, E., Schüttenhelm, R.T.E. & Wiggers, A.J. (eds), The Quaternary History of the North Sea. Acta Universatis Upsaliensis, Symposia Universitatis Upsaliensis Annum Quingentesimum Celebrantis 1977, 2, Uppsala, 1979, p. 141-158, 7 fig.

Le Quaternaire et l’environnement de l’Homme préhistorique dans le Nord de la France. In « La vie des premiers hommes dans le Nord de la France », Archeologia, no 137, déc. 1979, p. 10-17, 5 fig. 5 phot.

(En collaboration avec A. Tuffreau, A.V. Munaut, J.-J. Puisségur & J.-P. Fagnart) Plaines maritimes du Nord, Pléistocène de Wissant, Pléistocène de la Pointe-aux-Oies, Terrasses de Longpré-les-Corps-Saints, Cagny-la-Garenne, Cagny-Cimetière. In Field Conference Guidebook The Evolution of the natural environment since 10 000 years. Symposium of Amiens, INQUA Eurosiberian Subcommission for the study of Holocene, and joined Meeting of the Project I.G.C.P. 158, 1979, p. 7-18 et 55-62, 7 fig.

(En collaboration avec R. Paepe) Stratigraphie et paléogéographie du Pléistocène moyen et supérieur : Formation d’Herzeele (Nord) ; séquence de Warneton (Belgique). Livret-guide, Excursion de la Société Géologique du Nord (24 juin 1979), 27 p., 15 fig.

Carte du relief à 1/500 000. In Atlas régional du Nord-Pas de Calais, 2e édit., Lille, 1979, 2e fasc. Pl. 4.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou) L’extension des niveaux-repère périglaciaires à grandes fentes de gel de la stratigraphie du Pléistocène récent dans la France du Nord-Ouest. Biuletyn Peryglacjalny, 1980, 28, p. 180-185, 2 fig.

(En collaboration avec R. Paepe & J.-P. Lautridou) Principes, méthodes et système de la stratigraphie du Quaternaire dans le Nord-Ouest de la France et la Belgique. In Chaline J. (dir.), Problèmes de Stratigraphie quaternaire en France et dans les pays limitrophes, Table ronde, Dijon, 1978, Suppl. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1980, NS, 1, p. 148-162, 2 fig.

Géomorphologie du Nord de la France. In Le Nord-Pas-de-Calais au seuil des années 80, Centre Régional de Documentation Pédagogique, Lille, 1980, t. 1, p. 45-59, 5 fig.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou, R. Paepe & A. Tuffreau) Problems of correlations and stratigraphical tenninology in the Quaternary of Belgium and North-Western France, In Quaternary Glaciations in the Northern Hemisphere, International Geological Correlation Programme, Project 73/1/24, Report nr 6 on the session in Ostrava (Checoslovakia, 1979), Prague, 1980, p. 186-195, 2 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1980, 3, p. 64-69.

Néotectonique du Nord de la France. In Carte Sismo-tectonique de la France à 1/1 000 000, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Orléans, 1980.

Nord de la France, Géomorphologie, Formations superficielles, Quaternaire. Carte à 1/200 000 en couleurs, 2 feuilles, C.N.RS., Paris, 1980.

Stratigraphie et paléogéographie du Quaternaire de la France du Nord-Ouest. Corrélations avec l’Europe du Nord-Ouest. Communication 26e Congrès géologique international, Paris, 1980.

Carte géomorphologique de la région à substrat crayeux, Nord-Pas-de-calais, Centre d’Etudes techniques de l’Equipement de Lille, 1980.

(En collaboration avec A. Tuffreau, A.V. Munaut & J.-J. Puisségur) Les basses terrasses dans les vallées du Nord de la France et de la Picardie : Stratigraphie et Paléolithique. Bulletin de la Société Préhistorique Française, 1981, 78, 10-12 (Et. Et Trav.), p. 291-305, 4 fig.

(En collaboration avec J.-P. Colbeaux, C. Dupuis, F. Robaszynski, J.-P. Auffret & P. Haesaerts) Le Détroit du Pas de Calais : un élément dans la tectonique de blocs de l'Europe nord-occidentale. In Colloque Tectonique profonde, mouvements récents et mouvements superficiels dans le Bassin de Paris, Bulletin de l’Association des Géologues du bassin de Paris, 1981, 17, 4, p. 41-54, 9 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1981, 3, p. 83-85.

(En collaboration avec J.-P. Colbeaux) Fracturation de la craie et géomorphologie. Exemple de la feuille de Desvres 1/50 000. In Colloque « Quaternaire et Géologie de l’Ingénieur » (Paris, 1980), Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1981, 1, p. 33-39.

(En collaboration avec M. Jamagne & J.-P. Lautridou) Préliminaires à une synthèse sur les variations sédimentologiques des loess de la France du Nord-Ouest dans leur cadre stratigraphique et paléogéographique. In Colloque « Quaternaire et Géologie de l’Ingénieur » (Paris, 1980), Bulletin de la Société Géologique de France, 1981, (7), 23, 2, p. 143-147, 4 fig.

Pléistocène de la France septentrionale : stratigraphie, paléontologie, paléolithique, R.C.P. 539 (CNRS), Rapport d'activités 1979-1980 et programme 1981-1982, Université des Sciences et Techniques de Lille, 19 p. dactyl.

(En collaboration avec J.-P. Colbeaux & A. Tuffreau) Tectonique quaternaire dans le Nord de la France : l’apport du gisement paléolithique de Biache-Saint-Vaast. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1981, 3-4, p. 183-192, 9 fig., 1 tabl.

Géomorphologie du Nord de la France. Livret-guide d’Excursion, Session de Sciences naturelles, Institut supérieur d’Agriculture, Lille, 1981, 40 p., 24 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau, A.V. Munaut et J.J. Puis ségur) Stratigraphie et environnement de la séquence archéologique de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais). Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1982, 2-3, p. 57-61, 1 fig

(En collaboration avec A. Tuffreau, A.V. Munaut & J.-J. Puisségur) Stratigraphie et environnement des industries acheuléennes de la moyenne terrasse de la Somme (région d’Amiens). Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1982, 2-3, p. 73-82, 4 fig

(En collaboration avec J. Heim, J.-P. Lautridou, J. Maucorps, J.-J. Puisségur & A Thévenin) Achenheim : une séquence-type des loess du Pléistocène moyen et supérieur. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1982, 2-3, p. 147-159, 5 fig.

(En collaboration avec A. Bonte, P. Broquet, J. Mania, J.-P. Destombes, J.-P. Colbeaux & J. Leplat) Carte géologique de France à 1/50 000 : Desvres XXII-4 (Boulonnais-Est). Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Orléans 1982.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1982, 3, p. 60-61.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou, J.-L. Monnier, M.-T. Morzadec-Kerfourn & A. Tuffreau) Quaternary stratigraphy in northern part of France : correlations and palaeogeographical significance. XI INQUA Congress, Moscow, Abstracts, 1982, vol. 1, p. 189.

Pléistocène de la France septentrionale : stratigraphie, paléontologie, paléolithique. R.C.P. 539 (CNRS). Rapport d'activités 1981-1982 et programme 1983-1984, Université des Sciences et Techniques de Lille, 1982, 25 p. dactyl.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou, J.-L. Monnier, M.-T. Morzadec-Kerfourn & A. Tuffreau) Les subdivisions du Pléistocène de la France septentrionale : stratigraphie, paléogéographie et préhistoire. In Billard A, Conchon O. & Shotton F.W. (éd.), Glaciations quaternaires dans l’Hémisphère Nord, Rapport no 9, Session finale du Programme International de Corrélation Géologique 73/1/24 (Paris, sept. 1982), Paris, 1983, p. 148-170, 4 fig.

Signification dynamique et climatique des formations et terrasses fluviatiles dans l’Europe du Nord-Ouest. Rapport. In Colloque « Signification dynamique et climatique des formations et terrasses fluviatiles quaternaires » (Paris, 1983), Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1984, 1-3, p. 9-12.

(En collaboration avec J.-P. Fagnart, M. Léger, A.V. Munaut, J.-J. Puisségur & A. Tuffreau) Terrasses fluviatiles du Pléistocène moyen en France septentrionale : signification dynamique et climatique. In Colloque « Signification dynamique et climatique des formations et terrasses fluviatiles quaternaires » (Paris, 1983). Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1984 1-3, p. 52-58, 1 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1984, 3, p. 203-205

(En collaboration avec J.-P. Lautridou & M. Jamagne) Sedimentological, mineralogical and geochemical characteristics of the loesses of North-west France. In Pecsi M. (ed.), Lithology and Stratigraphy of Loess and Paleosols, Budapest, 1984, p. 121-132, 5 fig., 3 tabl.

(En collaboration avec J. Heim, J.-P. Lautridou, J. Maucorps, J.-J. Puisségur, D.-D. Rousseau, A. Thévenin & B. Van Vliet-Lanoë) Achenheim : Loess et Formations fluviatiles quaternaires d’Alsace. Livret-guide, Excursion de la Sous-Commission de Stratigraphie du Quaternaire d’Europe INQUA (sept. 1984), Lille, 90 p., 31 fig.

(En collaboration avec J. Heim, J.-P. Lautridou, J. Maucorps, J.-J. Puisségur, D.-D. Rousseau, A. Thévenin & B. Van Vliet-Lanoë) Achenheim : Loess and rhenan vosgian fluviatile formations. Guidebook, Dynamical and chronological relations between glacial and periglacial deposits. INQUA Stratigraphic Commission, Subcommission on European Quaternary Stratigraphy (Strasbourg-Besançon-Lyon, 13-19 sept. 1984), 1984, p. 4-14, 5 fig.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou) Relations entre les loess d’Achenheim et de la France septentrionale au point de vue chronologique et paléoclimatique. In Colloque « Dynamical and Chronological relations between glacial and periglacial deposits » (Besançon-Bonnevaux, sept. 1984), INQUA Stratigraphic Commission, Subcommission on European Quaternary Stratigraphy, 1984, p. 16.

(En collaboration avec J.-F. Raoult, J.-P. Colbeaux, A. Khatir, P. Ledru, F. Meilliez & A. Pique) Structures liées à la Faille du Midi et aux chevauchements nord-varisques. Bulletin du Bureau de Recherches Géologiques et Minières, 1984, 81-1, p. 33-56, 10 fig.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou) France des plaines. In Soutadé G. (dir.), Recherches françaises récentes sur les phénomènes périglaciaires, 25e Congrès Géographique International (Paris, 1984), Limoges, 1984, p. 31-38, 1 fig.

Le Quaternaire et les paléoenvironnements de la Préhistoire. In La Préhistoire, Catalogue Musée de la Chartreuse de Douai, Fiche, 1985, 5 p., 6 fig.

Les lœss, dépôts éoliens. In Les climats de la Préhistoire, Histoire et Archéologie, Les Dossiers, Archeologia, Dijon, 1985, p. 35-37, 1 fig. 5 phot.

Le Boulonnais : présentation géographique. In Colbeaux J.-P. (dir.), Géologie du Boulonnais, Parc Naturel Régional du Nord-Pas de Calais, Boulonnais, Science et Nature no 3, Espace Naturel Régional, Lille, 1985, p. 13-16, 1 fig.

Le Cénozoïque : Tertiaire et Quaternaire. In Colbeaux J.-P. (dir.), Géologie du Boulonnais, Parc Naturel Régional du Nord-Pas de Calais, Boulonnais, Science et nature no3, Espace Naturel Régional, Lille, 1985, p. 92-106, 10 fig.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou, J. Heim, J.-J. Puisségur & D.-D. Rousseau) La stratigraphie des lœss et formations fluviatiles d'Achenheim (Alsace) : nouvelles données bioclimatiques et corrélations avec les séquences pléistocènes de la France du Nord-Ouest. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1985, 2-3, p. 125-132, 2 fig.

(En collaboration avec J. Leplat, J.-P. Colbeaux & R. Paepe) Carte géologique de la France à 1/50 000 : Hazebrouck, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Orléans, 1985.

(En collaboration avec J.-P. Colbeaux) Signification des analyses de « linéaments » dans le Nord de la France. Hommes et Terres du Nord, 1985, 3, p. 195-200.

(En collaboration avec A. Leroi-Gourhan et A. Tuffreau) Le gisement paléolithique moyen de Seclin (Nord) et le début du Pléistocène supérieur. In Colloque A.F.E.Q. « Oscillations climatiques entre 125 000 ans et le maximum glaciaire » (Rennes, 19-21 juin 1985), Résumés, p. 25.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou, J. Heim, J. Maucorps, J.-J. Puisségur, D.-D. Rousseau, A. Thévenin, B. Van Vliet-Lanoë & M.J. Aitken) Le cycle climatique du Pléistocène supérieur dans les lœss d'Alsace à Achenheim. In Colloque A.F.E.Q. « Oscillations climatiques entre 125 000 ans et le maximum glaciaire » (Rennes, 19-21 juin 1985), Résumés, p. 52-53, 2 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1985, 3, p. 238-240.

(En collaboration avec A. Bonte, J.-P. Colbeaux & J. Leplat) Notice explicative de la Carte géologique à 1/50 000 : Boulogne-sur-Mer, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Orléans, 1985, 26 p.

(En collaboration avec A. Tuffreau, S. Révillion, M.J. Aitken, J. Huxtable & A. Leroi-Gourhan) Le gisement paléolithique moyen de Seclin (Nord, France). Archaologisches Korrespondenzblatt, 1985, 15, p. 131-138, 4 fig., 3 phot.

(Contribution à) Miller G.H. & Mangerud J., Aminostratigraphy of european marine interglacial deposits. Quaternary Sciences Reviews, 1985, 4, p. 215-278.

(En collaboration avec J.-F. Raoult, J.-P. Colbeaux, A. Khatir, F. Meilliez, A. Piqué & G. Sevrin) Structures et fabriques tectoniques dans l’Avesnois et l’Ardenne, liées à la Faille du Midi (chevauchements nord-varisques), Doc. B.R.G.M, 1985, 95, p. 33-54, 14 fig.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou) Faune, climats et stratigraphie du Pléistocène moyen et supérieur en France septentrionale. Journées de l’Association Paléontologique Française (Marseille-Luminy, 10-11 avril 1985), 9 p. dactyl, 3 fig. (Communication restée inédite).

(En collaboration avec J.-P. Lautridou, M.-T. Morzadec, J.-L. Monnier & A. Tuffreau) The Pleistocene in Northern France. In Sibrava V., Bowen D.Q. & Richmond G.M. (eds), Quaternary Glaciations in the Northern Hemisphere, Report of the International Geological Correlation Programme Project 24, Quaternary Science Reviews, 1986, 5, p. 387-393, 2 fig., 2 tabl.

(Direction en collaboration avec A. Tuffreau) Chronostratigraphie et Faciès culturels du Paléolithique inférieur et moyen dans l’Europe du Nord-Ouest, Actes du Colloque international, 22e Congrès Préhistorique de France (Lille, 4-6 sept. 1984), Suppl. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire no 26, 1986, 236 p.

(En collaboration avec A.V. Munaut, J.-J. Puisségur & N. Cunat) Stratigraphie et signification climatique du gisement paléolithique de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais, France). In Tuffreau, A. & Sommé, J. (dir.), Chronostratigraphie et Faciès culturels du Paléolithique inférieur et moyen dans l’Europe du Nord-Ouest, Actes du Colloque international, 22e Congrès Préhistorique de France (Lille, 4-6 sept. 1984), Suppl. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1986, no 26, p. 187-195, 5 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1986, 4, p. 289-290.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou, J. Heim, J. Maucorps, J.-J. Puisségur, D.-D. Rousseau, A. Thévenin & B. Van Vliet-Lanoë), Le cycle climatique du Pléistocène supérieur dans les lœss d'Alsace à Achenheim. Bulletin de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire, 1986, 1-2, p. 97-104, 4 fig.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou, J. Heim, J. Maucorps, J.-J. Puisségur, D.-D. Rousseau, A. Thévenin & B. Van Vliet-Lanoë), Corrélations entre sédiments quaternaires continentaux et marins (littoraux et profonds) dans le domaine France septentrionale-Manche. In Colloque « Corrélations stratigraphiques entre sédiments quaternaires continentaux et marins » (Paris, nov. 1985), Revue de Géologie Dynamique et de Géographie Physique, 1986, 27, 2, p. 105-112, 3 fig.

(En collaboration avec J.-P. Lautridou), Palaeoclimatic significance of the Achenheim loess (Alsace), Centre for Quaternary Stratigraphy Meeting (Brussel, janv. 1986). Communication.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et terres du Nord, 1987, 3, p. 191-194.

Séquences d’Achenheim (Alsace) et de France septentrionale : bilan quaternaire global. Résumés, XIIe Congrès International INQUA (Ottawa, august 1987), p. 267 (poster).

(Contribution à) Joly F. (dir.), Carte géomorphologique de la France à 1/1 000 000 (quart Nord-Ouest), G.I.P. Reclus, Collection Reclus Modes d’Emploi no 11, Montpellier, 1987.

(Direction en collaboration avec A. Tuffreau, J.-C. Blanchet & J.-P. Fagnart) Cultures et industries en milieu lœssique. Actes du Colloque international (Amiens, 9-11 déc. 1986), Revue archéologique de Picardie, 1-2 (no spécial), 1988, 211 p.

La plaine maritime française de la mer du Nord : évolution holocène et héritage pléistocène. In Campagnes et Littoraux d’Europe. Mélanges offerts à Pierre Flatrès. Hommes et Terres du Nord, Numéro hors-série, Lille, 1988, p. 273-281, 2 fig.

Géomorphologie de la zone terminale du Tunnel sous la Manche dans le Nord de la France. Hommes et Terres du Nord, 1988, 3, p. 155-161, 2 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1988, 3, p. 166-169.

(Direction en collaboration avec A. Tuffreau) Le gisement paléolithique moyen de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), t. 1, Stratigraphie, environnement, études archéologiques (1re partie), Mémoire de la Société Préhistorique Française, Paris, 1988, 21, 338 p, 186 fig., 31 tabl., 4 pl. h. t.

Géomorphologie et stratigraphie. In Tuffreau A. & Sommé J. (dir.), Le gisement paléolithique moyen de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), Mémoire de la Société Préhistorique Française, 1988, 21, p. 27-45, 15 fig.

(En collaboration avec J.-P. Colbeaux & A. Tuffreau) Tectonique. In Tuffreau A & Sommé J. (dir.), Le gisement paléolithique moyen de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), Mémoire de la Société Préhistorique Française, 1988, 21, p. 61 -67, 9 fig. 1 tabl.

(En collaboration avec A. Tuffreau, M.J. Aitken, P. Auguste, J. Chaline, J.-P. Colbeaux, N. Cunat, R. Geeraerts, J. Hus, J. Huxtable, E. Juvigné, A.V. Munaut, S. Occhietti, P. Pichet, J.-J. Puisségur, D.-D. Rousseau & B. Van Vliet-Lanoë) Chronostratigraphie, évolution climatique et environnements. In Tuffreau A & Sommé J. (dir), Le gisement paléolithique moyen de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), Mémoire de la Société Préhistorique Française, 1988, 21, p. 115-119.

The Middle Paleolithic site of Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais, France) and the Middle Pleistocene stratigraphy. BELQUA Meeting on Quaternary Geology of Belgium and surrounding area (Brussel, 14 janv. 1988). Communication.

Le gisement paléolithique moyen de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) et la paléogéographie du Pléistocène moyen récent. Communication, 12e Réunion des Sciences de la Terre (Lille, 27-29 avril 1988). Société Géologique de France, Paris, Résumés, p. 121.

(En collaboration avec J.-P. Colbeaux & H. Mazéas) Tectonique et géomorphologie dans le Nord de la France : de l’analyse statique à l’interprétation dynamique. Apport du Terminal du Tunnel sous la Manche. Colloque international « Méthodologie et Applications de la Néotectonique » (Orléans, 1-3 oct. 1988).

(En collaboration avec P. Antoine) La plaine maritime de la mer du Nord (France) et le Pas de Calais : du Pléistocène moyen à l’Holocène. In Les littoraux, Journées en l’honneur d’André Guilcher, 2e Forum National de Géomorphologie (Résumés, p. 23), Groupe Français de Géomorphologie (Caen, 24-25 nov. 1988), Bulletin du Centre de Géomorphologie, CNRS, Caen, 1989, 36, p. 219-222, 4 fig.

La stratigraphie des lœss. In J.-P. Mohen (dir.) Le Temps de la Préhistoire, Société Préhistorique Française, Edit. Archeologia, t. 1, 23e Congrès Préhistorique de France, Paris, 1989, p. 116-118, 2 fig.

(En collaboration avec J.-P. Colbeaux) Tectonique et géomorphologie aux abords du Pas de Calais. Colloque « Tectonique récente en Belgique. A propos des tremblements de terre du Hainaut » (Mons, 1-3 fév. 1989), Annales de la Société géologique de Belgique, 1989, 112, p. 491.

La terrasse de Grâce. In Livret-guide de l’excursion dans la vallée de la Somme, Colloque « L’Acheuléen dans l’Ouest de l’Europe » (Saint-Riquier, 6-10 juin 1989), p. 34-40.

(En collaboration avec J. Leplat) Carte géologique de la France à 1/50 000, Feuille Calais (2). Carte, Notice explicative, 19 p., Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Orléans, 1989.

(En collaboration avec J. Leplat, R. Paepe & C. Baeteman) Carte géologique de la France à 1/50 000, Feuille Dunkerque-Hondschoote (3). Carte, Notice explicative, 22 p., Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Orléans, 1989.

Tuf de Caours (Somme). Tuf de Longpré-les-Corps-Saints (Somme). In Lécolle F. (dir.), Les tufs et travertins quaternaires des bassins de la Seine et de la Somme, et du littoral cauchois. Essai d'inventaire. (Travaux du Groupe Seine 4), Bulletin du Centre de Géomorphologie, CNRS, Caen, 1989, 37, fiches 31 et 32, 3 p.

Enregistrements-réponses des environnements sédimentaires et stratigraphie du Quaternaire. Exemples d’Achenheim (Alsace) et de la Grande Pile (Vosges). Colloque international « Méthodes et Concepts en Stratigraphie du Quaternaire européen » (Dijon, 5-7 déc. 1988), Quaternaire, 1990, 1, p. 25-32, 2 fig.

Bibliographie Géographie physique. Hommes et Terres du Nord, 1990, 1, p. 57-60.

Le système morphotectonique de boutonnière dans le relief du Nord de la France. In Régions de fortes densités. Mélanges offerts à A. Gamblin, Hommes et Terres du Nord, 1991, 2-3, p. 171-176, 2 fig.

Bibliographie Géographie physique, Hommes et Terres du Nord, 1992, 1, p. 50-57.

(En collaboration avec A.V. Munaut, A.F. Emontspohl, N. Limondin, D. Lefèvre, N. Cunat-Bogé, J. Mouthon & E. Gilot) Weichselien ancien et Holocène marin à Watten (Plaine maritime, Nord, France). Quaternaire, 1992, 3 (2), p. 87-89.

(En collaboration avec J.-P. Colbeaux, F. Amedro, F. Bergerat, P. Bracq, N. Crampon, F. Delay, C. Dupuis, C. Lamouroux, F. Robaszynski, S. Vandycke & J.-P. Vidier) Un enregistreur des épisodes tectoniques dans le Bassin de paris : le Boulonnais. In Séance spécialisée « Tectonique du Bassin de Paris », Société Géologique de France et Association des Géologues du Bassin de Paris (Paris, 17 juin 1991), Bulletin de la Société Géologique de France,1993, 164, 1, p. 93-102, 9 fig.

(En collaboration avec R. Houthuys & G. De Moor), The shaping of the french-belgian North Sea coast throughout recent geology and history. In Hillen R. and Verhagen H.J. (eds), Coastlines of the southern North Sea, 8th Symposium on Coastal and Ocean Management « Coastal Zone 1993 » (New Orleans, 18-23 july 1993), New York, 1993, p. 27-40, 4 fig.

(En collaboration avec A. Tuffreau, S. Revillion & B. Van Vliet-Lanoë), Le gisement paléolithique moyen de Seclin (Nord), Bulletin de la Société Préhistorique Française, Paris, 1994, 91, 1, p. 23-46, 22 fig., 3 tabl.

(En collaboration avec A.V. Munaut, A.F. Emontspohl, N. Limondin, D. Lefèvre, N. Cunat-Bogé, J. Mouthon & E. Gilot), The Watten boring – an Early Weichselian and Holocene climatic and palaeoecological record from the French North Sea coastal plain, Boreas, 1994, 23, p. 231-243, 6 fig.

(En collaboration avec P. Antoine & A.V. Munaut), Réponse des environnements aux climats du Début Glaciaire weichselien : données de la France du Nord-Ouest, Colloque C.N.F. INQUA – A.F.E.Q. « Echelles des variations chronoclimatiques quaternaires et réponses des environnements » (Montpellier, 15-18 mars 1994), Quaternaire, 1994, 5 ,3-4, p. 151-156, 4 fig.

(En collaboration avec D.-D. Rousseau, N. Soutannin, L. Gaume, P. Antoine, M. Lang, J.-P. Lautridou, L. Zoller, I. Lemeur, L. Meynadier, M. Fontugne & A Wintle), Histoire du dernier cycle climatique enregistré dans la séquence loessique d’Achenheim (Alsace, France), à partir de la susceptibilité magnétique, Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, 1994, t. 319, Sér. II, p. 551-558, 2 fig.

(En collaboration avec P. Antoine, N. Cunat-Bogé & D. Lefèvre), Sangatte Cliff, in Schirmer W., ed., Quaternary Field Trips in Central Europe, Vol 1., Guide Book, Excursion A 20 (july 24- august 2, 1995), North Sea Coast, XIV International INQUA Congress, Berlin. Verlag Pfeil, München, p. 1008-1009.

(En collaboration avec A.V. Munaut & P. Demolon), Tardiglaciaire et Holocène ancien dans la vallée de la Scarpe à Douai (Nord de la France), Quaternaire, 1995, 6, 3-4, p. 167-172, 2 fig., 1 tabl.

Le système des terrasses de la vallée de la Somme et la stratigraphie du Quaternaire de l’Europe du Nord-Ouest : Bilan et problèmes. In Tuffreau A, dir., L’Acheuléen dans l’Ouest de l’Europe, Actes du Colloque de Saint-Riquier (6-10 juin 1989), Publications du Centre d’Etudes et de Recherches Préhistoriques, Université des Sciences et Technologies de Lille, 1996, 4, p. 129-137, 1 fig.

(En collaboration avec A.V. Munaut, J.-J. Puisségur, N. Cunat-Bogé, F. Heyvaert & J. Leplat), L’Eemien sous les formations fluviatiles weichseliennes et holocènes du sondage d’Erquinghem (Nord de la France) dans la Plaine de la Lys, Quaternaire, 1996, 7, 1, p. 15-28, 5 fig.

(En collaboration avec D. Lefèvre & J.-P. Vidier), Formations superficielles et paléo-modelés quaternaires de la région de Marquise (Boulonnais, Pas-de-Calais). In Résumés du Colloque « Géomorphologie et Formations superficielles », B.R.G.M.-S.G.F. (Rouen, 19-21 mars 1996), Documents BRGM, 248, p. 40.

(En collaboration avec P. Antoine, J.-P. Auffret, M. Clet, J.-P. Coutard, J.-P. Lautridou, F. Lécolle, D. Lefebvre, D. Lefèvre, E. Mathey, J.-C. Ozouf, C. Petit, F. Quesnel & J. Rodet), Signification des formations superficielles en relief épicontinental (France du Nord-Ouest). In Résumés du Colloque « Géomorphologie et Formations superficielles », B.R.G.M.-S.G.F. (Rouen, 19-21 mars 1996), Documents BRGM, 248, p. 15.

Le morphosystème de boutonnière dans les plateaux crayeux de France septentrionale. In Résumés du Colloque « La craie. Objet géologique, réservoir, matériau et paysage », S.G.F.-S.G.N. (Arras, 15-16 nov. 1996), p. 77.

(En collaboration avec A. Roblin-Jouve & J.-P. Lautridou) Le Bassin parisien occidental. Le milieu physique. In Terroirs et Archéologie, B.R.G.M., 1997, 5 p.

(En collaboration avec P. Antoine, J.-P. Lautridou, P. Auguste, J.-P. Auffret, S. Baize, M. Clet, J.-P. Coutard, Y. Dewolf, O. Dugué, F. Joly, B. Laignel, M. Laurent, M. Lavollé, P. Lebret, F. Lécolle, D. Lefebvre, N. Limondin-Lozouet, A.V. Munaut, J.-C. Ozouf, F. Quesnel & D.-D. Rousseau), Le Quaternaire de la France du Nord-Ouest : limites et corrélations. In Colloque AF.E.Q.- C.N.F. INQUA « Corrélations entre séries quaternaires » (Orléans, 29-30 avril 1997), Quaternaire, 1998, 9, 3, p. 227-241.

L’évolution de la plaine maritime de la mer du Nord (France) et la formation du Pas de Calais. In Curveiller S. et Seillier C. (eds), Colloque « Archéologie du littoral Manche-Mer du Nord » (Calais, 11 octobre 1997), Bulletin historique et artistique du Calaisis, 1998, 160-162, p. 429-441, 3 fig.

A propos du terme stratigraphique « Flandrien » et de son usage, Cahiers de Géographie physique, Université des Sciences et Technologies de Lille, 1998, 12, p. 20-25.

Le Quaternaire de la plaine maritime picarde. In Antoine P. (dir.), Le Quaternaire de la vallée de la Somme et du littoral picard, Livret-Guide de l'excursion AF.E.Q., 21-23 mai 1998, p. 119-127, 2 fig.

(En collaboration avec P. Antoine, N. Cunat-Bogé, D. Lefèvre & A.V. Munaut), Le Pléistocène moyen marin de la mer du Nord en France : falaise de Sangatte et Formation d’Herzeele, Quaternaire, 1999, 10, 2-3, p. 151-160, 7 fig.

Formations superficielles et sols en Flandre française, Annales du Comité flamand de France, 1999, 57, p. 9-19 ,3 fig.

(En collaboration avec M.-T. Morzadec-Kerfourn, J. Bernard, O. Conchon, J.-P. Coutard, M. Provansal & J.-P. Tastet), Lignes de rivage. In La France pendant les deux derniers extrêmes climatiques : l’optimum holocène (8 000 B.P.), le dernier maximum glaciaire (18 000 B.P.). Variabilité naturelle des environnements. Cartes à 1/1 000 000. Notice, 1999, p. 15-18. ANDRA/CNF INQUA

(En collaboration avec P. Antoine, E. Bonifay, O. Conchon, P. Legigan, J.-P. Tastet, J.-P. Lautridou, J.-J. Macaire, P. Mandier, J.-L. Monnier, M.-T. Morzadec & J.-C. Revel), Formations éoliennes : lœss et sables. In La France pendant les deux derniers extrêmes climatiques : l’optimum holocène (8 000 B.P.), le dernier maximum glaciaire (18 000 B.P.). Variabilité naturelle des environnements. Cartes à 1/1 000 000. Notice, 1999, p. 22-26. ANDRA/CNF INQUA

L’origine du Pas-de-Calais : le jeu des hypothèses. In S. Curveiller, D. Clauzel, C. Leduc (dir.), Le Détroit : zone de rencontres ou zone de conflits (3e Colloque européen de Calais, 20-21 novembre 1999), Bulletin historique et artistique du Calaisis, 2001, 173, p. 7-24, 7 fig.

(En collaboration avec D. Lefèvre), Données nouvelles sur les formations quaternaires du Bas-Boulonnais et leur représentation cartographique (Marquise, 1/50 000), éd. 2000), Annales de la Société Géologique du Nord, 2001, 9 (2e sér.), p. 39-58, 14 fig., 2 tabl.

(En collaboration avec P. Antoine, M. Frechen. J.-L. Locht, P. Depaepe, A.V. Munaut, D.-D. Rousseau), Eemian and Weichselian Early Glacial pedosedimentary records in northern France : the background of Middle Palaeolithic occupations during OIS 5 and early OIS 4. In Tuffreau A. & Roebroeks W. (dir.), Le dernier Interglaciaire et les occupations humaines du Paléolithique moyen (Table-Ronde INQUA « Bilans sédimentaires et occupations humaines durant le Dernier Interglaciaire en Europe et au Proche-Orient », Abbaye du Gard, Crouy-St André, Somme, sept. 1997), Publications du Centre d’Etudes et de Recherches Préhistoriques, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2002, 8, p. 75-88, 5 fig., 1 tabl.

Le Quaternaire : les données de la France septentrionale depuis Jules Gosselet et Jules Ladrière. In Géologie, patrimoine et environnement en Nord-Pas-de-Calais, Résumés d’interventions du Colloque, Lille, 26-28 novembre 2002, Musée d’Histoire Naturelle de Lille, p. 38-39, 1 phot.

(En collaboration avec P. Antoine., J. Catt & J.-P. Lautridou), The loess and coversands of northern France and southern England, Journal of Quaternary Science, 2003, 18 (3-4), p. 309-318, 5 fig.

Cap Blanc-Nez, falaise de Sangatte, Calaisis : un tournant géomorphologique à l’Holocène récent. In Dynamiques et vulnérabilités des milieux montagnards méditerranéens et alpins (Mélanges offerts au Prof. R. Lhénaff), Cahiers de Géographie, 1, Edition Edytem, Université de Savoie, 2003, p. 83-89, 2 fig.

Formations superficielles ou Quaternaire : les données de la France septentrionale depuis Jules Gosselet et Jules Ladrière. In Colloque « Géologie, patrimoine et environnement en Nord-Pas de Calais » (Lille, 26-28 nov. 2002), Annales de la Société Géologique du Nord, 2003, 10 (2e sér.), p. 183-190, 2 fig.

(En collaboration avec N. Cunat-Bogé, R. Vanhoorne & K. Wouters), La Formation de Loon : les dépôts pléistocènes marins profonds de la plaine maritime du Nord de la France, Quaternaire, 2004, 15 (4), p. 319-327, 8 fig.

Tufs calcaires holocènes récents dans le Nord de la France. In Tufs calcaires et travertins quaternaires : morphogenèse, biocénoses, paléoclimats et implantations paléolithiques, Quaternaire, 2006, 17 (2), p. 43-49, 5 fig.

(En collaboration avec J.L. Mansy, J.P. Auffret, P. Guennoc, J. Lamarche, J.P. Vidier, F. Robaszynski, F. Amédro, D. Lefèvre, G. Mahieux, C. Augris & A Crosby), Carte géologique de la France à 1/50 000, Feuille 5 Marquise, 2e édition, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Orléans, 2007.

(En collaboration avec J.-L. Mansy, P. Guennoc, F. Robaszynski, F. Amedro, J.-P. Auffret, J.-P. Vidier, J. Lamarche, D. Lefèvre, D. Brice, B. Mistiaen, A. Prud'homme, J.-C. Rohart & D. Vachard), Notice explicative, Carte géologique de la France à 1/50 000, Feuille 5 Marquise, 2e édition, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Orléans 2007, 212 p.

Les Monts de Flandre : un relief insolite, Annales du Comité Flamand de France, Tome 65, 2007-2008, p. 11-19, 2 fig.

La falaise fossile de Sangatte. Les Monts de Flandre. In F. Robaszynski et G. Guyétant (coord.), Des Roches aux paysages dans le Nord-Pas-de-Calais. Richesse de notre patrimoine géologique. Société Géologique du Nord & Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais édit., 2009, p. 46-47 et 96-97.

Insertion de l’Institut de Géographie dans l’Université des Sciences et problèmes des locaux. Organisation et fonctionnement statutaire de l’Institut de géographie. Le Laboratoire de géomorphologie et d’Etude du Quaternaire (1970-1986). In A Barré (dir.), L’Institut de Géographie de 1970 à 1986. Une double mutation : l’insertion dans une université scientifique et l’arrivée sur le campus d’Annappes, Histoire de la Faculté des Sciences de Lille et de l’Université Lille 1-Sciences et Technologies, Tome 9, 2011, p. 13-17 et 29-30.

Unités lithostratigraphiques quaternaires du Nord de la France : un inventaire, Quaternaire, 24 (1), 2013, p. 3-12, 2 fig.

(En collaboration avec J.-C. Miskovsky & M.-T. Morzadec), Les cinquante ans de l’Association Française pour l’étude du Quaternaire, in Colloque international AF.E.Q. Q8 « Variabilité spatiale des environnements quaternaires : contraintes, échelles et temporalités » (Clennont-Ferrand, 29 février-2 mars 2012), Quaternaire, 24 (2), 2013, p. 87-98, 1 photo, 6 fig., annexes.

L’apport de Jean-Pierre Lautridou à la connaissance des lœss, Quaternaire, 24 (3), 2013, p. 233-236.

(En collaboration avec A. Blieck, D. Brice, J. Charvet, J. Cuvelier, J.-P. De Baere, A. Dhainaut, A Matrion, F. Meilliez, B. Mistiaen, T. Oudoire, J. Ricour & A Trentesaux), La Société Géologique du Nord dans le nord de la France : science, industrie et société. In A. Blieck & J.-P. De Baere (dir.), La Société Géologique du Nord et l’histoire des sciences de la Terre dans le nord de la France, Mémoire de la Société Géologique du Nord, XVII, 2014, p. 3-40.

(En collaboration avec P. Auguste & L. Vallin), Le rôle de la Société Géologique du Nord et de ses publications dans l’évolution des connaissances sur le Quaternaire. In A. Blieck & J.-P. De Baere (dir.), La Société géologique du Nord et l’histoire des sciences de la Terre dans le nord de la France, Mémoire de la Société Géologique du Nord, XVII, 2014, p. 129-138, 8 fig.

La plaine de la Lys, une zone de combat permanent, In F. Bergerat (dir.) « 14-18, La terre et le Feu. Géologie et géologues sur le front occidental », co-édition AGBP – COFRHIGÉO –SGN, Mémoire hors-série n° 10 AGBP, 2018, p.101-105 (publication posthume).

Illustrations

  • Figure 1

    Figure 1

    Jean Sommé, entouré de trois anciens présidents de l’Association Française pour l’Étude du Quaternaire (de gauche à droite : Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine et David Lefèvre).
     
    Jean Sommé, with three past presidents of the Association Française pour l’Étude du Quaternaire (from left to right : Nicole Limondin-Lozouet, Pierre Antoine and David Lefèvre).

    Photo Denis-Didier Rousseau.

References

Bibliographical reference

Laurent Deschodt and Patrick Auguste, « In memoriam Jean Sommé (1931 - 2018) », Annales de la Société Géologique du Nord, 26 | 2019, 73-83.

Electronic reference

Laurent Deschodt and Patrick Auguste, « In memoriam Jean Sommé (1931 - 2018) », Annales de la Société Géologique du Nord [Online], 26 | 2019, Online since 01 mars 2022, connection on 24 février 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/annales-sgn/500

Authors

Laurent Deschodt

INRAP, 11 rue des Champs, 59350 Villeneuve d'Ascq, France ; laurent.deschodt@inrap.fr

By this author

Patrick Auguste

CNRS, Univ. Lille UMR 8198 Evo-Eco-Paléo F-59000 Lille, France ; patrick.auguste@univ-lille.fr

By this author

Copyright

CC-BY-NC