Géodiversité et patrimoines d’Île-de-France. Roches, paysages, biodiversité, ressources, constructions, 2024, sous la direction de J.-P. Gély, F. Bergerat, L. Le Callonnec, D. Obert

Bibliographical reference

Géodiversité et patrimoines d’Île-de-France. Roches, paysages, biodiversité, ressources, constructions, 2024, sous la direction de J.-P. Gély, F. Bergerat, L. Le Callonnec, D. Obert, Association des Géologues du Bassin Parisien, Paris, Mémoire Hors-série 11, 416 p.

Text

À l’occasion de son soixantième anniversaire et des dix ans de l’inventaire régional du patrimoine géologique (IRPG), l’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP) a édité un superbe ouvrage consacré à la géodiversité et aux géopatrimoines d’Île-de-France.

Cet ouvrage collectif rassemblant 48 auteurs, présente le patrimoine géologique de la région Île-de-France en s’appuyant sur les fiches de l’inventaire national du patrimoine géologique (190 fiches en Île-de-France à ce jour), tout en élargissant aux autres patrimoines industriel, culturel et du vivant. En prenant comme fil rouge le substrat géologique, l’ouvrage montre comment, même dans un territoire artificialisé et particulièrement urbanisé comme la région francilienne, tous les patrimoines sont liés. De l’histoire géologique régionale découlent le relief, le réseau hydrographique, la nature des sols et la couverture végétale, la qualité des eaux souterraines, les bâtis anciens, l’évolution des techniques mais aussi le développement urbain passé et actuel, l’exploitation des ressources, etc. La richesse du patrimoine géologique francilien est ainsi portée à la connaissance de tous les publics, en particulier des enseignants et des publics sensibilisés à la protection de l’environnement.

Après une introduction mettant en exergue la notion de gestion du patrimoine géologique, sont tour à tour décrits le patrimoine géologique du substrat francilien, qui débute au Crétacé supérieur, puis le patrimoine paysager. Le chapitre suivant présente la transition entre le patrimoine naturel et les patrimoines industriel et architectural. Le patrimoine géologique ex-situ n’est pas oublié, tant son intérêt est grand. L’ouvrage se clôt avec une présentation de grands sites remarquables.

Il s’agit là d’un très beau livre, richement illustré, dans la ligne du précédent « Géologie et Grande Guerre » coédité avec le Cofrhigéo et la Société Géologique du Nord. Les références bibliographiques sont très nombreuses et font de cet ouvrage un manuel atypique.

 

 

Illustrations

References

Electronic reference

Patrick Auguste, « Géodiversité et patrimoines d’Île-de-France. Roches, paysages, biodiversité, ressources, constructions, 2024, sous la direction de J.-P. Gély, F. Bergerat, L. Le Callonnec, D. Obert », Annales de la Société Géologique du Nord [Online], 32 | 2025, Online since 06 février 2025, connection on 18 mars 2025. URL : http://www.peren-revues.fr/annales-sgn/2586

Author

Patrick Auguste

By this author

Copyright

CC-BY-NC