Le Callonec Laurence, Bergerat Françoise, Le Vigouroux Philippe, Gély Jean-Pierre, Dreyer Françoise, Obert Daniel. Du premier métro au Grand Paris Express. Petite histoire de la géologie et des grands travaux

Bibliographical reference

Le Callonec Laurence, Bergerat Françoise, Le Vigouroux Philippe, Gély Jean-Pierre, Dreyer Françoise, Obert Daniel : Du premier métro au Grand Paris Express. Petite histoire de la géologie et des grands travaux. Bulletin d’Information des géologues du Bassin de Paris, volume 61, n° 3-4, 2024.

Text

Ce numéro double du Bulletin d’information de l’Association des Géologues du Bassin de Paris constitue en fait le catalogue d’une exposition éponyme qui s’est tenu en décembre 2024 dans les locaux de la Société Géologique de France, sous la houlette de l’AGBP et du Comité Français d’Histoire de la Géologie (Cofrhigéo). Comme à l’accoutumée, nos collègues franciliens ont donné le meilleur d’eux-mêmes en nous livrant un travail exhaustif, débordant d’informations et d’iconographies. C’est l’histoire croisée entre les constructions successives du métro parisien et les spécificités du contexte sédimentaire qui est ici présentée. Ce travail d’exposition et son catalogue sont en fait le fruit d’une découverte exceptionnelle effectuée dans les sous-sols de la SGF des coupes et profils géologiques réalisés lors du creusement des premières lignes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le but de la création de ce métropolitain était de désengorger la capitale dans un premier temps, puis sa proche banlieue. De fait, les ingénieurs se sont vite retrouvés face aux contraintes très particulières de la ville, mais également des aléas géologiques liés à la nature de certaines roches (dissolution du gypse par exemple), des nappes phréatiques, mais aussi de la géomorphologie de la capitale, avec ses zones en altitude et en souterrain. Ces contraintes ont ainsi amené à une gestion obligatoirement totalement tributaire des éléments du sous-sol, encore présentes aujourd’hui (infiltration d’eau dans les couloirs du métro, fontis…). Outre ces aspects historiques et techniques, le problème très crucial de la gestion des gravats s’est posé dès le début des creusements. On y apprend que les filières de recyclage ont été prépondérantes dès la mise en place des travaux, alors qu’actuellement c’est l’enfouissement qui est privilégié, de par la quantité de matériaux à gérer, avec ses nombreux débordements (carrière classée de Meudon et pourtant en partie remblayée !). Ce catalogue, offre donc aux lecteurs une riche base de données et de connaissances du sous-sol parisien et de l’importance d’une parfaite maitrise de la géologie en domaine urbain. Ce beau volume comprend 88 pages et est richement illustré en quadrichromie (151 cartes, dessins et photographies). Malheureusement, certaines iconographies sont quasiment illisibles, ce qui gâche leur utilité dans cette publication.

Ce volume est disponible à la SGF (https://www.geosoc.fr/du-premier-metro-au-grand-paris-express-petite-histoire-de-la-geologie-et-grands-travaux.html) ou à l’AGBP (https://www.helloasso.com/associations/association-des-geologues-du-bassin-de-paris/boutiques/librairie).

References

Electronic reference

Patrick Auguste, « Le Callonec Laurence, Bergerat Françoise, Le Vigouroux Philippe, Gély Jean-Pierre, Dreyer Françoise, Obert Daniel. Du premier métro au Grand Paris Express. Petite histoire de la géologie et des grands travaux », Annales de la Société Géologique du Nord [Online], 32 | 2025, Online since 30 juin 2025, connection on 14 juillet 2025. URL : http://www.peren-revues.fr/annales-sgn/2686

Author

Patrick Auguste

By this author

Copyright

CC-BY-NC