Types de publications
La revue publie deux types de numéros :
1. A l’été : Numéros consacrés à la publication des ACTES d’une journée d’étude ou d’un colloque organisé ou co-organisé par un(e) ou plusieurs « jeune(s) chercheur(s) ».
Les événements peuvent être ancrés dans une discipline mais sont de préférence interdisciplinaires. Sont publiés en priorité des articles écrits par des jeunes chercheurs, mais jusqu’à deux articles par dossier pourront avoir été écrits par des chercheurs confirmés ayant participé à l’événement.
Les propositions de publication devront comprendre les éléments suivants (dans l’ordre) :
- Nom, Prénom des organisateurs ainsi que leurs affiliations (entre 2 et 4 organisateurs) ;
- Leurs adresses e-mail ;
- Un court CV académique de chaque organisateur ;
- Un texte d’une à deux pages présentant le contexte de l’événement et son ancrage disciplinaire, s’il y a lieu ;
- Un sommaire provisoire, présentant les auteurs pressentis, les titres de leurs articles et un résumé de cinq à dix lignes de chaque article.
Si la proposition est acceptée, tous les articles seront évalués séparément et seuls ceux qui auront été validés par le comité de lecture seront publiés.
Une fois la proposition acceptée, les coordinateurs s’engagent à fournir la première version du dossier selon un calendrier fixé avec la revue. Les articles envoyés à la rédaction doivent tous avoir été préalablement relus par les coordinateurs.
2. A l’hiver : Dossiers thématiques
La revue publie également des dossiers thématiques. Ces numéros sont impérativement pluridisciplinaires : les thèmes proposés doivent pouvoir être saisis depuis plusieurs perspectives disciplinaires. Sont particulièrement attendues des propositions croisant des articles d’histoire, de philosophie, et de littérature. Les dossiers thématiques doivent être coordonnés par plusieurs jeunes chercheurs, idéalement issus de disciplines différentes. En principe, sont publiés uniquement des articles écrits par des jeunes chercheurs, mais un article par dossier pourra avoir été écrit par un chercheur titulaire, sollicité spécialement par les coordinateurs du numéro. Il est également possible de solliciter un entretien avec un spécialiste du champ de recherche du numéro ; format que la revue recommande.
Les propositions de dossier devront comprendre les éléments suivants (dans l’ordre) :
- Nom, Prénom des coordinateurs ainsi que leurs affiliations (entre 2 et 4) ;
- Leurs adresses e-mail ;
- Un court CV académique de chaque coordinateur ;
- Une première version de l’appel à contribution précisant le contexte scientifique du dossier, ses enjeux et sa problématique générale, en 8 000 à 10 000 signes.
Si la proposition est acceptée, un calendrier de publication est fixé avec la revue puis l’appel à articles est publié sur le site de la revue et diffusé sur les réseaux habituels (Calenda, Fabula, listes professionnelles, liste de diffusion de l’ED SHS…). Avant de proposer un dossier, les potentiels coordinateurs peuvent contacter la revue pour échanger sur leur projet de dossier et obtenir quelques précisions pratiques.
Lorsqu’ils ont établi un sommaire provisoire sur la base des réponses à l’AAA, les coordinateurs doivent le transmettre à la revue. Ils s’engagent ensuite à faire parvenir à la revue la première version des articles. Les articles envoyés à la rédaction doivent tous avoir été évalués par les coordinateurs et éventuellement retravaillés suite à leurs remarques. La revue fait ensuite évaluer tous les articles
Les propositions de numéro doivent être transmises par mail à la revue, dans un fichier pdf unique, à l’adresse suivante revue.mosaique@univ-lille.fr
3. Recensions
Enfin, Mosaïque accepte les recensions d’ouvrages relevant des trois disciplines principales de la revue : histoire, lettres et philosophie. Elles devront faire entre 6 000 et 10 000 signes espaces compris, et respecter les mêmes normes de mise en page que les articles. Les ouvrages recensés doivent être choisis pour leurs liens avec la thématique du numéro. Pour l’instant, la revue n’a pas la possibilité de fournir les ouvrages recensés.
Instructions aux autrices et auteurs (mise à jour : 09/07/2024)
- Les articles doivent être adressés à la revue au format Word (doc ou docx). Les articles peuvent être de longueur variable, entre 25 000 et 45 000 caractères (espaces, notes et bibliographie compris).
- La mise en page suivante sera respectée :
- Corps de texte : Times New Roman taille 12, interligne 1,5. Le texte doit être présenté sans autre enrichissement que des caractères italiques
- Titre : Times New Roman taille 14 Gras.
- Sous-titres de niveau 1 : Times New Roman taille 12 gras ; sous-titres de niveau 2 : Times New Roman taille 12 italiques. L’article ne présentera pas plus de deux niveaux de titre.
- Notes de bas de pages et bibliographie : Times New Roman taille 10 ;
- Citations plus longues que deux lignes : retrait (paragraphe > retrait > 1,5 cm, Times New Roman taille 11, interligne simple.
- Des images peuvent être intégrées aux articles. Les auteurs doivent s’assurer d’avoir les droits, la revue ne disposant pas de fonds pour les acquérir. Les emplacements des images seront indiqués sur le fichier, et les images envoyées à part, pour faciliter la mise en page.
Les images seront envoyées dans un dossier séparé. Les images seront nommées de la manière suivante : Figure_01_Article-NOM.jpg
Les images seront fournies au format JPEG ou PNG, en colorimétrie RVB et avec une résolution de 72 dpi minimum. Le poids ne devra pas dépasser 5 Mo par image.
En première page, doivent figurer :
- Le titre de l’article en français ET en anglais
- Le prénom et le NOM de l’auteur, suivis de son affiliation
- La notice biographique de l’auteur (1 000 signes, espaces compris) comportant sa fonction, son affiliation (institution de rattachement, ville, pays), ses thèmes de recherche ainsi qu’un lien hypertexte vers une page professionnelle (éventuellement identifiant HAL et numéro ORCID).
- Un résumé de l’article en français et un résumé en anglais (1 000 signes chacun, espaces compris).
- 5 à 10 mots-clés en français et 5 à 10 mots-clés en anglais selon le modèle suivant :
Mots-clefs : mot-clé 1, mot-clé 2, mot-clé 3, mot-clé 4, mot-clé 5
Keywords: keyword 1, keyword 2, keyword 3, keyword 4, keyword 5
(sans point final après le dernier mot-clef)
Les références bibliographiques seront données dans le texte en indiquant le nom de l’auteur, l’année et la page éventuelle de la manière suivante : (Auteur, 2000 : 43) ou Auteur (2000 : 43).
Les notes seront réduites au minimum indispensable pour figurer en bas de pages.
La bibliographie qui se trouve systématiquement en fin d’article aura la forme suivante :
- BALLY C., 1930, La Crise du français. Notre langue maternelle à l’école, Neuchâtel : Delachaux et Niestlé.
- CHISS J.-L. et PUECH C., 2000, « De l’usage de la crise en matière linguistique : Charles Bally et La Crise du français », Études de linguistique appliquée, no 118, p. 211- 226.
- GENOUVRIER E. et GUEUNIER N. (éd.), 1982, « Langue maternelle et communauté linguistique », Langue française, no 54.
- DFLM, 2000 et 2001, « La DFLM « en “congé de maternité″ » 1 et 2, dans Lettre de l’Association, no 27 et 28.
- HENRY V., 2000, Antinomies linguistiques et Le langage martien, réédition, avantpropos de J.-L. CHISS et C. PUECH, Louvain- Paris : Éd. Peeters.
- Langages no 146, 2002, « L’origine du langage », B. LAKS et B. VICTORRI (éd.), Paris : Larousse.
- CHAPPEY J.-L., 2020, « Batailles encyclopédiques entre Révolution et Empire », dans BOURDEAU V., CHAPPEY J.-L. et VINCENT J. (éd.), Les encyclopédismes en France à l’ère des révolutions (1789-1850), Besançon : PUFC.
- t. 4
Rappels sur quelques usages typographiques :
- Les majuscules sont accentuées : É, À, È, etc.
- Ligatures : Œu, œu, Æ, æ, etc.
- Les mots étrangers sont en italiques.
- Les nombres ordinaux sont marqués par l’exposant (raccourci clavier : CTRL + MAJ + touche =) : 1er, 2e. Seule la lettre ‘e’ est valide, sauf pour « premier » (1er) et « première » (1re) ; pas de « ème », « ° », etc.
- Pour l’abréviation des numéros et folios, utilisez respectivement no et fo suivis d’un espace insécable. Utilisez la lettre « o » en exposantau lieu d’utiliser le symbole degré (« ° »)
- Les numéros de siècle sont en chiffres romains exclusivement et en petites capitales, et le mot ‘siècle’ est écrit intégralement : XIIe siècle.
- Les citations en français dans le texte sont entre guillemets français (« citation »), dans une autre langue entre guillemets français et en italiques (« quotation ») ; pour une citation dans une citation, utiliser les guillemets anglais doubles (« début de citation “citation dans une citation” fin de citation »).
- Les appels de note sont toujours placés avant tout signe de ponctuation.
- Le point final d’une phrase est placé avant le guillemet fermé s’il fait partie de la citation, après s’il n’en fait pas partie. Dans tous les cas, l’appel de note est placé immédiatement avant le guillemet fermé ( »).
- Préférer « cf. » plutôt que « voir »
- “etc.” s’écrit en caractères romains.
- On utilisera :
- Ibid. = la référence précédente est le même ouvrage. On précise le numéro de page lorsqu’il change. On écrit : Ibid. OU Ibid., p. (ou p.p.)
- Op. cit. = la référence antérieure à la référence précédente est le même ouvrage. On écrit : Nom de l’auteur, op. cit., p. (ou p.p.)
- Id. = la référence précédente est du même auteur, mais n’est pas le même ouvrage. On écrit : Id., Titre, p. (ou p.p.)
- On utilise « s. v. » pour introduire une définition tirée d’un dictionnaire
- Ex : Trésor de la langue française, s. v. « Mot défini »
- Les espaces insécables sont obligatoires dans les cas suivants :
- Avant une ponctuation double (: ; ! ?).
- À l’intérieur des guillemets français (« ») et des tirets d’incise (– –).
- Entre le jour et le mois d’une date.
- Entre les nombres écrits en chiffres et le nom auquel ils se rapportent : le xixᵉ siècle, Louis XIV, la Vᵉ République, 500 kilomètres.
- Entre les tranches de trois chiffres pour les nombres dépassant le millier écrits en chiffres arabes : 1 000 (attention les années ne sont pas concernées).
- Entre un chiffre et le symbole %.
- Entre l’initiale d’un prénom et le nom de famille.
- Entre les particules patronymiques et le patronyme (de La Fontaine, Du Bellay, Van Gogh).
- À l’intérieur de certaines abréviations et locutions comme op. cit. ou a priori.
- Après les abréviations : p., vol., t., nº et le chiffre qui les suit.