La revue Mosaïque, revue de jeunes chercheuses et chercheurs en sciences humaines, lance un appel à projet de numéro pour son numéro 23, à paraître au printemps 2025. La revue Mosaïque est une revue interdisciplinaire à comité de lecture, éditée par l’université de Lille et diffusée en Open Access sur le portail Péren (https://www.peren-revues.fr/mosaique/). Les champs disciplinaires principaux – mais non exclusifs – de la revue sont l’histoire, la littérature et la philosophie.
Le numéro 23 consistera en la publication d’Actes (éventuellement enrichis) d’un événement scientifique organisé ou coorganisé par des jeunes chercheuses et chercheurs. Il sera prêté une attention particulière aux propositions mobilisant plusieurs disciplines. Sont publiés en priorité des articles écrits par des jeunes chercheuses et chercheurs, mais un ou deux articles pourront avoir été écrits par des chercheuses ou chercheurs confirmés ayant participé à l’événement.
Les personnes qui coordonnent sont responsables de la collecte des propositions d’articles et s’engagent à en faire une première relecture. Les articles sont ensuite évalués par la revue, et ceux qui passeront avec succès le processus de relecture seront publiés au printemps 2025.
Les propositions de publication devront comprendre les éléments suivants (dans l’ordre) :
- Nom, Prénom des coordinatrices et coordinateurs (entre 2 et 4) ;
- Leurs adresses e-mail ;
- Leurs affiliations ;
- Un bref CV académique de chaque personne ayant contribué à l’organisation de l’événement ;
- Un texte d’une à deux pages présentant le contexte de l’événement et son ancrage disciplinaire s’il y a lieu (ce texte peut reprendre l’appel à communication ou le texte de présentation de l’événement) ;
- Un sommaire provisoire, présentant les noms des autrices et auteurs pressentis, les titres de leurs articles ; et un résumé de cinq à dix lignes de chaque article.
Les propositions, placées dans un fichier pdf unique, sont attendues pour le 15 mai 2024 à l’adresse suivante : revue.mosaique@univ-lille.fr
La réponse sera donnée en juin et un calendrier de travail sera mis en place avec les coordinatrices et coordinateurs.