Proximité aux transports et santé

DOI : 10.4267/pollution-atmospherique.125

p. 201

Text

Les transports font partie intégrante de la vie moderne (travail, courses, voyages…) mais notre système de transport est devenu fortement tributaire des transports motorisés. Cela a conduit à un certain nombre de conséquences négatives pour notre santé en termes d’accidents de la route, de pollution atmosphérique et sonore, d’émission de gaz à effet de serre, et de sédentarisme.

En effet, des polluants comme les particules ultra- fines se trouvent en grandes concentrations à proximité des rues et des routes connaissant un fort trafic automobile. Il existe de plus en plus d’études montrant que résider à côté de ces axes de circulation pourrait être à l’origine de nouveaux cas d’asthme de l’enfant, et de proportions similaires ou plus élevées de bronchopneumopathies chroniques obstructives et de maladies coronariennes chez les adultes âgés de 65 ans et plus.

Les risques encourus sont plus marqués pour des personnes souffrant de pathologies chroniques (patients coronariens, diabétiques ou asthmatiques, par exemple). Mais des études récentes montrent également une relation entre émissions automobiles et marqueurs précoces d’athérosclérose dans des populations jeunes non souffrantes.

Les mécanismes biologiques et manifestations sous-cliniques à la base des effets observés sont de mieux en mieux décrits : action pro-inflammatoire dans les cellules des voies respiratoires, stress oxydatif, athérosclérose, altération du rythme cardiaque, entre autres.

En plus des risques associés à la pollution atmosphérique, des troubles du sommeil, des problèmes cognitifs chez l’enfant et des effets cardio-vasculaires dont l’hypertension entre autres sont rapportés en relation au bruit issu du trafic. Ce numéro de la revue présente des études remarquables sur le bruit et la santé, en portant une attention particulière aux transports.

En raison du grand nombre de personnes exposées aux risques et nuisances occasionnés par les transports, et des inégalités sociales associées, il existe un besoin de renforcer les mesures réglementaires concernant la pollution et le bruit, et d’évaluer l’efficacité des interventions visant à réduire ces expositions.

Les professionnels de santé ont eux aussi un rôle à jouer, en informant leurs patients des risques qu’ils encourent et en les conseillant pour réduire leurs expositions et celles de leurs enfants. Et au niveau individuel, nous pouvons également contribuer à réduire les pollutions atmosphérique et sonore.

Enfin, des collaborations plus étroites sont nécessaires entre professionnels de la santé et de l’environnement, urbanistes, industriels et pouvoirs publics pour adopter une démarche intégrée de réduction des risques et gênes occasionnés aux populations exposées à proximité de grands axes de circulation.

References

Bibliographical reference

Sylvia Medina, « Proximité aux transports et santé », Pollution atmosphérique, 215 | 2012, 201.

Electronic reference

Sylvia Medina, « Proximité aux transports et santé », Pollution atmosphérique [Online], 215 | 2012, Online since 20 février 2013, connection on 18 janvier 2025. URL : http://www.peren-revues.fr/pollutionatmospherique/125

Author

Sylvia Medina

InVS

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