Pollution atmosphérique et climat
- Air Quality and Climate Change
DOI : 10.54563/pollution-atmospherique.7625
p. 78-83
Abstracts
Changement climatique et qualité de l’air sont intimement liés : à travers les politiques de gestion mises en œuvre pour atténuer ces menaces environnementales majeures, mais aussi à travers les processus géophysiques qui les gouvernent. Afin de pouvoir étudier l’évolution de la pollution atmosphérique en Europe en prenant en compte l’influence conjointe du changement climatique et du transport à longue distance, nous avons conçu, développé et mis en œuvre un système complet de modélisation régionale du climat et de la qualité de l’air. En utilisant des scénarios prospectifs de dernière génération relatifs au changement climatique (émissions de gaz à effet de serre) mais aussi pour les polluants à courte durée de vie, nous avons pu proposer une quantification de l’évolution future de la qualité de l’air en Europe. D’après le scénario le plus volontariste, la pollution liée à l’ozone sera réduite de manière substantielle, mais les efforts positifs induits par les politiques de gestion de la qualité de l’air seront contrebalancés par le changement climatique et le transport à longue distance pour le scénario statu quo. En ce qui concerne les particules, les réductions d’émissions futures réduiront de manière efficace les niveaux d’exposition.
Climate change and air quality are closely related: through the policy measures implemented to mitigate these major environmental threats but also through the geophysical processes that drive them. We designed, developed and implemented a comprehensive regional air quality and climate modeling system to investigate future air quality in Europe taking into account the combined pressure of future climate change and long range transport. Using the prospective scenarios of the last gene-ration of pathways for both climate change (emissions of well mixed greenhouse gases) and air pollutants, we can provide a quantitative view into the possible future air quality in Europe. We find that ozone pollution will decrease substantially under the most stringent scenario but the efforts of the air quality legislation will be adversely compensated by the penalty of global warming and long range transport for the business as usual scenario. For particulate matter, the projected reduction of emissions efficiently reduces exposure levels.
Text
References
Bibliographical reference
Augustin Colette, L. Rouïl, B. Bessagnet, S. Schucht, S. Szopa, R. Vautard and L. Menut, « Pollution atmosphérique et climat », Pollution atmosphérique, NS 6 | -1, 78-83.
Electronic reference
Augustin Colette, L. Rouïl, B. Bessagnet, S. Schucht, S. Szopa, R. Vautard and L. Menut, « Pollution atmosphérique et climat », Pollution atmosphérique [Online], NS 6 | 2013, Online since 01 juin 2013, connection on 20 janvier 2025. URL : http://www.peren-revues.fr/pollutionatmospherique/7625
Authors
L. Rouïl
INERIS.
B. Bessagnet
INERIS.
S. Schucht
INERIS.
S. Szopa
LSCE/IPSL/CEA/CNRS/UVSQ.
R. Vautard
LSCE/IPSL/CEA/CNRS/UVSQ.
L. Menut
LMD/IPSL/CNRS/Ecole Polytechnique/UPMC.