La collection paléobotanique du Centre Historique Minier de Lewarde

DOI : 10.54563/asgn.2392

Abstracts

Créé à l’initiative des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas-de-Calais et témoigner de trois siècles d’activité minière. Riches de près de 15 000 items, les collections du Centre Historique Minier, se composent d’éléments d’une grande variété qui possèdent comme dénominateur commun d’être liés au monde de la mine et de provenir, pour l’essentiel, du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Parmi ceux-ci, des fossiles sont présents, notamment grâce à la constitution, dès 1977, d’une collection de géologie qui permet de mieux connaître la flore présente dans notre région au Carbonifère. En 2021, cette collection, dite « collection historique de géologie », a fait l’objet d’un récolement mené avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France. En plus de permettre la redécouverte de cette collection, ce minutieux travail de récolement a permis d’offrir aux spécimens de cette collection de meilleures conditions de conservation et une meilleure valorisation, tant auprès du grand public qu’auprès de spécialistes du domaine.

The Mining History Centre, created in 1982 at the impetus of the nationalised mining company, opened to the public in 1984. Its aim is to conserve and promote the Nord-Pas de Calais’s mining culture to learn about three centuries of mining in the area. Rich in nearly 15,000 items, the collections of the Mining History Centre are made up of a wide variety of items which have for common denominator of being linked to the world of mining and coming, for the most part, from the Nord-Pas-de-Calais’s mining basin. Among these, fossils are present, in particular thanks to the constitution, from 1977, of a geology collection which makes possible to better know the flora present in our region in the Carboniferous. In 2021, this collection, known as the "historical collection of geology", was the subject of a checking carried out with the support of the Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France. In addition to allowing the rediscovery of this collection, this meticulous inventorying work has made it possible to offer the specimens of this collection better conservation conditions and better value, both to the general public and to specialists in the field.

Outline

Text

I. Introduction

Situé à Lewarde, à 8 km de Douai, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8 ha.

Créé à l’initiative des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais (H.B.N.P.C.) en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas-de-Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière. Chaque année, 150 000 visiteurs sont accueillis sur ce site classé au titre des Monuments historiques et qui constitue depuis 2012 l’un des sites remarquables du Bassin minier, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (Debrabant et Sprimont, 2013) (Fig. 1).

Figure 1

Figure 1

Le Centre Historique Minier de Lewarde, vue générale du site depuis la passerelle (photographie © Centre Historique Minier).

Les collections du Centre Historique Minier se composent d’éléments d’une grande variété qui possèdent comme dénominateur commun d’être liés au monde de la mine et de provenir, pour l’essentiel, du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Parmi ceux-ci des fossiles sont présents, notamment grâce à la constitution, dès les prémices de la création du Centre, d’une collection de géologie qui s’est enrichie au fil du temps avec l’arrivée d’autres collections géologiques données au Centre Historique Minier.

Cet ensemble de plantes fossiles permet de mieux connaître la flore présente dans notre région au Carbonifère et complète deux collections exceptionnelles, conservées par le Musée d’Histoire Naturelle de Lille et l’Université de Lille (Cuvelier et Oudoire, 2017).

II. La collection paleobotanique du Centre historique minier

1. L’historique des collections géologiques

Le Centre Historique Minier conserve des ressources documentaires et des collections considérables : 2 400 mètres linéaires d’archives, 7 000 ouvrages, plus de 500 000 documents photographiques, des films et des enregistrements sonores ainsi que 15 000 objets sur l’histoire du Bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais (Webographie : Le Centre Historique Minier – Ressources et collections). Ainsi cette institution est un lieu de sources et d’informations inépuisables, consultées chaque année par une centaine de chercheurs et d’historiens.

Les collections inventoriées du Centre comprennent 15 000 items, dont 1 751 appartenant au domaine de la géologie. Cet ensemble est composé de gaillettes de charbon de provenances variées et d’une soixantaine de fossiles acquis grâce à des dons récents (don de M. Simon en 2016 et don de M. Poilevé en 2017) mais surtout des 1 604 fossiles formant ce qu’on appelle la « collection historique ».

L’historique de cette collection remonte à 1977, lorsque Paul Charles, chargé de la documentation, des voyages d’études et du Centre Historique Minier au sein du service de relations publiques des H.B.N.P.C., missionne Amor Belhis, ingénieur des mines, sous le contrôle de Jacques Chalard, ancien chef du service de géologie des H.B.N.P.C. (Laveine et Cuvelier, 2011), de Paul Sainfeld, professeur de paléobotanique et de muséologie à l’Ecole des Mines de Paris et de Jean-Pierre Laveine, professeur de paléobotanique à l’université des sciences de Lille (Blieck et al., 2020). Satâche, dictée par les Houillères, est de collecter des échantillons afin de débuter pour le Centre Historique Minier une collection de fossiles caractéristiques du bassin houiller régional (3W5(1) ; 105W145 ; 119W45). Passionné de géologie, Amor Belhis est en effet reconnu pour être un fin connaisseur du terrain et des sites d’exploitation.

La constitution de cette collection doit répondre à deux objectifs, pédagogique et scientifique : expliquer aux scolaires la formation du bassin minier et permettre l’étude de la végétation de la période du Carbonifère.

À la demande des H.B.N.P.C., Amor Belhis entame donc son travail de collecte dès 1978. Il est chargé de la récolte des échantillons sur les différents sites d’exploitation du bassin minier et de la saisie des informations précises liées au lieu de prélèvement, tandis que Jean-Pierre Laveine est chargé de l’étude des fossiles.

Par la suite, d’autres dons de fossiles sont venus enrichir la collection historique. On peut citer le don datant de 2017, de la collection de Michel Poilevé, ancien Directeur des services techniques et de sécurité, en charge de la fermeture et de la mise en sécurité des puits au moment de l’arrêt de l’exploitation dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui comprend une cinquantaine de fossiles du Carbonifère, ou encore une importante collection donnée en 2018 par le Bureau de recherches géologiques et minières, qui comprend des échantillons de roches, des fossiles et des éléments de sondages provenant de différents sites du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dont la fosse Delloye, qui accueille aujourd’hui le Centre Historique Minier. Ces dons figurent sur les inventaires du Centre Historique Minier. A contrario, d’autres dons comme celui de M. Baclet en 2011 et celui de M. Basinski en 2016, qui représentent un volume d’environ 400 caisses et cartons, n’ont pas encore été étudiés et ne sont donc pas encore inscrits sur les inventaires du musée. Toutefois, la collection historique reste la seule de l’ensemble à avoir été collectée par et pour le Centre Historique Minier, les autres ayant été acquis par dons successifs.

2. Le récolement de la collection

Le récolement décennal des collections constitue pour tout musée portant l’appellation « Musée de France », comme le Centre Historique Minier, une obligation légale au regard de la loi du 4 janvier 2002.

Le 24 mars 2017, le Conseil d’administration du Centre Historique Minier a approuvé un plan de récolement qui prévoit sur plusieurs années le traitement de l’ensemble des collections conservées par le Centre. L’opération consiste concrètement « à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d’un bien ou de son numéro d’inventaire : la présence du bien dans les collections, sa localisation, son état, son marquage, la conformité de l’inscription à l’inventaire avec le bien ainsi que, le cas échéant, avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d’œuvres, ou catalogues » (Webographie : Le récolement décennal dans les musées).

Grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, qui a accordé en 2021 au Centre Historique Minier une subvention pour le recrutement d’un géologue sur six mois, le chantier de récolement de la collection historique de géologie du Centre Historique Minier a pu être initié dès le mois d’octobre 2021. Le travail réalisé a permis de revoir complètement l’organisation du stockage de ces fossiles en les regroupant par provenance géographique (nom de la fosse ou du puits de mine) afin de faciliter l’analyse des chercheurs susceptibles de travailler sur cette collection (Fig. 2), mais aussi de mettre en lumière la nécessité de régulariser le cas de plusieurs fossiles qui étonnamment ne figuraient pas encore à l’inventaire des collections du Centre.

Figure 2

Figure 2

Le récolement de la collection paléontologique, les réserves avant le récolement, après le récolement et l’organisation du stockage par provenance géographique (photographies © Centre Historique Minier).

Ce récolement a également permis de rédiger ce catalogue systématique des espèces présentes dans la collection historique (1 604 spécimens), et d’en faire une analyse statistique.

III. Catalogue systématique

La vérification de la correspondance entre la détermination spécifique du spécimen et le fossile lui-même a été réalisée par le géologue recruté, à partir des travaux de Buisine (1961), Dalinval (1960), Danzé (1956), Danzé-Corsin (1953) et. Laveine (1967).

La classification a été établie à partir d’un travail de révision taxonomique en cours sur les spécimens paléobotaniques de référence conservés à l’Université de Lille (Annexe 1). Ce travail est réalisé par Christopher Cleal et Jessie Cuvelier.

Les spécimens figurés

La collection a été étudiée par Jean-Pierre Laveine et comprend trois spécimens figurés énumérés ci-dessous :

Division GYMNOSPERMOPHYTA
Classe CYCADOPSIDA
Ordre MEDULLOSALES
Famille ALETHOPTERIDACEAE CORSIN, 1960
Genre Alethopteris STERNBERG, 1825
Alethopteris missouriensis White

N° Invent. : F203 (Laveine, 1986, pl. 1, fig. 1 à 3 ; Laveine et al., 1992, pl. 3, fig. 2) numéroté dans les publications « CHM 2 ».
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Famille POTONIEACEAE Němejc, 1950
Genre Linopteris Presl in Sternberg, 1838
Linopteris subbrongniartii (comme L. brongniartii subbrongniartii) (Grand’Eury) Potonié, 1897

N° Invent. : F1168 (Laveine et al., 1993, pl. 5, fig. 1 ; Laveine et al., 2003, pl. 13, fig. 2) numéroté dans les publications « CHM 1 ».
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Division GYMNOSPERMOPHYTA Cleal, 1994
Classe CYCADOPSIDA Brongniart, 1843
Ordre MEDULLOSALES
Famille NEURODONTOPTERIDACEAE Cleal & Shute, 2003
Genre NEUROPTERIS(Brongniart) Sternberg, 1825
Neuropteris heterophylla (Brongniart) Sternberg, 1825 nom. cons.

N° Invent. : F18 (Laveine, 2008, pl. 5, fig. 2 et pl. 6, fig. 1 à 2) numéroté dans les publications « CHM 3 ».
Loc. : Fosse Notre-Dame, Compagnie des Mines d’Aniche, Nord.
Hor. : Veine Minangoye.
Lithostrat. : Assise d’Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

2. La collection historique

Division PTERIDOPHYTA Schimp., 1879
Classe EQUISETOPSIDA Agardh, 1825
Ordre BOWMANITALES
Famille SPHENOPHYLLACEAE
Genre SPHENOPHYLLUM Brongniart, 1828
Sphenophyllum sp.

N° Invent. : F119, F1523.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert 20.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1417, F1428.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1505.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1142.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Classe SPHENOPSIDA
Ordre EQUISETALES Dumortier, 1829
Famille CALAMITACEAE Unger, 1840
Genre ANNULARIA Sternberg, 1821

 

Annularia sp.

N° Invent. : F766.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert 20.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1288.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert 225.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F391, F1517.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F585.
Loc. : Fosse n° 4 - 5, Compagnie des Mines de Drocourt, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F51.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F581.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F584, F752, F754.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F659.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F786, F787.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Genre ASTEROPHYLLITES Brongniart, 1828
Asterophyllites equisetiformis (Sternberg) Brongniart, 1828

N° Invent. : F765.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,25 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Asterophyllites sp.

N° Invent. : F1394.
Loc. : Fosse Ledoux, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Veine Mathieu.
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

N° Invent. : F1423, F1499.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Genre CALAMITES Sternberg, 1820 typ. et orth. cons.
Calamites sp.

N° Invent. : F938.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 600.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F604.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 751.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F253, F336, F583, F1400, F1418, F1501, F1515.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F156, F1173.
Loc. : Fosse n° 4 - 5, Compagnie des Mines de Drocourt, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F790.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien).

 

N° Invent. : F502.
Loc. : Fosse n° 24 - 25, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Bèele.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F812, F1163, F1197, F1398, F1503.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1605.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F1103.
Loc. : Fosse n° 7 - 7 bis, Compagnie des Mines de Liévin, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Du Souiche.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Du Souich.
Chronostrat. : Asturien inférieur, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien D).

 

N° Invent. : F26, F146, F228, F484, F578, F579, F582, F1386, F1514, F1519, F1545, F1620, F1621.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Classe POLYPODIOPSIDA Cronquist, Takht. & Zimmerm., 1966
Ordre ZYGOPTERIDALES
Famille CORYNEPTERIDACEAE Cleal, 1993
Genre CORYNEPTERIS Baily, 1860
Corynepteris sp.

N° Invent. : F1536.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 639,845 ; latitude 301,693 ; profondeur 723].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Famille TEDELEACEAE
Genre LOBATOPTERIS Wagner, 1959
Lobatopteris miltoni (Artis) Wagner, 1958

N° Invent. : F1119.
Loc. : Fosse n° 4 - 5, Compagnie des Mines de Drocourt, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F745, F927.
Loc. : Fosse n° 7 - 7 bis, Compagnie des Mines de Liévin, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Du Souiche [longitude 634,3 ; latitude 300,56 ; profondeur 715].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Du Souich.
Chronostrat. : Asturien inférieur, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien D).

 

Genre PECOPTERIS (Brongniart) Sternberg, 1825
Pecopteris aspera Brongniart, 1828

N° Invent. : F365.
Loc. : Fosse Delloye, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Bowette nord 350 à 115 m.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F363.
Loc. : Fosse Heurteau, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Etage 460 Bowette Nord Niveau C.
Lithostrat. : Assise de Flines.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Pecopteris plumosa-dentata (Artis) Sternberg

N° Invent. : F948.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F860, F1066.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Pecopteris volkmanni Sauveur

N° Invent. : F1312.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,16 ; latitude 295,14 ; profondeur 767,8].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1581.
Loc. : Fosse Delloye, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Bowette nord 350 à 115 m.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F1139, F1551.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Pecopteris sp.

N° Invent. : F1152, F1154.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Gare 702 rouchage.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F1178.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 702.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F552, F1004, F1191.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert 20.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F57, F118, F261, F370, F372, F373, F378, F382, F385, F388, F389, F390, F392, F397, F397, F555, F952, F960, F1003, F1075, F1076, F1078, F1079, F1083, F1096, F1599.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F232, F694, F1064, F1067, F1070, F1115, F1170, F1175.
Loc. : Fosse n° 4 - 5, Compagnie des Mines de Drocourt, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1563.
Loc. : Fosse n° 4 Sud.
Hor. : Veine Marcel.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1466.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Cécile P10 [longitude 657,295 ; latitude 295,17 ; profondeur 718,13].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1135, F1138, F1174, F1304.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F862.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1480.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,16 ; latitude 292,14 ; profondeur 767,8].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1538.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,09 ; latitude 295,16 ; profondeur 767,8].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1486.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,16 ; latitude 295,14 ; profondeur 767,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F144, F375, F427, F559, F1068, F1071, F1136, F1137, F1140, F1143, F1166, F1171, F1272, F1525, F1634.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F950, F955, F961, F962, F964, F965, F968, F972, F1037, F1090, F1092, F1094, F1097 à F1102, F1121, F1122, F1125, F1127 à F1133, F1146, F1151, F1158 à F1160.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F954, F959, F967, F969, F975, F1073, F1074, F1077, F1080, F1081, F1082, F1084, F1086 à F1089, F1091, F1095, F1150, F1167, F1179, F1208.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F963.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F701.
Loc. : Fosse n° 7 - 7 bis, Compagnie des Mines de Liévin, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Du Souiche [longitude 634,3 ; latitude 300,55 ; profondeur 715].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Du Souich.
Chronostrat. : Asturien inférieur, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien D).

 

N° Invent. : F1452.
Loc. : Fosse n° 7 - 7 bis, Compagnie des Mines de Liévin, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Du Souiche [longitude 634,3 ; latitude 300,56 ; profondeur 715].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Du Souich.
Chronostrat. : Asturien inférieur, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien D).

 

N° Invent. : F170, F947, F953, F970, F973, F1085, F1093, F1104, F1105, F1106, F1108, F1109, F1110, F1112, F1113, F1116 à F1118, F1124, F1126.
Loc. : Fosse n° 7 - 7 bis, Compagnie des Mines de Liévin, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Du Souiche.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Du Souich.
Chronostrat. : Asturien inférieur, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien D).

 

N° Invent. : F782.
Loc. : Fosse Sabatier, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Veine Voisin.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F379.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F744.
Loc. : Fosse n° 5, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F966, F971.
Loc. : Fosse Déjardin, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F55, F56, F231, F376, F404, F957, F1107, F1147, F1148, F1149, F1153, F1155, F1157, F1161, F1164, F1165, F1169, F1172, F1177, F1181, F1250, F1278, F1343, F1541, F1571, F1625, F1626, F1629.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Division LYCOPHYTA
Classe LYCOPSIDA
Ordre LEPIDOCARPALES
Famille LEPIDODENDRACEAE Sternberg, 1820
Genre LEPIDODENDRON Sternberg, 1820
Lepidodendron sp.

N° Invent. : F699.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Geneviève [longitude 638,6 ; latitude 301,995 ; profondeur 738,9].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F383.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F52, F733, F1393, F1420.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1612.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,08 ; latitude 295,558 ; profondeur 667,48].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F121, F572.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1461, F1532.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,08 ; latitude 295,558 ; profondeur 667,4].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F161.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,1 ; latitude 295,2 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F171, F416, F417, F468, F784, F852, F1318, F1397, F1421, F1502.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F974.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1510, F1520, F1521.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F59, F67, F919, F1396, F1425, F1496, F1498, F1528, F1604, F1611, F1623.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Famille SIGILLARIACEAE
Genre SIGILLARIA Brongniart, 1822
Sigillaria sp.

N° Invent. : F762.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 639,745 ; latitude 301,82 ; profondeur 723,5].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F594.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F294, F1495, F1506, F1610, F1635.
Loc. : Fosse n° 4 - 5, Compagnie des Mines de Drocourt, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F441.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F432.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F158.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,08 ; latitude 295,558 ; profondeur 667,4].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F91, F461, F677, F685, F894, F1141, F1314, F1321, F1522, F1636.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1511.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1204, F1244, F1500, F1516.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1508.
Loc. : Fosse n° 4 - 5, Compagnie des Mines de Drocourt, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F2, F108, F109, F117, F130, F153, F160, F217, F411, F575, F577, F633, F693, F910, F1427, F1497, F1504, F1507, F1513, F1524, F1530, F1627, F1633.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Division GYMNOSPERMOPHYTA Cleal, 1994
Classe CYCADOPSIDA Brongniart, 1843
Ordre MEDULLOSALES
Famille ALETHOPTERIDACEAE Corsin, 1960
Genre ALETHOPTERIS Sternberg, 1825
Alethopteris corsinii Buisine, 1961

N° Invent. : F632, F639, F646.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Alethopteris davreuxi (Brongniart, 1836) Göppert, 1836

N° Invent. : F643.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Alethopteris decurrens (Artis, 1825) Sternberg, 1827

N° Invent. : F489.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F761, F1281.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F141.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F172.
Loc. : Fosse Ledoux, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Veine Masse [longitude 692,118 ; latitude 306,778 ; profondeur 544,55].
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

N° Invent. : F10.
Loc. : Fosse Ledoux, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Veine Mathieu T6.
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

N° Invent. : F287, F534, F795.
Loc. : Fosse n° 24 - 25, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Bèele.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F1123.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F284, F285, F290, F525, F532.
Loc. : Fosse n° 24 - 25, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F1145.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Alethopteris grandini (Brongniart, 1849) Göppert, 1836

N° Invent. : F271.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Alethopteris serli (Brongniart) Göppert, 1836

N° Invent. : F1488, F1492.
Loc. : Fosse n° 5, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 483 [longitude 637,037 ; latitude 303,735 ; profondeur 483].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F556.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 637,8 ; latitude 301,934 ; profondeur 640,36].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F821.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 630,745 ; latitude 301,963 ; profondeur 722,5].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F698.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 639,845 ; latitude 301,963 ; profondeur 723].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F179, F182, F240 à F246, F249 à F252, F254, F256, F258, F259, F263, F264, F266, F269, F272, F274 à F277, F279, F295, F296, F298, F299, F301 à F305, F307, F310 à F318, F320, F322 à F324, F326, F327, F329 à F335, F337 à F339, F341 à F343, F393, F403, F492, F511, F521, F533, F568, F702, F726, F729, F756, F757, F785, F825, F942, F978, F986, F1005, F1349.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F637, F644, F816.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1240.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F183, F280, F288, F297, F306, F308, F309, F319, F321, F460, F494, F496, F516, F519, F520, F531, F537, F804, F833, F977.
Loc. : Fosse n° 5, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 483.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F181, F1543, F1547, F1600.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Alethopteris urophylla (comme A. lonchitica) (Brongniart, 1834) Göppert, 1836

N° Invent. : F682.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 657,4 ; latitude 195,156 ; profondeur 667,4].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F198.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 657,8 ; latitude 295,35 ; profondeur 7…].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F529, F706.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1574.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,035 ; latitude 295,558 ; profondeur 667,4].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F145, F1391.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,035 ; latitude 295,558 ; profondeur 692,5].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1402.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,255 ; latitude 295,195 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F84, F350, F366, F491, F513, F526, F540, F564, F569, F570, F636, F648, F654, F664, F684, F689, F760, F764, F789, F792, F854, F1056, F1176.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F434.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,8 ; latitude 295,558 ; profondeur 667,4].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1326.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,234 ; latitude 295,196 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F347, F495, F497, F524, F538, F640, F645, F650, F652, F851.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Alethopteris valida Boulay, 1876

N° Invent. : F356, F530.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F215.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,08 ; latitude 295,558 ; profondeur 667,4].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F357, F358, F364, F367, F527, F634, F651, F788, F1573.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F517, F518, F522, F523, F541.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Alethopteris sp.

N° Invent. : F1413, F1476.
Loc. : Fosse Ledoux, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Veine Mathieu T6 [longitude 692,118 ; latitude 306,778 ; profondeur 544,55].
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

N° Invent. : F195, F227, F1392.
Loc. : Fosse Ledoux, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Veine Mathieu T6 [longitude 692,149 ; latitude 306,7 ; profondeur 600].
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

N° Invent. : F490, F498, F503, F509, F535, F536, F688, F759.
Loc. : Fosse Ledoux, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Veine Mathieu T6.
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

N° Invent. : F268, F1016, F1565, F1590.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F270.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F344.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1614.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F273, F493, F539, F641, F642, F647, F1134.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F911.
Loc. : Fosse n° 5, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 483.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F528, F1591, F1592.
Loc. : Fosse n° 24 - 25, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F362.
Loc. : Fosse Delloye, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F54, F58, F64, F142, F178, F247, F248, F257, F262, F267, F281, F286, F292, F359, F483, F485, F486, F488, F500, F501, F505, F507, F508, F510, F515, F571, F573, F635, F653, F679, F730, F755, F791, F793, F1370, F1603.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Genre LONCHOPTERIS Brongniart, 1828
Lonchopteris eschweileriana Andrae, 1865

N° Invent. : F512.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F208.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 657,234 ; latitude 295,156 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F499, F565, F566, F567, F638.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F154, F690, F1298, F1454, F1539.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1527.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,156 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F62, F206, F574, F711.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Lonchopteris rugosa Brongniart, 1836

N° Invent. : F1465.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,09 ; latitude 295,16 ; profondeur 767,8].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Lonchopteris sp.

N° Invent. : F687.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F72, F282, F291, F293, F506.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Genre NEURALETHOPTERIS Cremer, 1893
Neuralethopteris schlehani (Stur) Cremer, 1893

N° Invent. : F187, F1401.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 657,165 ; latitude 295,22 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1431.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 657,255 ; latitude 295,195 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F345, F349, F436, F450, F457, F773, F774, F1618.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F300, F355, F431, F433, F438, F449, F451, F713, F1251.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F200, F1446, F1467.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,255 ; latitude 295,195 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F219, F1457, F1459, F1403.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,22 ; latitude 295,205 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1478.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657 ; latitude 295,205 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F165, F220, F1432.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,165 ; latitude 295,22 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1389.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,155 ; latitude 295,18 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F749.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,155 ; latitude 295,195 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1406.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,205 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F696, F1439, F1455.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,11 ; latitude 295,2 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1453.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,11 ; latitude 295,22 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1471.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 67555 ; latitude 4844 ; profondeur 817].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F12, F65, F123, F136, F226, F325, F346, F353, F368, F435, F437, F442, F443, F446, F447, F453, F454, F456, F458, F459, F462 à F467, F469 à F474, F477 à F479, F481, F663, F703, F704, F707 à F710, F715, F716, F718, F720, F721, F723, F724, F747, F748, F750, F753, F758, F763, F777, F781, F783, F869, F1035, F1069, F1305, F1369, F1373, F1387, F1409, F1430, F1437, F1445, F1468 à F1470, F1475, F1576, F1585, F1589.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F439, F476, F1531.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Neuralethopteris sp.

N° Invent. : F771.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1434.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,155 ; latitude 295,185 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1436, F1482.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1473.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,22 ; latitude 295,205 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1493.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,165 ; latitude 295,22 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F445, F448, F455, F475, F714, F722, F775, F776, F778, F1410.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Famille POTONIEACEAE Němejc, 1950
Genre LINOPTERIS Presl in Sternberg, 1838
Linopteris subbrongniartii (comme L. brongniartii subbrongniartii) (Grand’Eury) Potonié, 1897

N° Invent. : F1587.
Loc. : Fosse n° 3 Ouest, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d’Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F76.
Loc. : Fosse n° 3 Ouest, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard, niveau 412.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F602, F603, F606, F607, F611, F612, F614 à F619, F621 à F627, F629 à F631, F705, F746.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert 20.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F225, F1619.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Linopteris sp.

N° Invent. : F1526.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Famille Neurodontopteridaceae Cleal & Shute, 2003
Genre Macroneuropteris Cleal et al., 1990
Macroneuropteris scheuchzeri (Hoffmann) Cleal et al., 1990

N° Invent. : F1491.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : B…H63 Tremie 225 [longitude 638,085 ; latitude 302,01 ; profondeur 600].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1477.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 638,085 ; latitude 302,01 ; profondeur 600].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F686.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 639,275 ; latitude 302,1 ; profondeur 719].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F838.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 639,845 ; latitude 302,1 ; profondeur 720,2].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1489.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 630,745 ; latitude 302,1 ; profondeur 722].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F184.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 634,745 ; latitude 302,1 ; profondeur 722].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F176, F180, F204, F387, F840.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 639,745 ; latitude 302,1 ; profondeur 722].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F255, F265, F395, F504, F772, F779, F818 à F820, F823, F824, F826, F827, F829, F841 à F843, F868, F916, F931, F944.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F839, F921.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F166.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F813, F945.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Genre NEUROPTERIS (Brongniart) Sternberg, 1825
Neuropteris heterophylla (Brongniart) Sternberg, 1825 nom. cons.

N° Invent. : F207.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,06 ; latitude 295,185 ; profondeur 767,8].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F866, F874, F895.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F864.
Loc. : Fosse Ledoux, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Veine Masse.
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

N° Invent. : F18, F896.
Loc. : Fosse Notre-Dame, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Minangoye.
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

Neuropteris obliqua (Brongniart) Zeiller, 1888

N° Invent. : F847.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F882.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F655, F665 à F668, F670 à F672, F674, F676, F678, F680, F681, F712, F848 à F850, F853, F855, F859, F861, F871 à F873, F875, F876, F880, F881, F888, F889, F897, F899 à F909.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F7, F38.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F164.
Loc. : Fosse Notre-Dame, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Minangoye.
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

Neuropteris sp.

N° Invent. : F66, F608, F610, F628.
Loc. : Fosse n° 3 Ouest, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard, niveau 412.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F798, F800, F802, F807, F925, F926, F939.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 600.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F1120.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 702.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F278.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F940.
Loc. : Fosse n° 4 - 5, Compagnie des Mines de Drocourt, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F725, F1578.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F613.
Loc. : Fosse n° 24 - 25, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Bèele.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F794, F797, F803, F805, F834, F941.
Loc. : Fosse n° 24 - 25, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Henriette.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F1570.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F920.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F150, F1017, F1567 à F1569, F1575, F1593, F1595, F1601, F1607.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F289, F796, F801, F912, F946.
Loc. : Fosse n° 24 - 25, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F361.
Loc. : Fosse Delloye, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F858.
Loc. : Fosse Ledoux, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F34, F40, F53, F61, F69, F77, F235, F354, F440, F444, F480, F609, F669, F675, F717, F770, F806, F828, F856, F870, F885, F922, F934, F1529, F1606, F1628, F1632.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Genre RETICULOPTERIS Gothan, 1941
Reticulopteris münsteri (Eichwald) Gothan, 1941

N° Invent. : F6, F21, F23, F656.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Famille Cyclopteridaceae Cleal & Shute, 2003
Genre Laveineopteris Cleal et al., 1990
Laveineopteris loshii (Brongniart) Cleal et al., 1990

N° Invent. : F810.
Loc. : Fosse Sabatier, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Niveau 400.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Chandeleur.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Laveineopteris rarinervis (Bunbury) Cleal et al., 1990

N° Invent. : F914.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F17.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Laveineopteris tenuifolia (Schlotheim ex Sternberg) Cleal et al., 1990

N° Invent. : F168.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 639,845 ; latitude 301,963 ; profondeur 723].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F830, F883, F887, F1548.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F122, F808, F811, F814, F815, F817, F822, F831, F832, F835 à F837, F865, F886, F915, F932, F933, F935 à F937, F1566.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F928.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F49.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 20.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F3, F15, F16, F19, F20, F22, F24, F25, F27, F29 à F31, F33, F37, F39, F41 à F45, F47, F48, F50, F658, F660 à F662, F728, F913, F1001, F1212, F1395.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1399.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F1, F32, F152, F223, F943, F1630.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Famille PARISPERMACEAE
Genre PARIPTERIS Gothan, 1941
Paripteris gigantea (Sternberg) Gothan, 1941

N° Invent. : F209.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 657,11 ; latitude 295,2 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F210.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 657,19 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F87, F88, F94, F96, F846.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F167.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1462, F1617.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 675,1 ; latitude 295,2 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F193, F1405.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1414, F1433, F1447, F1456.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,155 ; latitude 295,18 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1442.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,234 ; latitude 295,156 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1449.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,16 ; latitude 295,14 ; profondeur 767,8].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F8, F11, F13, F70, F71, F73 à F75, F78 à F83, F85, F86, F89, F90, F92, F93, F95, F97 à F99, F101, F147, F202, F620, F673, F769, F780, F845, F867, F879, F1464, F1518, F1588, F1608.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F174.
Loc. : Fosse Delloye, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F100, F1624.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Paripteris pseudogigantea (Potonié) Gothan, 1941

N° Invent. : F917.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F28, F1217.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Paripteris sp.

N° Invent. : F884.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F857.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Classe LYGINOPTERIDOPSIDA Novak, 1961
Ordre LYGINOPTERIDALES
Famille LYGINOPTERIDACEAE Zalessky, 1906
Genre EUSPHENOPTERIS Gothan Ex Simson-Scharold, 1934, nom. cons.
Eusphenopteris striata (Gothan) Novik, 1952

N° Invent. : F205.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 639,745 ; latitude 301,82 ; profondeur 723,5].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F163, F1441.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 656,99 ; latitude 295,558 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien).

 

Eusphenopteris sp.

N° Invent. : F60, F107, F116, F126, F128, F129, F134, F348, F1584, F1594.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 751.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F120.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert 20.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F199, F1440.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40 [longitude 639,875 ; latitude 301,1 ; profondeur 729].
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F186, F211, F260, F340, F402, F553, F976, F979 à F985, F987, F989, F1007, F1010, F1012, F1015, F1025, F1026, F1032, F1034, F1036, F1586, F1596.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F405, F560, F586, F1006, F1020, F1042.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1024.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 656,399 ; latitude 295,558 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1390.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 656,75 ; latitude 4,5 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1408.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 656,99 ; latitude 295,558 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1443.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,307 ; latitude 295,195 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1444.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,307 ; latitude 295,196 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F188, F1451, F1463.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 656,99 ; latitude 295,558 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F63, F148, F735, F988, F999, F1008, F1023, F1031, F1040, F1045, F1046, F1049, F1050, F1052, F1054, F1055, F1058, F1216, F1249, F1254, F1256, F1261, F1320, F1345, F1347, F1356, F1572, F1613.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F700.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 656,99 ; latitude 295,558 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1388.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,307 ; latitude 295,196 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F131, F135, F409, F410, F413, F414, F421, F591, F595, F995, F1018, F1041, F1047, F1358, F1385, F1411, F1582.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F546, F551, F600, F844, F930, F990 à F994, F996, F998, F1027, F1029, F1039, F1184, F1512.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F587, F588, F589, F590, F592, F593, F599.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F218, F238, F1002, F1022, F1615.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F283, F1013.
Loc. : Fosse n° 5, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 483.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1021.
Loc. : Fosse n° 3 Ouest, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F111, F127, F159, F222, F394, F958, F1019, F1028, F1030, F1044, F1048, F1156, F1346, F1367, F1424.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Genre SPHENOPTERIS (Brongniart) Sternberg, 1825
Sphenopteris sp.

N° Invent. : F1222.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert 20.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F369, F371, F374, F377, F381, F396, F398 à F401, F554, F557, F558, F731, F1419.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1474.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 657,165 ; latitude 295,195 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F221.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 657,256 ; latitude 295,195 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F428, F1269.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1407.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,234 ; latitude 295,156 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F408, F422, F596, F732, F736, F738, F739, F742, F1000, F1009, F1014, F1051, F1053, F1057, F1059, F1060.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F151, F190.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,08 ; latitude 295,558 ; profondeur 667,4].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F191, F239, F1450.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,255 ; latitude 295,195 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F727.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,25 ; latitude 295,195 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F192, F1429, F1485, F1487.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,165 ; latitude 295,22 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F169.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,22 ; latitude 295,205 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1438, F1458.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,234 ; latitude 295,156 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1537.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F196.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,185 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F406, F407, F419, F420, F423 à F426, F429, F430, F542, F544, F561, F562, F597, F605, F737, F741, F743, F1111, F1333, F1579.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F949.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F386, F956.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F547.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F548, F549, F563.
Loc. : Fosse n° 5, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 483.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F380.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F543, F734.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Famille MARIOPTERIDACEAE Němejc, 1950
Genre KARINOPTERIS Boersma, 1972
Karinopteris sp.

N° Invent. : F234.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Genre MARIOPTERIS Zeiller, 1878
Mariopteris muricata (Sternberg) Zeiller, 1878

N° Invent. : F162.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 656-990 ; latitude 295,658 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F114, F1253, F1275, F1361.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F106.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

Mariopteris nervosa (Brongniart) Zeiller, 1878

N° Invent. : F4.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Mariopteris sauveurii (Brongniart) Frech, 1899

N° Invent. : F751, F1209, F1215.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert 20.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F177, F683, F1182, F1183, F1230, F1231, F1232, F1234, F1237, F1241 à F1243, F1246.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1185 à F1187, F1189, F1190, F1192, F1193, F1195, F1198 à F1202, F1205 à F1207, F1233, F1238, F1416.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

Mariopteris sp.

N° Invent. : F1577.
Loc. : Fosse n° 3 Ouest, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard, niveau 412.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F105, F113, F115.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 751.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F9, F104, F133, F137, F1226, F1229, F1235, F1348, F1364, F1365, F1368, F1376.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Albert 20.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F545.
Loc. : Fosse n° 4 - 5, Compagnie des Mines de Drocourt, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Marcel.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1415.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 656,99 ; latitude 295,558 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1481.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 656,99 ; latitude 295,55 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F173.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien [longitude 656,74 ; latitude 295,62 ; profondeur 769,3].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F212, F216, F892, F1236, F1245, F1338, F1357, F1597.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F185, F197, F1323, F1460, F1535.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 656,99 ; latitude 295,558 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F14.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,19 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1490.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9 [longitude 657,155 ; latitude 195,16 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F124, F125, F214, F236, F550, F740, F891, F1144, F1211, F1214, F1218, F1219, F1223, F1225, F1227, F1239, F1247, F1252, F1255, F1257, F1258, F1260, F1262, F1265, F1267, F1268, F1270 à F1274, F1277, F1279, F1282, F1284 à F1287, F1289, F1290, F1292, F1293, F1295 à F1297, F1299 à F1301, F1303, F1306, F1309 à F1311, F1316, F1319, F1322, F1325, F1328 à F1331, F1335, F1339, F1340, F1350, F1359, F1362, F1363, F1366, F1371, F1375, F1380 à F1382, F1384.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1435.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,155 ; latitude 295,18 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F201.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,19 ; latitude 295,165 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F224.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,11 ; latitude 290,2 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F155.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,155 ; latitude 295,18 ; profondeur 743].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1484.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 656,99 ; latitude 255,558 ; profondeur 717,7].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F194.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,255 ; latitude 295,165 ; profondeur 717,9].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1479.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 657,06 ; latitude 295,185 ; profondeur 767,5].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F189, F1472.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10 [longitude 656,74 ; latitude 295,62 ; profondeur 769,3].
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F68, F138 à F140, F213, F233, F351, F352, F890, F898, F1065, F1210, F1220, F1228, F1248, F1259, F1263, F1264, F1266, F1276, F1283, F1307, F1308, F1313, F1317, F1324, F1334, F1336, F1342, F1352, F1360, F1378, F1404, F1412, F1448, F1602, F1616.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F1379.
Loc. : Fosse Déjardin, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Carmen.
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

N° Invent. : F132.
Loc. : Fosse n° 24 - 25, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Bèele.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F598, F799, F809, F951, F997, F1033, F1038, F1043, F1196.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1188, F1194, F1203, F1553.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F36, F46, F1213, F1221, F1224, F1377.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F601.
Loc. : Fosse Notre-Dame, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Minangoye.
Lithostrat. : Assise d'Anzin, Faisceau de Meunière.
Chronostrat. : Duckmantien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien B).

 

N° Invent. : F1374.
Loc. : Fosse Sabatier, Compagnie des Mines d'Anzin, Nord.
Hor. : Niveau 400.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F102, F103, F110, F112, F1280, F1291, F1294, F1302, F1327, F1332, F1341, F1344, F1351, F1353 à F1355, F1372, F1542, F1598, F1609, F1622, F1631.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Classe PINOPSIDA Burnett, 1833
Ordre CORDAITALES Scott, 1909
Famille CORDAITACEAE
Genre CORDAITES Unger, 1850
Cordaites sp.

N° Invent. : F923.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 600.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F143, F418, F1422.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1072.
Loc. : Fosse n° 4 - 5, Compagnie des Mines de Drocourt, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Lazard.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F657, F863.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F237, F482, F1180.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F415, F452, F719, F1383.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F893, F918.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F580, F924, F929.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F35.
Loc. : Fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter, Compagnie des Mines de Bruay, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine 22.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1114.
Loc. : Fosse n° 7 - 7 bis, Compagnie des Mines de Liévin, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Du Souiche.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Du Souich.
Chronostrat. : Asturien inférieur, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien D).

 

N° Invent. : F1559.
Loc. : Fosse n° 7 - 7 bis, Compagnie des Mines de Liévin, Pas-de-Calais.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F514, F878, F1162, F1546.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

Division, Classe, Ordre, Famille, Genre espèce
Plantes indéterminées

N° Invent. : F487, F1583.
Loc. : Fosse n° 3 - 15, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Alfred 40.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F877.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine B.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F576, F1426.
Loc. : Fosse n° 4, Compagnie des Mines de Lens, Pas-de-Calais.
Hor. : Veine Saint Vincent.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau de Six-Sillons.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F328, F1564, F1580.
Loc. : Fosse n° 5, Compagnie des Mines de Courrières, Pas-de-Calais.
Hor. : Niveau 483.
Lithostrat. : Assise de Bruay, Faisceau d'Ernestine.
Chronostrat. : Bolsovien, Moscovien inférieur, Pennsylvanien moyen (Westphalien C).

 

N° Invent. : F1315, F1337.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 9.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F412.
Loc. : Fosse Dechy, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Hor. : Veine Sébastien 10.
Lithostrat. : Assise de Vicoigne, Faisceau de Modeste.
Chronostrat. : Langsettien, Bashkirien supérieur, Pennsylvanien inférieur (Westphalien A).

 

N° Invent. : F175.
Loc. : Fosse Delloye, Compagnie des Mines d'Aniche, Nord.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

 

N° Invent. : F229, F230, F1509.
Loc. : inconnu.
Chronostrat. : Bashkirien-Moscovien, Pennsylvanien inférieur-moyen (Westphalien).

IV. Répartition systématique et géographique

La collection historique comprend 23 genres et 49 espèces. La répartition des spécimens en fonction de l’ordre taxonomique montre une prédominance de l’ordre des Médullosales (47 %) et de l’ordre des Lyginoptéridales (30 %) (Fig. 3A, Annexe 2). La collection historique montre une diversité des familles, avec une prédominance des genres suivants Alethopteris (267 spécimens), Mariopteris (242), Pecopteris (184) et Eusphenopteris (151) (Fig. 3B, Annexe 2). Cette prédominance peut s’expliquer par le fait que les Médullosales ainsi que les Lyginoptéridales soient très diversifiés et nombreux à cette époque et donc leurs fossiles plus fréquents. Par ailleurs, les parties conservées de ces plantes sont pour la plupart des feuilles (frondes, pennes et pinnules), fossiles emblématiques des mines de charbon, et par conséquent privilégiés par les amateurs de géologie.

Figure 3

Figure 3

Répartition des spécimens en fonction de l’ordre taxonomique (en haut) et de la famille (en bas).

Concernant la répartition stratigraphique, les spécimens proviennent essentiellement du Westphalien A (Langstettien) comptabilisant 669 spécimens, et du Westphalien C (Bolsovien) avec 609 spécimens (Annexe 2).

Les spécimens de la collection historique sont issus de 16 puits de mine, dont pour l’essentiel la fosse Dechy (668 spécimens), la fosse n° 3-15 à Méricourt (301 spécimens) et la fosse n° 4 à Lens (201 spécimens) (Fig. 4, Annexe 2). Beaucoup de fosses étant déjà fermées lorsque les Houillères ont décidé de missionner Amor Belhis pour constituer la collection du Centre Historique Minier, celui-ci a donc effectué ses collectes dans les fosses où il avait encore un accès, d’où une faible représentativité des puits de mine.

Figure 4

Figure 4

Répartition géographique des spécimens en fonction de la fosse et du groupe issu de la nationalisation des compagnies minières.

V. Valorisation de ce patrimoine houiller vers le public

Trois structures composent le Centre Historique Minier : un musée de la mine, un centre de ressources documentaires qui préserve les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie qui replace l’histoire du charbon dans l’histoire plus vaste des énergies.

Au sein du parcours muséal, le visiteur commence son voyage en appréhendant le processus de formation du charbon. Cette exposition permanente intitulée « À l’origine du charbon. Le Carbonifère » présente, au moyen de plusieurs spécimens de la collection historique, la végétation qui s’est développée au cours de cette période géologique (Fig. 5). Cette collection a donc eu, dès l’origine du musée, une vocation pédagogique (Debrabant et Sprimont, 2013).

Figure 5

Figure 5

L’exposition « A l’origine du charbon. Le Carbonifère » (photographie © E. Watteau - Centre Historique Minier).

Récemment, une série de dix posts Facebook, clôturée par un jeu concours à destination des paléobotanistes en herbe, a également été réalisée en collaboration avec le service communication du Centre Historique Minier, afin de valoriser la collection auprès du grand public utilisateur des réseaux sociaux et ainsi lui permettre de découvrir les différentes clefs d’identification des espèces fossiles du Carbonifère (Fig. 6).

Figure 6

Figure 6

Exemples de post Facebook publié entre le 9 février et le 11 avril 2022.

La collection de géologie de Michel Poilevé a aussi fait l’objet d’une exposition virtuelle sur le site de l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France (Webographie : Collection géologique : Don de Michel Poilevé) et une sélection de cette collection a été présentée lors de l’exposition temporaire « Trésors insolites » au Centre Historique Minier du 20 novembre 2021 au 29 mai 2022. Par ailleurs, un fossile de la collection historique a été prêté au Louvre-Lens pour l’exposition temporaire « Soleils noirs » du 2 mars au 4 août 2020.

De plus, afin de rendre accessible et de valoriser la collection historique de géologie du Centre Historique minier auprès du plus grand nombre, au terme du récolement, un versement de l’ensemble des données sera effectué sur la base de données spécialisée e-ReColNat (https://explore.recolnat.org/), qui rassemble virtuellement les collections de près d’une centaine d’institutions conservant des collections de sciences naturelles et notamment des éléments relevant du domaine de la paléontologie.

VI. CONCLUSION

Le récolement de la collection historique de géologie du Centre Historique Minier avait pour but d’identifier les genres et les espèces de végétaux fossiles du Carbonifère présents sur les 1 604 échantillons qui la composent.

En plus de permettre la redécouverte de cette collection, en lui attribuant une véritable valeur scientifique, ce minutieux travail de récolement a permis d’offrir aux spécimens de cette collection de meilleures conditions de conservation et une meilleure valorisation, tant auprès du grand public par la diffusion d’informations via les réseaux sociaux, qu’auprès de spécialistes du domaine par la publication de notices sur des bases de données spécialisées en ligne.

Désormais accessible à tout chercheur souhaitant réaliser une étude sur une thématique pouvant lui être associée, la collection historique de géologie du Centre Historique Minier a ainsi largement dépassé la vocation pédagogique pour laquelle elle avait été constituée, afin de devenir aujourd’hui une collection scientifique pour la flore du Carbonifère dans le Nord-Pas-de-Calais.

 

Remerciements : Les auteurs souhaitent remercier Christopher Cleal pour son aide à propos de la classification taxonomique, la Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France pour son soutien pour la concrétisation de ce projet de récolement, Thierry Oudoire pour son expertise et l'ensemble des membres de l'équipe du Centre Historique Minier qui ont participé à cet important travail de récolement.

Archives : Archives du Centre Historique Minier de Lewarde

Webographie

Bibliography

BLIECK A., CUVELIER J., LOCATELLI E. & OUDOIRE T. (2020). Jean-Pierre Laveine (1936-2020). Annales de la Société géologique du Nord, 27 (2e série) : 129-138.

BUISINE M. (1961). Contribution à l'étude de la flore du terrain houiller. Les Aléthoptéridées du Nord de la France. Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, Lille. Études Géologiques pour l'Atlas Topographie Souterraine, I, Flore fossile : 4e fascicule, 317 p.

CUVELIER J. & OUDOIRE T. (2017). Le Musée Houiller de Lille et ses collections : un héritage remarquable de l’activité minière du Nord-Pas-de-Calais. Annales de la Société géologique du Nord, 24 (2e série) : 43-49.

DALINVAL A. (1960). Contribution à l'étude des Pécoptéridées. Les Pecopteris du bassin houiller du Nord de la France. Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, Lille. Études Géologiques pour l'Atlas Topographie Souterraine, I, Flore fossile : 3e fascicule, 222 p.

DANZE J. (1956). Contribution à l'étude des Sphenopteris. Les fougères Sphénoptéridiennes du bassin houiller du Nord de la France. Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, Lille. Études Géologiques pour l'Atlas Topographie Souterraine, I, Flore fossile : 2e fascicule, 568 p.

DANZE-CORSIN P. (1953). Contribution à l'étude des Marioptéridées. Les Mariopteris du Nord de la France. Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, Lille. Études Géologiques pour l'Atlas Topographie Souterraine, I, Flore fossile : 1er fascicule, 271 p.

DEBRABANT V. & SPRIMONT K. (2013). Guide du Centre Historique Minier. Lille, La Voix du Nord Editions : 56 p.

LAVEINE J.-P. (1967). Contribution à l'étude de la flore du terrain houiller. Les Neuroptéridées du Nord de la France. Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, Lille. Études Géologiques pour l'Atlas Topographie Souterraine, I, Flore fossile : 5e fascicule, 344 p.

LAVEINE J.P. (1986). The size of the frond in the genus Alethopteris Sternberg (Pteridospermosida, Carboniferous). Géobios, 19 (1) : 49-56.

LAVEINE J.-P. (2008). Detailed information on the frond characteristics of the Carboniferous pteridosperm Neuropteris heterophylla, type species of the genus Neuropteris. Palaeontographica, Abteilung B, 278 (4-6) : 71-110.

LAVEINE J.P., BELHIS A., LEMOIGNE Y. & ZHANG S. (1992). Frond architecture in the genera Neuralethopteris Cremer, Alethopteris Sternberg and Lonchopteris Brongniart (Carboniferous Pteridosperms). Revue de Paléobiologie, Volume spécial 6 : 149-166.

LAVEINE J.P. & CUVELIER J. (2011). Jacques Chalard (1921-2010). Annales de la Société géologique du Nord, 18 (2e série) : 3-9.

LAVEINE J.P., LEMOIGNE Y. & ZHANG S. (1993). General characteristics and paleobiogeography of the Parispermaceae (Genera Paripteris Gothan and Linopteris Presl), pteridosperms from the Carboniferous. Palaeontographica, Abteilung B, 230 : 81-139.

LAVEINE J.P., ZHANG S. & LEMOIGNE Y. (2003). Apport des études paléobotaniques dans le bassin houiller Nord-Pas-de-Calais aux reconstitutions paléogéographiques du Carbonifère. Annales de la Société Géologique du Nord, 10 (2e série) : 111-134.

3W5(1) - Récupération de matériel et d’archives pour la constitution des collections du Centre Historique Minier, 1972-1989

105W145 - Centre Historique Minier : commission des fossiles, 1978

119W45 – Matériel récupéré par les équipes du Centre Historique Minier dans les fosses et services des HBNPC, 1972-1989

LE CENTRE HISTORIQUE MINIER – RESSOURCES ET COLLECTIONS : https://www.chm-lewarde.com/fr/ressources-et-collections/les-collections/ [consulté le 11 juillet 2022]

LE RECOLEMENT DECENNAL DANS LES MUSEES : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/La-Drac/La-Drac-et-ses-services/Patrimoines-et-architecture/Musees/Le-recolement-decennal-dans-les-musees [consulté le 11 juillet 2022]

COLLECTION GEOLOGIQUE : DON DE MICHEL POILEVE : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection/expo/145 [consulté le 25 juillet 2022]

Appendix

ANNEXE 1 – Classification taxonomique

La classification a été établie à partir d’un travail de révision taxonomique en cours sur les spécimens paléobotaniques de référence conservés à l’Université de Lille.

 

Division PTERIDOPHYTA Schimp., 1879

     Classe EQUISETOPSIDA Agardh, 1825

          Ordre BOWMANITALES

               Famille SPHENOPHYLLACEAE

                    Genre SPHENOPHYLLUM Brongniart, 1828

                         Sphenophyllum sp.

     Classe SPHENOPSIDA

          Ordre EQUISETALES Dumortier, 1829

               Famille CALAMITACEAE Unger, 1840

                    Genre ANNULARIA Sternberg, 1821

                         Annularia sp.

                    Genre ASTEROPHYLLITES Brongniart, 1828

                         Asterophyllites equisetiformis (Sternberg) Brongniart, 1828

                         Asterophyllites sp.

                    Genre CALAMITES Sternberg, 1820 typ. et orth. cons.

                         Calamites sp.

     Classe POLYPODIOPSIDA Cronquist, Takht. & Zimmerm., 1966

          Ordre ZYGOPTERIDALES

               Famille CORYNEPTERIDACEAE Cleal, 1993

                    Genre CORYNEPTERIS Baily, 1860

                         Corynepteris sp.

               Famille TEDELEACEAE

                    Genre LOBATOPTERIS Wagner, 1959

                         Lobatopteris miltoni (Artis) Wagner, 1958

                    Genre PECOPTERIS (Brongniart) Sternberg, 1825

                         Pecopteris aspera Brongniart, 1828

                         Pecopteris plumosa-dentata (Artis) Sternberg

                         Pecopteris volkmanni Sauveur

                         Pecopteris sp.

Division LYCOPHYTA

     Classe LYCOPSIDA

          Ordre LEPIDOCARPALES

               Famille LEPIDODENDRACEAE Sternberg, 1820

                    Genre LEPIDODENDRON Sternberg, 1820

                         Lepidodendron sp.

               Famille SIGILLARIACEAE

                    Genre SIGILLARIA Brongniart, 1822

                         Sigillaria sp.

Division GYMNOSPERMOPHYTA Cleal, 1994

     Classe CYCADOPSIDA Brongniart, 1843

          Ordre MEDULLOSALES

               Famille ALETHOPTERIDACEAE Corsin, 1960

                    Genre ALETHOPTERIS Sternberg, 1825

                         Alethopteris corsinii Buisine, 1961

                         Alethopteris davreuxi (Brongniart, 1836) Göppert, 1836

                         Alethopteris decurrens (Artis, 1825) Sternberg, 1827

                         Alethopteris grandini (Brongniart, 1849) Göppert, 1836

                         Alethopteris missouriensis White

                         Alethopteris serli (Brongniart) Göppert, 1836

                         Alethopteris urophylla (comme A. lonchitica) (Brongniart, 1834) Göppert, 1836

                         Alethopteris valida Boulay, 1876

                         Alethopteris sp.

                    Genre LONCHOPTERIS Brongniart, 1828

                         Lonchopteris eschweileriana Andrae, 1865

                         Lonchopteris rugosa Brongniart, 1836

                         Lonchopteris sp.

                    Genre NEURALETHOPTERIS Cremer, 1893

                         Neuralethopteris schlehani (Stur) Cremer, 1893

                         Neuralethopteris sp.

               Famille POTONIEACEAE Němejc, 1950

                    Genre LINOPTERIS Presl in Sternberg, 1838

                         Linopteris subbrongniartii (comme L. brongniartii subbrongniartii) (Grand’Eury) Potonié, 1897

                         Linopteris sp.

               Famille NEURODONTOPTERIDACAE Cleal & Shute, 2003

                    Genre MACRONEUROPTERIS Cleal et al., 1990

                         Macroneuropteris scheuchzeri (Hoffmann) Cleal et al., 1990

                    Genre NEUROPTERIS(Brongniart) Sternberg, 1825

                         Neuropteris heterophylla (Brongniart) Sternberg, 1825 nom. cons.

                         Neuropteris obliqua (Brongniart) Zeiller, 1888

                         Neuropteris sp.

                    Genre RETICULOPTERIS Gothan, 1941

                         Reticulopteris münsteri (Eichwald) Gothan, 1941

               Famille CYCLOPTERIDACEAE Cleal & Shute, 2003

                    Genre LAVEINEOPTERIS Cleal et al., 1990

                         Laveineopteris loshii (Brongniart) Cleal et al., 1990

                         Laveineopteris rarinervis (Bunbury) Cleal et al., 1990

                         Laveineopteris tenuifolia (Schlotheim ex Sternberg) Cleal et al., 1990

               Famille PARISPERMACEAE

                    Genre PARIPTERIS Gothan, 1941

                         Paripteris gigantea (Sternberg) Gothan, 1941

                         Paripteris pseudogigantea (Potonié) Gothan, 1941

                         Paripteris sp.

     Classe LYGINOPTERIDOPSIDA Novak, 1961

          Ordre LYGINOPTERIDALES

               Famille LYGINOPTERIDACEAE Zalessky, 1906

                    Genre EUSPHENOPTERIS Gothan Ex Simson-Scharold, 1934, nom. cons.

                         Eusphenopteris striata (Gothan) Novik, 1952

                         Eusphenopteris sp.

                    Genre SPHENOPTERIS (Brongniart) Sternberg, 1825

                         Sphenopteris sp.

               Famille MARIOPTERIDACEAE Němejc, 1950

                    Genre KARINOPTERIS Boersma, 1972

                         Karinopteris sp.

                    Genre MARIOPTERIS Zeiller, 1878

                         Mariopteris muricata (Sternberg) Zeiller, 1878

                         Mariopteris nervosa (Brongniart) Zeiller, 1878

                         Mariopteris sauveurii (Brongniart) Frech, 1899

                         Mariopteris sp.

     Classe PINOPSIDA Burnett, 1833

          Ordre CORDAITALES Scott, 1909

               Famille CORDAITACEAE

                    Genre CORDAITES Unger, 1850

                         Cordaites sp.

ANNEXE 2 – Tableaux statistiques

 

Ordre taxonomique Nombre de spécimens % de spécimens
Medullosales 755 47,1
Lyginopteridales 478 29,8
Marattiales 187 11,7
Lepidocarpales 86 5,4
Equisetales 56 3,5
Cordaitales 26 1,6
Non-identifié 15 0,9
Zygopteridales 1 0,1

 

Genre Nombre de spécimens % de spécimens
Alethopteris 267 16,6
Mariopteris 242 15,1
Neuropteris 231 14,4
Pecopteris 187 11,7
Eusphenopteris 151 9,4
Neuralethopteris 135 8,4
Sphenopteris 84 5,2
Paripteris 64 4,0
Sigillaria 49 3,1
Lepidodendron 37 2,3
Calamites 33 2,1
Linopteris 30 1,9
Cordaites 26 1,6
Lonchopteris 24 1,5
Non-identifié 15 0,9
Annularia 13 0,8
Sphenophyllum 6 0,4
Asterophyllites 4 0,2
Reticulopteris 4 0,2
Corynepteris 1 0,1
Karinopteris 1 0,1
Fosse Nombre de spécimens % de spécimens
Fosse Dechy (Gr. Douai) 668 41,6
Fosse n°3 - 15 (Gr. Hénin-Liétard) 301 18,8
Sans origine précise 216 13,5
Fosse n°4 (Gr. Lens) 201 12,5
Fosse n°6 - 6 bis - 6 ter (Gr. Bruay) 68 4,2
Fosse n°5 (Gr. Hénin-Liétard) 32 2,0
Fosse n°7 - 7 bis (Gr. Liévin) 27 1,7
Fosse n°24 - 25 (Gr. Hénin-Liétard) 25 1,6
Fosse n°4 - 5 (Gr. Hénin-Liétard) 21 1,3
Fosse Ledoux (Gr. Valenciennes) 18 1,1
Fosse n°3 Ouest (Gr. Hénin-Liétard) 8 0,5
Fosse Delloye (Gr. Douai) 6 0,4
Fosse Notre-Dame (Gr. Douai) 5 0,3
Fosse Déjardin (Gr. Douai) 3 0,2
Fosse Sabatier (Gr. Valenciennes) 3 0,2
Fosse Heurteau (Gr. Valenciennes) 1 0,1
Fosse n°4 Sud 1 0,1
Age chronostratigraphique Nombre de spécimens % de spécimens
Westphalien A Langsettien 669 41,7
Westphalien B Duckmantien 23 1,4
Westphalien C Bolsovien 609 38,0
Westphalien D Asturien 26 1,6
Westphalien 277 17,3

Illustrations

  • Figure 1

    Figure 1

    Le Centre Historique Minier de Lewarde, vue générale du site depuis la passerelle (photographie © Centre Historique Minier).

  • Figure 2

    Figure 2

    Le récolement de la collection paléontologique, les réserves avant le récolement, après le récolement et l’organisation du stockage par provenance géographique (photographies © Centre Historique Minier).

  • Figure 3

    Figure 3

    Répartition des spécimens en fonction de l’ordre taxonomique (en haut) et de la famille (en bas).

  • Figure 4

    Figure 4

    Répartition géographique des spécimens en fonction de la fosse et du groupe issu de la nationalisation des compagnies minières.

  • Figure 5

    Figure 5

    L’exposition « A l’origine du charbon. Le Carbonifère » (photographie © E. Watteau - Centre Historique Minier).

  • Figure 6

    Figure 6

    Exemples de post Facebook publié entre le 9 février et le 11 avril 2022.

References

Electronic reference

Vincent Conion, Amy Benadiba, Jessie Cuvelier and Emmanuelle Hibernie, « La collection paléobotanique du Centre Historique Minier de Lewarde », Annales de la Société Géologique du Nord [Online], 31 | 2024, Online since 18 juin 2024, connection on 13 juillet 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/annales-sgn/2392

Authors

Vincent Conion

CNRS

Amy Benadiba

Jessie Cuvelier

CNRS

Univ. Lille

UMR

8198

Evo-Eco-Paléo

By this author

Emmanuelle Hibernie

Centre Historique Minier

Copyright

CC-BY-NC