Identité de la revue

La revue

La revue Bien Dire et Bien Aprandre a été fondée par François Suard et Aimé Petit en 1978. Elle est publiée par le Centre d’Études Médiévales et Dialectales, avec le concours de l’Université de Lille SHS (éditeur juridique) et de l’ULR ALITHILA (ULR 1061).

Depuis sa création, Bien Dire et Bien Aprandre est disponible en version imprimée et porte l’ISSN 0220-665X. La diffusion de la revue au format papier est assurée par les Presses Universitaires du Septentrion (https://www.septentrion.com/fr/revues/biendireetbienaprandre/).

À compter de 2023, la version imprimée cohabite avec une version en ligne sur le site PEREN. La revue publie ses numéros en accès libre différé, après un délai de restriction d’un an (eISSN en cours).

La revue Bien Dire et Bien Aprandre a pour ambition de publier 1 volume par an.

Orientation scientifique

La ligne éditoriale de la revue Bien Dire et Bien Aprandre est caractérisée par l’alliance de la littérature, de la philologie et de la dialectologie. Elle couvre l’étude de la langue, de la littérature, de l’histoire et de l’art du Moyen Âge, ainsi que l’étude de la langue et de la littérature picardes (anciennes et modernes). La revue se consacre également aux réécritures et adaptations de la littérature médiévale à l’époque moderne et contemporaine, et au médiévalisme.

Objectifs de la revue

L’emprunt à Chrétien de Troyes (Érec et Énide, v. 12) traduit la volonté forte de la revue Bien Dire et Bien Aprandre de mettre en relation la recherche et la transmission des connaissances, par la publication de travaux scientifiques inédits qui privilégient une approche interdisciplinaire. La revue Bien Dire et Bien Aprandre est animée par des enseignants-chercheurs lillois, mais elle accueille les contributions des universitaires de toute la France et de l’étranger, tout en ouvrant ses colonnes aux jeunes chercheurs.

Public visé

La revue est destinée aux chercheurs en littérature, langue, philologie, histoire et histoire de l’art médiévales, ainsi qu’aux spécialistes de la langue et de la littérature picardes (anciennes et modernes) ; elle a une visée académique nationale et internationale, mais se destine également à un public non-académique (enseignants du secondaire, bibliothécaires et grand public).

Langues

La revue accepte des travaux en français ; pour les numéros thématiques, d’autres langues (anglais, allemand, italien, espagnol) pourront éventuellement être acceptées.

Mots-clés

Moyen-Âge, littérature médiévale, langue médiévale, philologie, dialectologie, picard

Copyright

CC-BY-NC-ND