Wroniec, un conte sur l’état de siège en Pologne
DOI : 10.54563/mosaique.1207
Abstracts
Le présent article propose une analyse de Wroniec (2009) de Jacek Dukaj, un roman-conte sur l’état de siège imposé en République Populaire de Pologne en 1981. L’univers de cette œuvre originale et très moderne fera l’objet d’une étude approfondie afin de décoder la transposition de la réalité historique. Cet examen impliquera une présentation du livre et des explications complètes de son contenu afin de le rendre compréhensible à un public francophone. Il inclut aussi des rappels de faits historiques nécessaires à cette compréhension. Ces bases permettront de déchiffrer l’allégorie centrale de l’œuvre, celle du « Wroniec », créature imaginée par l’auteur pour incarner l’état de siège, en faisant appel à une série de codes culturels. Enfin, la matière analysée sera confrontée au concept de conte de fées afin d’en observer la modernité et l’originalité.
The present paper aims to analyze Jacek Dukaj’s Wroniec (2009), a fairy-tale novel about the martial law imposed in People’s Republic of Poland in 1981. The world of this original and very modern work will be examined in detail in order to decode the transposition of historical reality. In this purpose the book and its content will be presented and made understandable for French speaking readers. Moreover we will mention the most important historical events of that time. This is necessary to understand the main allegory of the book : the ‘Wroniec’, an imaginary creature referring to many Polish cultural codes, and which symbolizes the martial law. Finally we will use this material to discuss the concept of fairy tale and to observe its modernity and its originality.
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Electronic reference
Katia Vandenborre, « Wroniec, un conte sur l’état de siège en Pologne », Mosaïque [Online], 6 | 2011, Online since 01 janvier 2011, connection on 22 mars 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/1207
Author
Katia Vandenborre
Katia Vandenborre est doctorante en littérature polonaise à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Travaillant sous la direction de Dorota Walczak, elle collabore également dans le cadre d’une cotutelle avec le professeur Danuta Knysz-Tomaszewska de l’Université de Varsovie (Pologne). En 2008, elle a entamé une thèse sur les contes de fées dans la littérature polonaise des XXe et XXIe siècles. Elle s’intéresse au développement du conte littéraire après sa mise par écrit au XIXe siècle, et plus particulièrement à son évolution générique.
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