Le corps-miroir de la poésie dans le Bharata-Nātyam

DOI : 10.54563/mosaique.1241

Abstracts

Cet article se propose de questionner le Bharata-Nātyam, danse classique du Tamil Nadu, dans son rapport à la poésie. Fidèle à la théorie dramatique du Nātya-Shāstra, le corps des acteursdanseurs est envisagé comme le lien parfait qui conduit à la véritable essence du théâtre : rasa, la gustation poétique. En effet, atteindre les dieux consiste, aux Indes, à les incarner, à leur sculpter une forme grâce au son, au mouvement et au geste. La présence divine, contenue dans ce corps dansant, se propage au public et le mène lentement vers un état de libération. Mais le Bharata-Nātyam, qui se joue dans un espace vide, tisse de multiples tensions entre les mondes visibles et invisibles ; au centre de celles-ci se trouve la jouissance esthétique, le miroir de la poésie. En conclusion, la scène indienne révèle les propriétés poétiques du corps qui, en levant les voiles qui recouvrent son cœur, reproduit en dansant la création dans son ensemble.

The purpose of this paper is to examine the extent to which Bharata-Nātyam, the classical dance form from Tamil Nadu, is related to poetry. As set out in its drama treatise, Nātya-Shāstra, the Indian stage views the body of actor-dancers as the perfect link that leads the audience to the real essence of theatre: rasa, the savouring of poetry. Indeed, in India, reaching the gods means embodying them and sculpting them into a theatric form using sound, movement and gestures. This divine presence, as contained in the body of the dancer, can thus extend to the audience and bring them slowly to a state of liberation. However, Bharata-Nātyam, which is danced on an empty stage, weaves many tensions between the visible and invisible worlds. These tensions are centred around aesthetic pleasure, which is the reflection of poetry. In conclusion, the Indian stage reveals the poetic properties of the body, by lifting the veil that covers the heart, and reproduces the whole of creation.

Index

Mots-clés

Bharata-Nātyam, théâtre indien, esthétique, corps en scène, rasa

Keywords

Bharata-Nātyam, Indian theatre, aesthetics, body on stage, rasa

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References

Electronic reference

Geoffrey Planque, « Le corps-miroir de la poésie dans le Bharata-Nātyam », Mosaïque [Online], 6 | 2011, Online since 01 janvier 2011, connection on 22 mars 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/1241

Author

Geoffrey Planque

Inscrit à l’école doctorale SHS Lille-Nord de France, Geoffrey Planque poursuit ses recherches en Esthétique des arts de la scène sous la direction de Claude Jamain (ALITHILA). Ses champs de recherche se concentrent sur les représentations du corps dans l’esthétique du Bharata-Nātyam, théâtre-dansé du sud de l’Inde. Depuis janvier 2008, il remplit également ses fonctions de vacataire en licence EAC à l’université de Lille 3.

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