Abstracts

Apprendre. Oui, mais comment ? Cette question posée par Philippe Meirieu (1991) au début des années quatre-vingt reste toujours d’actualité. Dans la présente communication je m’attache à examiner la notion d’apprendre. L’objectif étant de présenter un état des lieux, je propose une description et une interprétation des principaux courants didactiques qui alimentent aujourd’hui ce domaine d’études vaste et multiple. Pour ce faire, la réflexion sera basée sur des exemples tirés des débats qui s’articulent autour du processus en question.

Learning. Yes, but how? Philip Meirieu’s question expressed in the early eighties is still valid. In this paper I attempt to examine the notion of learning. The aim is to present an overview as well as a description and interpretation of major teaching movements. The reflection will be based on examples from the debates that revolve around the process in question.

Index

Mots-clés

apprentissage, didactique des langues étrangères, courants pédagogiques, psychologie béhavioriste, constructivisme, cognitivisme, approche piagétienne, zone de développement proximal

Keywords

learning, languages teaching, pedagogical movements, behaviourism, constructivism, cognitive development, Piaget’s theory, zone of proximal development

Author's notes

Je tiens à signaler que plusieurs fragments de cet article font partie du premier chapitre de ma thèse de doctorat (intitulée : « Quels usages des TICE en présentiel enrichi permettent d'optimiser l'apprentissage d'une L2 dans une approche par compétences. Le cas de la compréhension de l'oral en polonais langue étrangère ») qui aborde le sujet de processus d’apprentissage.

Text

Download Facsimile [PDF, 272k]

References

Electronic reference

Dagmara Gut, « Apprendre. Oui, mais comment ? », Mosaïque [Online], 6 | 2011, Online since 01 janvier 2011, connection on 20 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/mosaique/1272

Author

Dagmara Gut

Dagmara Gut est Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche au sein de la section de polonais à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 et doctorante à l'École Doctorale SHS Lille-Nord de France. La recherche doctorale qu’elle y réalise sous la direction de Marek Tomaszewski, en codirection d’Annick Rivens Mompean, porte sur l’apprentissage du polonais langue étrangère (PLE). De ses publications récentes, citons : « La compétence interculturelle et les stratégies didactiques PLE : les formules de politesse dans les méthodes pour débutants », à paraitre dans la revue Orbis Linguarum à Wrocław (Pologne) en 2011, « Les ressources multimédias dans l'apprentissage de la langue polonaise : état des lieux et perspectives », publié dans les actes de Colloque International ACEDLE Les langues tout au long de la vie en 2009 ou encore « Poza tradycyjnymi metodami nauczania. Nowe technologie edukacyjne w nauczaniu języka polskiego jako obcego » paru dans les actes du IVe Congres d'Études Polonaises à l'Étranger à Cracovie en 2008.

Copyright

CC-BY