La réappropriation des grandes figures littéraires du XIXe siècle dans le roman graphique ‘Steampunk’ du XXe siècle : The League of Extraordinary Gentlemen (vol. 1 et 2) de Alan Moore et Kevin O’Neill
DOI : 10.54563/mosaique.1337
Abstracts
Il s’agira d’étudier, à travers un roman graphique contemporain, la façon dont le XXe siècle se réapproprie les grandes figures littéraires du XIXe siècle par l’intermédiaire de nouveaux media, et quel processus créatif découle de l’exploitation de cet héritage. Pour ce faire, les différents procédés d’écriture employés par le scénariste et retranscrits par le dessinateur (intertextualité, réécriture, mélange des parties graphique et écrite, pastiche des différentes formes d’art en corrélation avec l’époque à laquelle se passent les récits) seront analysés afin de définir le concept de « Littérature Dessinée ».
The article studies, through a contemporary graphic novel, how the twentieth century regains the great literary figures of the nineteenth century through new media, and the creative process resulting from the operation of this inheritance. To do this, the different writing processes employed by the writer and transcribed by the artist (Literary crossover, rewriting, the merge of graphic and written parts, a pastiche of different art forms correlated with the time when the stories happen) will be analyzed to define the concept of “Graphic Literature”.
Index
Mots-clés
Alan Moore, Kevin O’Neill, roman graphique, littérature, dessin, réécriture, intertextualité, parodie, pastiche, SteampunkKeywords
Alan Moore, Kevin O’Neill, graphic novel, literature, rewriting, literary crossover, parody, pastiche, SteampunkText
References
Electronic reference
Benjamin Renard, « La réappropriation des grandes figures littéraires du XIXe siècle dans le roman graphique ‘Steampunk’ du XXe siècle : The League of Extraordinary Gentlemen (vol. 1 et 2) de Alan Moore et Kevin O’Neill », Mosaïque [Online], 7 | 2011, Online since 01 décembre 2011, connection on 10 novembre 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/1337
Author
Benjamin Renard
Benjamin Renard est doctorant en lettres modernes (spécialité Littérature Comparée) à l’Université Charles-de-Gaulle–Lille 3. Il travaille sur les rapports entre le texte et l’image dans la bande-dessinée anglosaxonne, et plus particulièrement sur l’œuvre du scénariste et romancier britannique Alan Moore.
Copyright
CC-BY
