La citoyenneté des migrants dans les villes globales : droit à la ville et identités, vers une nouvelle conception de la citoyenneté

DOI : 10.54563/mosaique.1543

Abstracts

Cet article se propose d'interroger les nouvelles conceptions et pratiques de la citoyenneté des migrants dans la ville globale. Les conditions contemporaines de la globalisation ont transformé les flux migratoires, les mobilités, les attachements et appartenances et ont déplacé la notion classique de citoyenneté loin de la nation comme communauté d'appartenance et de l'Etat comme échelle et territoire exclusif de la citoyenneté. Nous nous pencherons sur deux courants particuliers des citizenship studies : la citoyenneté comme citoyenneté urbaine ou droit à la ville, et la citoyenneté comme identité transnationale et appartenance à un groupe professionnel pour tenter de comprendre en quoi ils sont une approche innovante et pertinente de la notion de citoyenneté.

This paper aims to explore migrant's citizenship in the global city. As globalization transforms human migration flows, the classical notion of citizenship in which the nation and the state are the individual’s community and landmarks of identity are replaced with new concepts and practices. This paper will analyze two particular trends in citizenship studies : urban citizenship, which broadly means the rights to the city, and concepts of citizenship amongst individuals with transnational identity and membership of a professional group. This aims to understand in what way these trends inform an innovative and relevant approach to the concept of citizenship.

Index

Mots-clés

globalisation, migrations, mobilités, citoyenneté, droit à la ville, transnationalisme, identités

Keywords

globalization, migration, mobilities, citizenship, right to the city, transnationalism, identities

Text

Download Facsimile [PDF, 273k]

References

Electronic reference

Cécile Giraud, « La citoyenneté des migrants dans les villes globales : droit à la ville et identités, vers une nouvelle conception de la citoyenneté », Mosaïque [Online], 8 | 2013, Online since 01 juin 2013, connection on 08 novembre 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/1543

Author

Cécile Giraud

Philosophe, spécialisée en éthique économique et sociale et en étude du développement, Cécile Giraud est doctorante au centre d'étude du développement de l'université catholique de Louvain-la-Neuve, après différents engagements dans le milieu associatif bruxellois. Ses recherches portent sur la globalisation, les migrations, les villes globales, les nouvelles conceptions et pratiques de la citoyenneté. Son terrain d'étude est la ville de Bruxelles.

Copyright

CC-BY