Tragique et tragédie : Boèce lecteur de Sénèque dans la Consolation de Philosophie (ImV)
DOI : 10.54563/mosaique.581
Abstracts
Lorsque Boèce compose, entre 525 et 526, la Consolation de Philosophie, le genre tragique n’est plus productif. Dans ce chef d’œuvre qu’on ne saurait assigner à un genre, tant le « mélange des genres » caractéristique de la latinité tardive y atteint son apogée, Boèce intègre pourtant le tragique. Il s’inspire en effet des chœurs des tragédies sénéquiennes dans plusieurs poèmes de la Consolation. En particulier, dans le cinquième poème du premier livre, il réécrit le troisième chœur de Phèdre (v. 959‐ 988). Notre étude comparée porte sur les modalités de cette réécriture. L’analyse de celle‐ci est susceptible de nourrir non seulement notre compréhension de l’œuvre de Boèce, mais aussi celle du tragique sénéquien et celle de l’évolution du tragique à époque tardive.
When Boethius composes The consolation of philosophy, between 525 and 526 A.D., no one writes tragedies anymore. However, Boethius integrates tragedy in a masterpiece which “parallels no genre precisely yet is like almost all”. Indeed, in several poems of The Consolation, he draws his inspiration from the choruses of senecan plays. Especially, in the fifth poem of the first book, he rewrites the third chorus of Phaedra (v. 959‐988). Our comparative study focuses on the mode of this MOSAÏQUE, revue des jeunes chercheurs en SHS Lille Nord de France‐Belgique francophone – 1, juin 2009 2 rewriting, and aims at interpreting not only Boethius’ work, but senecan plays and the evolution of tragedy in late antiquity as well.
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Joëlle Wasiolka, « Tragique et tragédie : Boèce lecteur de Sénèque dans la Consolation de Philosophie (ImV) », Mosaïque [Online], 1 | 2009, Online since 01 juin 2009, connection on 08 novembre 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/581
Author
Joëlle Wasiolka
Joëlle Wasiolka est agrégée de lettres classiques et doctorante à l’université Paris IV‐Sorbonne. Elle prépare une thèse sur l’héritage littéraire des tragédies de Sénèque dans la latinité tardive, dans laquelle elle accorde une place de choix aux problématiques liées au genre. Elle a organisé dans ce cadre un colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs : Genres en mouvements (actes parus en 2009, Paris).
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