Horrida bella de l’Énéide, mortes insolitae de la Pharsale : des ébauches virgiliennes à la débauche lucanienne, étude d’une filiation poétique dans l’écriture de l’horreur guerrière

DOI : 10.54563/mosaique.798

Abstracts

Il est dans la Pharsale de nombreuses scènes d’horreur qui rappellent des scènes de violence déjà présentes dans l’Énéide ; mais Lucain recourt au tumor pour dénoncer ces violences, quand l’euidentia suffisait chez Virgile. On peut ainsi recenser diverses méthodes d’amplificatio mises en place par le poète néronien sur la base du traitement virgilien originel. Le travail opéré par Lucain permet de mesurer en retour la place importante de l’horreur guerrière chez le poète augustéen, et invite en particulier à relire les livres VII-XII de l’Énéide sous un angle idéologique relativement ambigu.

In the Pharsalia, there are numerous scenes of horror which recall violent events previously presented in the Aeneid, but Lucan resorts to tumor to criticise this violence, whereas euidentia was sufficient for Virgil. We can thus identify diverse ways in which the poet of Nero’s time established amplification based on Virgil’s original methods. Lucan’s work allows us to measure, in return, the important role given to the horrors of war by the Augustan poet, and encourages us to reread Books VII-XII of the Aeneid from a relatively ambiguous ideological point of view.

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Mots-clés

horror, violence, tumor, euidentia, épopée

Keywords

horror, violence, tumor, euidentia, epic

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Aline Estèves, « Horrida bella de l’Énéide, mortes insolitae de la Pharsale : des ébauches virgiliennes à la débauche lucanienne, étude d’une filiation poétique dans l’écriture de l’horreur guerrière », Mosaïque [Online], 3 | 2010, Online since 01 mars 2010, connection on 14 juillet 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/798

Author

Aline Estèves

Aline Estèves est maître de conférences de latin à l’Université de Montpellier III et membre du C.R.I.S.E.S. (EA 4424). Ses domaines de recherche sont : la conceptualisation de la notion d’horreur dans la littérature latine d’époque classique (ouvrages de réflexion de nature philosophique, rhétorique, esthétique) ; l’évolution des poétiques de la tragédie, de l’épopée et de l’histoire latines, concernant les thèmes de l’horreur, de la violence, de la monstruosité (comparaison générique) ; la théorie des styles, en particulier du genus grande-sublime, par différence avec le tumor, dans les ouvrages de poétique et de rhétorique antiques ; les procédés d’amplificatio répertoriés dans ces mêmes ouvrages théoriques, notamment l’euidentia. Thèse soutenue en décembre 2005, sous la direction du professeur J. Dangel, Université Paris IV : « Poétique de l’horreur dans l’épopée et l’historiographie latines, de l’époque cicéronienne à l’époque flavienne : imaginaire, esthétique, réception ».

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