Etude à partir de la philosophie bergsonienne de la création littéraire dans l’œuvre de Kazantzaki
DOI : 10.54563/mosaique.998
Abstracts
Cet article interroge la place que peut avoir la littérature dans la philosophie bergsonienne. Partant du constat de l’indétermination du temps de la création révélée dans l’œuvre de Kazantzaki, nous voudrions montrer en quoi ces deux auteurs issus de différentes disciplines, philosophie et littérature, peuvent témoigner d’une intuition semblable de la réalité, quoiqu’individuelle, incorporelle parce que sans formes et inintelligible. Cependant, leurs intentions se distinguent : l’un veut faire comprendre, l’autre veut faire sentir. Tandis que l’écrivain raconte l’effort irréductible et ininterrompu d’une création par laquelle il cherche à se ressaisir et à saisir la réalité, la durée bergsonienne permet d’éclairer la nature de cet effort. Elle rappelle d’un côté, l’incommensurabilité qui sépare la réalité créée de la réalité qui se crée, et donc la finitude du support matériel par rapport à la richesse infinie du sens dont on veut l’imprégner, et de l’autre côté, la nécessité de l’union de l’esprit à la matière pour pouvoir vivre et agir.
This article examines the place that literature occupies in the Bergsonian philosophy. Starting from the observation of the indeterminacy of the time of creation which is revealed in the work of Kazantzaki, it aims to show how these two authors who come from different disciplines (philosophy and literature) share a similar intuition of reality; although individual, immaterial as intuition is without forms and unintelligible. However, their intention can be distinguished: the former wants the audience to understand, the latter wants them to feel. Whilst the writer tells of his irreducible and continuous effort through which he tries to grasp himself and to grasp reality, the Bergsonian concept of duration helps to understand the nature of this effort. On one hand, it echoes the divide between the created reality from the creating reality, and thus, the finiteness of the physical medium in relation to the infinitess of the sense, and, on the other hand, the necessary union between spirit and matter in order to be able to live and act.
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References
Electronic reference
Céline Dewas, « Etude à partir de la philosophie bergsonienne de la création littéraire dans l’œuvre de Kazantzaki », Mosaïque [Online], 4 | 2010, Online since 01 juillet 2010, connection on 11 décembre 2024. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/998
Author
Céline Dewas
Actuellement doctorante au laboratoire STL – UMR 8163 (Lille 3), Céline Dewas effectue un doctorat en cotutelle avec l’université d’Ioannina en Grèce, sous la direction de Frédéric Worms et de Yiannis Prélorentzos. Elle a obtenu en 2006 un master de philosophie qui la spécialise dans la philosophie de l’art ; elle a notamment travaillé sur la subjectivité esthétique dans la philosophie du XVIIIe siècle (en particulier Hume, Shaftesbury, Hutcheson). Ses thèmes de recherche privilégiés concernent les relations entre la philosophie et la littérature, à partir de l’œuvre littéraire abondante et polymorphe de l’écrivain grec Kazantzaki, et la philosophie du XXe siècle, notamment celle de Bergson.
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