La différenciation didactique dans l’enseignement des sciences

DOI : 10.54563/mosaique.980

Abstracts

Dans le système éducatif, la diversité des élèves est perçue de façon négative. Elle rend difficile la mise en œuvre d’activités par l’enseignant. Cette hétérogénéité est présentée sous forme d’une hiérarchisation des élèves. Cependant, les différences entre élèves ne se résument pas au niveau qu’ils ont atteint. Ce modèle archaïque compare l’élève à un récipient qu’il s’agit de remplir de savoir dans une progression linéaire et verticale. La diversité des conceptions des élèves contribue à l’hétérogénéité observée dans la classe. Les enfants ont élaboré de façon idiosyncrasique des modèles explicatifs à propos des phénomènes scientifiques qui les entourent. A partir de leur vécu, leurs expériences, leur environnement, ils ont construit le modèle leur permettant de comprendre le monde. Chacun de ces modèles est différent des autres. Alors, peuton rêver d’une heuristique générale de l’enseignement des sciences ? Comment prendre en compte cette diversité de conceptions dans la classe ? La différenciation didactique en sciences est-elle une adaptation aux possibilités de chacun en leur donnant des objectifs différents ? Ou faut-il chercher, de manière plus ambitieuse, les voies de réussite individualisées pour que tous atteignent les mêmes objectifs ?

In the educational system, the variety of the pupils is perceived in a negative way. It confronts the teacher with a series of difficulties. This heterogeneousness is presented in the form of a hierarchical organization of the pupils. However, the differences between the pupils can’t be summarized in the gardes they obtained. This archaic model compares the pupil to a bottle filled with knowledge in a linear and vertical progress. The variety of the conceptions of the pupils contributes to the heterogeneousness observed in the class. The children elaborated in an idiosyncratic way explanatory models about the phenomena surrounding them. Based on their lives, their experiments, their environment, they built models allowing them to understand the world. Each of these models is different from one another. Can we thus dream about a general heuristics of the teaching of sciences? How to take into account this variety of conceptions in the classroom? Is the didactic differentiation in sciences an adaptation to the possibilities of each one by giving them different objectives? Or is it necessary to look, in a more ambitious way, for individualized ways of success so that all reach the same objectives?

Index

Mots-clés

hétérogénéité, différenciation didactique, représentation, conception, sciences, enseignement, concept, parcours cognitif

Keywords

heterogeneousness, didactic differentiation, representation, conception, sciences, teaching, concept, cognitive route

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References

Electronic reference

Sébastien Duflot, « La différenciation didactique dans l’enseignement des sciences », Mosaïque [Online], 4 | 2010, Online since 01 juillet 2010, connection on 11 décembre 2024. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/980

Author

Sébastien Duflot

Sébastien Duflot est professeur des écoles et docteur en sciences de l’éducation. Sa thèse, soutenue en 2008 à l’Université de Lille 3, porte sur les parcours cognitifs des élèves lors de l’apprentissage de concepts scientifiques.

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