L'autobiographie en scène : de la rêverie à la fiction, un pacte dissimulé
DOI : 10.54563/mosaique.970
Abstracts
Cet article vise à montrer certaines spécificités de la scène autobiographique à travers la rêverie du créateur sur sa propre existence, qui définit le mouvement général de son œuvre, ses multiples directions. La fiction apparaît ensuite, elle rencontre l'autobiographie par le biais d'éléments qui constituent la scène : le corps, la voix, les objets. Le texte occupe une place secondaire dans la mise en scène globale et la première personne disparaît en partie. Il ne s'agit plus de faire son autoportrait mais de se servir des éléments autobiographiques comme d'une matière à la création. Ils se manifestent donc par morceaux, par bribes et se déploient dans l'espace. Par là, le spectacle autobiographique se rattache à une forme de lyrisme, qui, sur la scène, interroge l'autobiographie dans ses rapports entre l'individuel et l'universel.
The purpose of this article is to highlight certain particularities of autobiographical writings. The author’s daydreams about his own existence are related to the general evolution of his work and its many directions. Fiction is introduced and blended with autobiography with the help of the components of a ‘scene’: a body, a voice and the items on stage. The text itself is secondary to the general ‘scene’ and the first person partially disappears. The purpose is no longer a self-portrait but to use biographical elements as creative material. These elements appear piecemeal, as snippets that unfold throughout the play. In the autobiographical medium a certain form of lyricism exists, which challenges the autobiographic artists in their presentation of the relationship between the individual and the universal.
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References
Electronic reference
Alexandra Balcerek, « L'autobiographie en scène : de la rêverie à la fiction, un pacte dissimulé », Mosaïque [Online], 4 | 2010, Online since 01 juillet 2010, connection on 11 décembre 2024. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/970
Author
Alexandra Balcerek
Doctorante en esthétique des arts de la scène sous la direction de Claude Jamain à l'École Doctorale SHS - Lille-Nord-de-France, au sein du laboratoire ALITHILA, Alexandra Balcerek est chargée de cours à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3. Ses principaux champs de recherches sont l'esthétique de la scène autobiographique du XVIIIe au XXe siècle et les questions liées à l'intériorité dans le processus de création.
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