La construction nationale en Afrique comme utopie de la justice, une lecture rawlsienne du nationalisme congolais
DOI : 10.54563/mosaique.951
Abstracts
Panafricanisme, négritude, consciencisme, socialisme et nationalisme n’ont pas réussi à placer le continent noir sur la voie du développement. Transformés en un mythe fondateur d’autocratie, ils ont débouché sur le syndrome de l’Etat manqué, inhibant l’idéal démocratique et la construction nationale qui en dépend. Le nationalisme congolais, miné par la lutte d’influence que se livrent l’allégeance tribalo-ethnique opposée à l’allégeance nationale citoyenne, ne peut-il pas se transformer en utopie de la justice, devenir un nationalisme démocratique rationalisé pour construire un Etat-nation viable à l’image de la société bien ordonnée de John Rawls ? Car au-delà du culturalisme et de l’économisme, « les principes d’égale liberté et de solidarité reviennent à des intellections morales dont rien ne permet de dire qu’elles seraient réservées à un certain stade de développement des sociétés : les valeurs de liberté et d’égalité peuvent être ressenties et investies par tous ».
Panafricanism, negritude, consciencism, socialism, and nationalism did not succeed in leading the black continent to the road of development. Transformed into a founding myth of autocracy, they led to the syndrome of the failed State, inhibiting the democratic ideal and the nation building process depending on it. Can’t Congolese nationalism, undermined by the fight of influence between the tribalo-ethnic allegiance and the national citizen allegiance, be transformed into a utopia of justice, become a rationalized democratic nationalism in order to build a viable State-nation at the image of the well-ordered society of John Rawls? For beyond culturalism and economism, “the principles of equal freedom and solidarity return to morals intellections of which nothing makes it possible to say that they would be reserved at a certain stage of development of the societies: the values of freedom and equality can be felt and invested by all”.
Index
Mots-clés
Rawls, Afrique, Congo, idéologie, nationalisme, justice, ethnicité, développement, politiqueText
References
Electronic reference
Gilbert Tshilumba, « La construction nationale en Afrique comme utopie de la justice, une lecture rawlsienne du nationalisme congolais », Mosaïque [Online], 4 | 2010, Online since 01 juillet 2010, connection on 11 décembre 2024. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/951
Author
Gilbert Tshilumba
Né à Lubumbashi en République démocratique du Congo, Gilbert Tshilumba est, depuis octobre 2008, docteur en philosophie de l’Université libre de Bruxelles. Chercheur, membre du Centre de théorie politique de l’Université Libre de Bruxelles, il travaille sur les rapports entre philosophie politique et morale, et plus particulièrement sur la théorie de la justice de John Rawls et le développement politique de l’Afrique.
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