Histoires secrètes de cailloux, Patrick De Wever

p. 143

Référence(s) :

Histoires secrètes de cailloux, Patrick De Wever, Belin édit., 2021, 266 p. ; 22€, ISBN 978-2-410-02261-2

Texte

Non, ceci n’est pas un livre de science, un livre académique et ennuyeux. Vous pouvez l’ouvrir à n’importe quelle page : il évoque des objets quasi quotidiens, des paysages que nous traversons tous les jours, ou à l’occasion de voyages. Au mieux on regarde et on se dit « Comme c’est curieux ! » ; au pire, on passe sans même plus voir puisqu’on y passe souvent et que « ça ne bouge pas » ! En fait, on ne REGARDE plus.

100 fiches, prises au gré des opportunités, et de la curiosité de l’auteur, servent de prétexte à retrouver le plaisir d’observer. P. De Wever nous avait déjà émoustillé avec ses Carnets de curiosités d’un géologue (2012 et 2013, chez Ellipses). Le principe est le même : un texte court (de 2 à 5 pages), illustrations comprises ; un style alerte, plus vif et léger que dans les Carnets d’ailleurs. Sans doute un effet de maturité ! Les sujets sont majoritairement des paysages, ou des éléments qui participent à un paysage (les cheminées de fées ; les gogottes de Fontainebleau ; les Dentelles de Montmirail ; la plaine d’Alsace ; le Rocher Bayard ; Scandola en Corse ; les Pénitents des Mées…) ; ce sont aussi des curiosités minéralogiques, pétrographiques ou paléontologiques (un cœur pour les pierres ; la vallée des cœurs ; un cristal plus solide que le marteau du ministre ; les Sirènes de Haute-Provence ; Champignons automobiles sur terrils ; Phosphatières riches et fertiles…) ; s’y ajoutent quelques explications méthodologiques (Le parcours astronomique de la Terre ; le Bostan, un gâteau roulé ; Des tailleurs celtes ; L’eau et le pastis, une association fructueuse…) ; enfin quelques marques d’origine anthropique (Des griffures au Sahara ; une vallée dans ce terrain plat ; Une forêt du Jura, labourée et perforée…).

On notera avec bonheur que ce n’est pas un livre académique ; il ne démontre rien ; il illustre et invite à observer attentivement. Si vous voulez comprendre pourquoi le site est ainsi fait, des bribes d’explication en langage courant invitent le curieux à s’orienter vers quelques pistes pour en savoir plus. L’absence de bibliographie semble une lacune à première vue. En fait, cela renforce l’idée que cet ouvrage est fait pour le citoyen qui sait lire, et que la curiosité pousse à maîtriser son regard. Personnellement, je trouve cela très bien. C’est vraiment un ouvrage accessible à tous.

 

 

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Francis Meilliez, « Histoires secrètes de cailloux, Patrick De Wever », Annales de la Société Géologique du Nord, 29 | 2022, 143.

Référence électronique

Francis Meilliez, « Histoires secrètes de cailloux, Patrick De Wever », Annales de la Société Géologique du Nord [En ligne], 29 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 14 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/annales-sgn/1950

Auteur

Francis Meilliez

UMR8187 Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG) – CNRS–Université de Lille-Université Littoral Côte d’Opale, Cité Scientifique, bâtiment SN5, 59655, Villeneuve d’Ascq CEDEX. francis.meilliez@univ-lille.fr

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC-BY-NC