À l’heure où vous lirez ces lignes, 2021 sera quasiment achevée voire terminée, et comme il se doit, cet avant-propos de la nouvelle livraison des ASGN vous permettra d’avoir une présentation d’ensemble de l’activité de notre société au cours de l’année. Année particulière s’il en est, avec la crise sanitaire qui, si elle n’a pas été aussi drastique qu’en 2020, aura toutefois ralenti notre activité. Ralenti, mais pas arrêté. En effet, notre société a réussi à être présente sur plusieurs terrains d’interventions, assez diversifiés par ailleurs.
Tout d’abord, l’assemblée générale de la SGN, qui s’est tenue le 03 février 2021, a permis le renouvellement du conseil d’administration de la Société et de son bureau. A cette occasion, un bilan étape s’est avéré intéressant à établir, concernant la situation générale de la SGN. En fait, plutôt que de perspectives, c’est un constat qui s’impose. En effet, notre association ne cesse de monter en puissance depuis quelques années, les recettes mises en œuvre par les CA successifs s’avérant payantes. A ce titre, il faut se remémorer l’état catastrophique où nous nous trouvions il y a 15 ans (6 adhérents à jour de cotisation…), et le rôle essentiel joué par quelques personnes qui a permis le redémarrage de son activité, en particulier les deux présidents « sauveteurs » qu’ont été Francis Robaszynski puis Francis Amédro, puis le polyvalent Alain Blieck. Ce constat montre ainsi la reconquête du terrain par la SGN avec la particularité de s’effectuer dans les deux domaines constituant son champ d’application :
Le monde « académique » tout d’abord, car la SGN est une société savante reconnue, ayant atteint ses 150 ans d’existence, avec par ailleurs une revue n’ayant cessé sa parution que durant les deux guerres mondiales, fait exceptionnel. La livraison des Annales de 2020 offrait en plus un rajeunissement bienvenu et allant de concert avec ce redéploiement, consécutif à un soutien fort de l’Université de Lille. Le soutien officiel aussi obtenu par quatre laboratoires de l’Université de Lille conforte enfin la SGN en tant qu’acteur incontournable de la vie géologique universitaire. Tous ces éléments ont conduit la SGN et l’Université de Lille à engager une convention mutuelle. Cette convention nous assure en particulier l’enregistrement par les services de l’Université de nos conférences, et l’engagement de l’aide financière donnée par l’Université via Lilliad.
Le monde de la « géologie appliquée » ensuite, avec ce très notable développement de réseaux et de contacts, de référent vis-à-vis de collectivités. La précédente mandature en tant que président d’Hervé Coulon a permis cet ancrage de la SGN dans le monde « sociétal », renforcée par la venue au sein du CA de Benoit Poncelet représentant le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord.
La SGN couvre ainsi tous les domaines régionaux où la géologie intervient. Outre ces axes traditionnels, une réelle ouverture vers le monde des enseignants du secondaire s’est effectuée par la création du groupe de travail « médiation » piloté par notre trésorière Renée Duchemin. L’arrivée au sein du CA de Christine Maréchal et de Mickaël Swialkowski va assurément renforcer ce groupe.
Mais la SGN n’en oublie pas pour autant son patrimoine historique, essentiellement son fonds documentaire, dont la richesse est seulement en cours de redécouverte grâce à l’investissement de Jessie Cuvelier et les excellents liens fructueux tissés avec Le Service Commun de Documentation de l’Université de Lille via son directeur Julien Roche et sa directrice adjointe Laure Delrue. Un des symboles de cette réappropriation de son patrimoine est la quête menée pour retrouver le Fonds Heringen en partie aux USA et dont nous souhaitons tout particulièrement le retour. Un autre point notable est la volonté de la SGN non seulement de préserver ce patrimoine mais aussi de l’enrichir, au travers une politique décidée de restauration de certains ouvrages de notre fonds, et l’achat de manuscrits anciens rares dans les collections publiques nationales et correspondant bien à la ligne générale de ce trésor patrimonial cogéré avec Lilliad.
La santé financière de notre société est on ne peu plus « sympathique », grâce aux bons soins de notre infirmière-trésorière qui gère parfaitement nos comptes. C’est un point essentiel pour une association d’avoir une marge de manœuvre et d’investissement permettant de pouvoir organiser des évènements, et éditer de surcroît une revue.
Du côté de la communication et de la diffusion des actions de la SGN, nous nous sommes dotés d’un site WEB très moderne et en cours d’évolution constante, sous la houlette technique de Benoit Crépin et alimenté par Jean-Pierre Nicollin. Cette très belle vitrine pour la SGN doit devenir un outil incontournable permettant une visibilité de notre association. Par ailleurs, une lettre d’information à périodicité mensuelle a vu le jour en septembre de cette année, permettant un lien plus direct et régulier avec nos adhérents, mais au-delà pour toute personne intéressée par la géologie régionale. La SGN a décidé enfin la création de sa propre chaîne Youtube, ouvrant encore plus son champ de diffusion de ses activités à un plus grand nombre, mais offrant aussi l’opportunité d’y archiver les différents enregistrements de nos évènements. D’ores et déjà, des enregistrements sont programmés pour une mise en ligne en accès libre pour tous : la séance « Matériaux » pilotée par la SIM ; la conférence sur l’explosion des 18 Ponts ; la séance solennelle.
Bien entendu, ce constat extrêmement positif repose en grande partie sur l’implication constante de notre directeur Francis Meilliez et de notre secrétaire Fabien Graveleau avec l’aide notable de notre secrétaire adjointe Christine Maréchal. Et bien sûr sans oublier l’engament de tous les autres membres des CA passés et présents, chacun dans son domaine respectif.
Nous ne pouvons que souhaiter poursuivre cet élan positif de la SGN. Toutes les adhérentes et tous les adhérents sont bien entendu conviés à cette tâche. Un des objectifs que nous devons nous fixer est que la SGN devienne incontournable dès que la géologie régionale est impliquée de quelque manière que ce soit, et soit amenée à jouer de plus en plus son rôle d’entité fédératrice et dynamique, élément référent à l’échelle des Hauts-de-France. L’action de toutes et tous est donc primordiale et chacun doit devenir acteur de cette évolution.
Notre revue, les Annales de la Société Géologique du Nord, que vous consultez actuellement, est depuis quelques temps sous la houlette de Didier Torz qui remplit parfaitement son rôle de rédacteur en chef. Il a été acté la « création » d’une fonction de direction scientifique, dont Danielle Decrouez a accepté d’endosser l’habit. Ce présent volume des ASGN vous montrera donc le fruit de ce travail commun. Pour identifier concrètement le soutien des quatre laboratoires lillois, nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique dénommée « L’échos des labos », qui permettra à chacun de présenter l’activité de son unité de recherche. Une demi-journée de conférence du même nom complètera le renforcement de ce lien.
Le renouvellement de la maquette, prise en charge ainsi que l’impression par les services de l’Université de Lille, a permis une cure de jouvence pour cette vieille dame sesquicentenaire. Devant les économies conséquentes réalisées par ce nouveau cheminement de fabrication de la revue, nous avons décidé de faire baisser pour les particuliers le prix de l’abonnement, effectif dès 2022. Nous devons être quasiment la seule revue au monde a proposer à ses abonnés une baisse des tarifs en offrant un support de meilleure qualité !
Nos activités de sorties et nos conférences ont été de fait réduites cette année pour les raisons que vous connaissez. Nous avons néanmoins pu proposer des animations, en distanciel au premier semestre, puis de nouveau en présentiel au second. C’est Jean-Jacques Belin qui coordonne ce poste de travail, avec un fonctionnement devenu efficace. Plusieurs opérations prévues ont dû être repoussées à une date ultérieure voire annulées. Ainsi le 21 avril 2021, une conférence ayant pour thème « L’explosion des 18 ponts à Lille le 11 janvier 1916 », tenue via une visio-conférence, a permis à un groupe d’étudiants ingénieurs de l’INSA de Bourges de présenter le résultat de leurs travaux de recherche sur cette explosion dont on connaît un des dégâts collatéraux (la mort de Jules Gosselet). Deux autres intervenants régionaux étaient également présents. Programmée en moins d’un mois, cet évènement qui a rencontré un beau succès, démontre la capacité de la SGN d’organiser rapidement et efficacement un évènement. Cette visio-conférence sera en libre accès sur notre site.
A l’occasion des Journées Nationales de la Géologie organisées en mai par la SGF, trois évènements labellisés ont été proposés par des adhérents SGN : la falaise fossile de Sangatte, piloté par A. Beucherie ; la balade géologique à Lille, menée par C. Moreels ; la balade géologique à Douai, qu’a animé M. Swialkowski. Malgré la situation sanitaire, ces opérations ont attiré plusieurs dizaines de participants, démontrant ainsi l’intérêt certain pour les habitants de la région de découvrir leur patrimoine géologique.
Le groupe « médiation » a repris son activité et a réalisé un excellent dossier pédagogique sur le Pays de Lumbres, disponible en accès libre sur notre site et destiné aux enseignants, mais aussi aux curieux et connaisseurs de la région.
C’est bien sur la séance solennelle, programmée en 2020 pour nos 150 ans mais repoussée d’un an, qui a accaparé une bonne part de notre attention. Celle-ci s’est tenue en présentiel (mais avec une visio possible en parallèle) le 11 juin 2021, dans les locaux de Lilliad. Une quarantaine de personnes étaient présentes, ainsi que plusieurs suivant la séance en streaming. Articulée autour de deux tables rondes, elle a donné l’occasion à plusieurs intervenants de mettre en avant l’histoire, l’actualité mais aussi les perspectives de notre société. Le déroulé en était le suivant :
Accueil par L. DELRUE et P. AUGUSTE.
Table Ronde 1 : L’activité de la SGN au travers de son patrimoine :
L. DELRUE : « Le patrimoine écrit (Fonds documentaire SGN, Fonds Heringen) »
J. CUVELIER et T. OUDOIRE : « Les collections (échantillons, fossiles) »
G. GUYETANT : « Le patrimoine géologique régional »
Vernissage de l’exposition « Le patrimoine géologique régional », élaborée par V. RAEVEL de la DREAL et G. GUYETANT des CEN Hauts-de-France, a donné lieu à une série d’échanges fructueux. Intervention de Catherine BARDY, adjointe au directeur de la DREAL-HdF. Présentation par V. RAEVEL, chargée de mission pour coordonner la Commission Régionale du Patrimoine Géologique.
Table Ronde 2 : La SGN : actualités et perspectives :
A. TRENTESAUX : « La géologie étudie les processus en action sur le front littoral »
H. CAPELLE : « Les matériaux du quotidien sont des matériaux géologiques »
N. GREVET : « La géologie est une dimension de la formation du citoyen »
Prises de parole autour du : « Rôle d’une société savante dans le partage des savoirs et la sensibilisation du citoyen aux questions sociétales » :
L. MONTAGNE, VP-Recherche (U-Lille)
S. CHARBONNIER, représentant le président de la SGF
M. TERNOY, représentant le directeur de la DDTM-59
Conclusion, B. MAITTE : « Les enjeux du partage des savoirs ».
C’est donc avec particulièrement d’optimiste que la Société Géologique du Nord rentre dans un nouveau sesquicentenaire. Ce nouveau volume des « Annales » s’en veut une des pierres de construction.
