Présentation

Histoire de la revue

Les Cahiers Marguerite Duras ont été créés en 2021 à l’initiative de la Société internationale Marguerite Duras (SIMD), avec le soutien du laboratoire ALITHILA de l’Université de Lille. Marguerite Duras est l’un des écrivains français qui suscitent le plus de travaux scientifiques dans le monde et ce tant du point de vue des études littéraires que des études cinématographiques.

La Société internationale Marguerite Duras (https://www.societeduras.com/), créée en 1997, est le reflet du dynamisme international autour de son œuvre : avec des membres répartis sur les cinq continents, elle se veut le pôle d’attraction de la recherche sur l’écrivaine française. Les Cahiers Marguerite Duras fournissent ainsi aux chercheurs spécialistes de son œuvre un lieu de travail qui puisse conjoindre érudition et interprétation, dans une visée d’excellence.

Ligne éditoriale

Bilingue (français et anglais), la revue s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’œuvre de Marguerite Duras qu’aux amateurs éclairés.

Chaque numéro propose un dossier qui permet d’aborder en profondeur une problématique, un thème, un genre, une période ou une approche méthodologique visant à éclairer sous un nouveau jour tout ou partie de l’œuvre.

Les varia se répartissent en six rubriques distinctes : « L’œuvre à la loupe », « L’archive ouverte : génétique du texte », « Documents », « Hybridités textuelles », « Intertextes et résonances », « Traduire Duras / Duras traduite ». Les articles qui y figurent se composent d'études expertisées par le responsable de chaque rubrique ainsi que par un spécialiste (de manière anonyme).

En libre accès et gratuits, les Cahiers Marguerite Duras (ISSN : 2804-7338) sont publiés annuellement.

Mots clés : Marguerite Duras, Littérature du XXe siècle, Cinéma, Roman, Théâtre