Intentionnalité et spiritualité narratives dans Anne, ou quand prime le spirituel et Le Sang des autres de Simone de Beauvoir
DOI : 10.54563/mosaique.1071
Abstracts
Mon article porte sur la contradiction inhérente à la notion de spiritualité telle qu’elle apparaît dans les romans Le Sang des autres (1945) et Anne, ou quand prime le spirituel (1935/1979) de Simone de Beauvoir. Le spirituel est un élément constitutif du discours romanesque de Beauvoir, partagé entre « pure philosophie » et fiction. Pour interpréter dans ces récits l’évolution spirituelle des personnages principaux, j’aurai recours à la théorie de Mikhaïl Bakhtine sur l’esthétique du héros romanesque, ainsi qu’aux propos philosophiques du Deuxième Sexe (1949). Ces textes me serviront à illustrer la diversité de la poétique phénoménologique de Beauvoir, laquelle est surtout une poétique de l’ambiguïté liée au choix : dans Le Sang des autres et Anne, ou quand prime le spirituel, Beauvoir met en scène la notion de choix à travers ses protagonistes, qui se distinguent les uns des autres notamment sur la question de savoir s’il faut accepter ou non une morale de l’ambiguïté.
This article focuses on the profound ambivalence which is for Beauvoir inherent in the notion of spirituality. An ambiguity also arises from the novels Anne, ou quand prime le spirituel (1935/1979) and Le Sang des autres (1945). Spirituality is a constituting element in Beauvoir’s fictional discourse in general, and in these novels in particular. Her discourse is caracterized by its position between « a pure philosophy » on the one hand and fiction on the other. With reference to some of the phenomenological theories of Mikhaïl Bakhtin, which treat the aesthetics of the novel, I argue that narratological as well as phenomenological structures in these two novels are distinctive for the poetics of the narrative identities. It is all the time a question of choice ; these two novels conceptualize the act of choosing as a condition to delimite being and nothingness for the protagonists. This article shows the importance of accepting a moral of ambiguity, which seems to be point of divergence for the protagonists. The varying levels of accepting ambiguity is what caracterizes the « becoming » in these works.
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References
Electronic reference
Liva Bodil Kalvik, « Intentionnalité et spiritualité narratives dans Anne, ou quand prime le spirituel et Le Sang des autres de Simone de Beauvoir », Mosaïque [Online], 5 | 2010, Online since 01 octobre 2010, connection on 16 février 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/1071
Author
Liva Bodil Kalvik
Liva Bodil Kalvik est doctorante en littérature française à l’Université de Bergen (Norvège), en cotutelle avec l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Sa thèse de doctorat, « La poétique de l’identité narrative dans le roman métaphysique de Simone de Beauvoir », porte sur la poétique phénoménologique des fictions de cet auteur. Selon la doctorante, cette poétique participe de l’idée d’intersubjectivité, qui est à la base de la phénoménologie et qui, dans les fictions de Beauvoir, apparaît comme la mise en scène de différents mouvements d’être. En prenant comme point de départ le qualificatif générique « métaphysique » (« roman métaphysique »), sa recherche a pour but de décrire et de conceptualiser l’attitude métaphysique des identités narratives telle qu’elles se manifestent et se construisent dans les fictions beauvoiriennes, en relation avec les devenirs individuels.
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