E.T.A. Hoffmann ou le rêve à la limite. Perspectives frontalières sur la critique

DOI : 10.54563/mosaique.1417

Abstracts

Cet article a pour objectif d’interroger certains aspects de l’œuvre du romantique allemand E.T.A. Hoffmann, afin de réfléchir la notion de critique, héritée de l’idéalisme et du romantisme d’Iéna. Le rêve, le sublime et le grotesque sont les vecteurs de cette réflexion.

This article aims at questionning different aspects of German Romanticist E.T.A. Hoffmann’s work to think about the notion of critic/criticism, inherited from Jena’s Idealism and Romanticism. Dream, sublime and grotesque will be questionned with this in mind.

Index

Mots-clés

Hoffmann, romantisme allemand, idéalisme transcendantal, rêve, sublime, grotesque, critique

Keywords

Hoffmann, German Romanticism, Transcendental Idealism, dream, sublime, grotesque, criticism

Text

Download Facsimile [PDF, 279k]

References

Electronic reference

Augustin Dumont, « E.T.A. Hoffmann ou le rêve à la limite. Perspectives frontalières sur la critique », Mosaïque [Online], 8 | 2013, Online since 01 juin 2013, connection on 08 novembre 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/1417

Author

Augustin Dumont

Docteur en philosophie, Augustin Dumont est actuellement chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) et chargé de cours à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, où il est codirecteur du Centre ProspéroLangage, image et connaissance. Il est également membre du CEPCAP de l’Université de Paris-IV Sorbonne et coordinateur des activités de ce centre pour la Belgique. Auteur d’une thèse de doctorat consacrée à l’articulation de l’imagination transcendantale et du langage chez Fichte et Novalis, il interroge le problème du sensible en croisant la tradition classique allemande et son versant romantique. Il est l’auteur de : L’opacité du sensible chez Fichte et Novalis. Théories et pratiques de l’imagination transcendantale dans leur mise à l’épreuve du langage (Jérôme Millon, coll. « Krisis », 2012) ainsi que de la première traduction française des Études fichtéennes de Novalis (Presses Universitaires du Septentrion, 2012).

By this author

Copyright

CC-BY