Amants et courtisanes dans le De Rerum Natura de Lucrèce (DRN IV, 1121 - 1191)
DOI : 10.54563/mosaique.1602
Abstracts
Lorsque Lucrèce décrit les ravages de la passion amoureuse, au livre IV de son poème épicurien sur la nature, il s’inspire en partie de l’univers comique, et plus particulièrement des mondes de la Comédie Moyenne grecque et de la palliata romaine. Nous proposons de lire les vers 1121-1191 du livre IV du De Rerum Natura comme un diptyque s’articulant autour de deux types comiques : l’amant, aliéné par sa passion, et la courtisane, dont l’amant idéalise la beauté. Nous nous interrogeons sur le sens de l’insertion de ces personnages comiques dans le genre de l’épopée didactique et les rapports complexes avec d’autres genres comme la poésie érotique et la satire. Le comique et la théâtralisation servent la démonstration philosophique de Lucrèce mais deviennent également une métaphore de la perception, et les personnages de comédie, des types universels.
When Lucretius describes the ravages of love's passion, in Book IV of his Epicurean poem on nature, he partly draws his inspiration from the world of comedy, particularly from Greek Middle Comedy and Roman palliata. We aim at showing that verses 1121-1191 of De Rerum Natura's Book IV can be considered as a diptych made of two comic characters: the lover, alienated by passion, and the courtesan, whose beauty the lover idealizes. We analyze why Lucretius inserts these comedy's characters in the genre of didactic epic and what are the relations with other genres such as erotic poetry and satire. Comedy and theatralization are tools for Lucretius' philosophical demonstration but become also a metaphor of perception, and comedy characters become universal types.
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References
Electronic reference
Ana Maria Misdolea, « Amants et courtisanes dans le De Rerum Natura de Lucrèce (DRN IV, 1121 - 1191) », Mosaïque [Online], 9 | 2013, Online since 15 juillet 2013, connection on 20 mai 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/1602
Author
Ana Maria Misdolea
Ana Maria Misdolea est doctorante à l’Université Paris-Sorbonne ; sa thèse porte sur les Théories et pratiques de la vision à Rome, de Plaute au siècle d’Auguste. Elle s’intéresse à la question de la perception, notamment visuelle, ainsi qu’à sa compréhension par la pensée philosophique romaine et à son inscription dans la poésie latine.
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