L’art belge en France de 1919 à 1939 : état de la recherche et perspectives

DOI : 10.54563/mosaique.688

Abstracts

En 1997, une importante exposition organisée conjointement par la France et la Belgique, montrait que le contexte historique, économique, politique et socioculturel existant entre les deux pays de 1848 à 1914 avait eu d’importantes conséquences sur le domaine des arts (ParisBruxelles, Bruxelles Paris, 18481914, Gand/Paris, 1997). La période suivante, par contre, soit l’après‐Première Guerre mondiale, n’a jamais fait l’objet d’une étude systématique. Pourtant celle‐ci est particulièrement riche en modifications et prend place dans un contexte politico‐économique franco‐belge sans précédent. Une approche minutieuse de la présence et de la réception des artistes belges en France durant l’entre‐ deux‐guerres révèle par exemple que la promotion diplomatique de l’art belge en France durant la période n’était pas moins importante que celle mise en place dans la cadre de réseaux individuels et/ou privés. Elle montre aussi que les artistes qui nous paraissent les plus importants aujourd’hui n’étaient pas spécialement ceux dont on parlait le plus à cette époque.

In 1997, a major exhibition held jointly by France and Belgium extensively demonstrated that the historical, economical, political and sociocultural connections between both countries from 1848 to 1914 have had a significant impact on the Arts (ParisBruxelles, BruxellesParis, 18481914, Gand/Paris, 1997). In spite of this, it appears that so far the period that comes just after the first worldwide war has never been synthetically and systematically studied in that context. The interwar period is indeed rich in modifications and it takes place in an unprecedented FrancoBelgian context. A precise approach of this period lets appear that the diplomatic promotion of Belgian artists was not less important than individual or private initiatives. It shows also that the artists that are well known today were not especially the most famous in this time.

Index

Mots-clés

Histoire de l’art, entre‐deux‐guerres, Belgique, France, diplomatie culturelle, salons d’art, revues d’art, marché artistique, transferts culturels

Keywords

Art History, Interwar Years, Belgium, France, Cultural Diplomacy, Art Events, Art Reviews, Artistic Market, Cultural Transfers

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References

Electronic reference

Céline De Potter, « L’art belge en France de 1919 à 1939 : état de la recherche et perspectives », Mosaïque [Online], 2 | 2010, Online since 01 janvier 2010, connection on 06 février 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/688

Author

Céline De Potter

Céline De Potter est allocataire de recherche et chargée de cours en histoire de l’art contemporain à l’Université Charles de Gaulle – Lille 3. Le doctorat qu’elle y réalise sous la direction de François Robichon, en cotutelle avec l’Université Libre de Bruxelles, porte sur L’Art belge en France de 1919 à 1939 : présence et réception des artistes belges en France durant l’entredeuxguerres. Parmi ses publications récentes, citons : « Les Illustrateurs belges en France de 1919 à 1939 : Jean de Bosschère, Frans Masereel, Frans De Geetere, Luc Lafnet. Pratiques et réseaux », paru dans le n°xx de la revue Le Livre et l’Estampe à Bruxelles en novembre 2009, ou « Du temps où les artistes étaient nos ‘meilleurs’ ambassadeurs : art et politique étrangère dans les relations Belgique‐France de 1919 à 1939 », publié dans le n°15 de la revue Pyramides à Bruxelles en 2008. Elle est aussi la commissaire scientifique d’une exposition qui reconstituera l’exposition d’art belge moderniste qui eut lieu à Grenoble en 1927.

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