Paris et Bruxelles, capitales de l’art moderne (1884‐1894)
DOI : 10.54563/mosaique.670
Abstracts
Les relations internationales sont souvent étudiées du point de vue historique et politique. L’approche culturelle de lʹHistoire de l’art révèle l’attitude d’acteurs du milieu artistique face aux échanges entre nations. À la veille de la Première Guerre mondiale, Bruxelles devient un centre culturel européen où se confrontent les dernières tendances artistiques. Cette activité se concentre autour du salon annuel des Vingt (1884 ‐1893), suivi par celui de la Libre Esthétique (1894‐1914). Lors de ces manifestations organisées par Octave Maus, les artistes belges exposent à côté d’artistes étrangers novateurs. Ensemble, ils vont imposer l’idée d’un art moderne international. Les liens tissés avec Paris sont les plus approfondis, du fait d’une proximité géographique et du rôle de modèle joué par la capitale française. Un réseau se crée entre les scènes artistiques des deux capitales ; il participera à l’enrichissement culturel de Bruxelles et à lʹessor de l’art moderne à travers l’Europe.
International relations are often studied from historical and political point of views. The cultural approach in Art History enables the analysis of artistic protagonists behaviour in international interactions. At the beginning of the 20th century, Brussels became a European cultural centre where the latest art movements confronted each other. This artistic activity took place at the annual Salon of the Vingt (1884‐1893), followed by those of La Libre Esthétique (1894‐1914). During these exhibitions, organized by Octave Maus, Belgian and innovating foreign artists presented their works side by side. Together, they enforce the idea of an international artistic modernism. Links between Brussels and Paris are the most significant due to geographic proximity and the role of model played by the French capital. A web is established between the artistic scenes of the two capitals; it contributes to the cultural development of Brussels and to the blossoming of modern art throughout Europe.
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Electronic reference
Noémie Goldman, « Paris et Bruxelles, capitales de l’art moderne (1884‐1894) », Mosaïque [Online], 2 | 2010, Online since 01 janvier 2010, connection on 23 mars 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/670
Author
Noémie Goldman
Noémie Goldman est aspirante F.R.S‐F.N.R.S, doctorante en Histoire de l’art à Université Libre de Bruxelles, et collaboratrice scientifique aux Musées royaux des Beaux‐Arts de Belgique à Bruxelles. Elle étudie les relations d’Octave Maus et du groupe des XX avec leur contexte social et politique.
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