De la défiguration théâtrale à l’ère des mass‐médias : le théâtre entre esthétique et politique

DOI : 10.54563/mosaique.707

Abstracts

La défiguration théâtrale est un processus par lequel la subjectivité outrepasse les formes d’appartenance socialement reconnues pour se confronter à une altérité radicale (folie, animalité, monstruosité…), le tout en jouant sur les moyens techniques et expressifs propres au théâtre pour expérimenter des formes nouvelles de représentation de l’humain. Après avoir envisagé la question des rapports entre esthétique et politique que pose la défiguration théâtrale, cet article se concentrera sur l’analyse d’un cas de défiguration littérale tel qu’il est traité dans la pièce Blessures au visage de Howard Barker. Enfin, la position polémique défendue par Jacques Rancière dans Le spectateur émancipé quant aux relations entre art et politique ouvre le débat sur la façon dont sont conçus les rapports entre performance et spectateurs, et est l’occasion de rappeler l’importance capitale de la place du spectateur dans l’analyse de processus de défiguration.

Theatrical disfiguration is a process by which subjectivity exceeds the sociallyestablished figures of Human to confront with a radical otherness (madness, bestiality, monstrousness…). While playing with all the technical and expressive means which are particular to theatre and to theatrical writing, this process experiments new ways of representing human being. After having considered the questions about relations between aesthetics and politics set by theatrical disfiguration, this paper concentrates on a literal case of disfiguration, presented in Wounds to the face, a play by Howard Barker. Finally, the polemic position defended by Jacques Rancière in Le spectateur émancipé about relations between art and politics extends ways of thinking relations between performance and spectators, and is an opportunity to recall the central place taken by the spectator in the analysis of the process of theatrical disfiguration.

Index

Mots-clés

Philosophie, théâtre, défiguration, subjectivité, esthétique et politique, perception, mass‐ médias, spectateur

Keywords

Philosophy, theatre, disfiguration, subjectivity, aesthetics and politics, perception, mass‐ medias, spectator

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Electronic reference

Aline Wiame, « De la défiguration théâtrale à l’ère des mass‐médias : le théâtre entre esthétique et politique », Mosaïque [Online], 2 | 2010, Online since 01 janvier 2010, connection on 19 janvier 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/707

Author

Aline Wiame

Aline Wiame est doctorante en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et aspirante du Fonds National de la recherche scientifique (F.R.S.‐FNRS). Ses recherches concernent la philosophie du théâtre et sont généralement centrées sur le concept de défiguration théâtrale, auquel sa thèse de doctorat en préparation est consacrée (Défiguration et processus de subjectivation dans l’écriture théâtrale du vingtième siècle). Un tel sujet l’amène à traiter de thèmes tels que les spécificités de l’écriture théâtrale au vingtième siècle, les formes de subjectivité contemporaines, les rapports entre esthétique et politique et le rôle épistémique de la représentation théâtrale dans la construction de la connaissance.

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