Réponse au commentaire sur l'article « Caractérisation des résidus miniers des mines abandonnées de Kettara et de Roc Blanc (Jebilet centrales, Maroc) » de S. NFISSI et al., Ann. Soc. Geol. Nord, t. 18, p. 43-53, 2011 par Khalid El Amari, Mohamed Hibti & Abdelfattah Benkaddour

  • Answer to the comment on the paper “Characterisation of the tailings of abandonned quarries of Kettara and Roc Blanc (Jebilet central, Morocco)” by S. Nfissi et al., Ann. Soc. géol. Nord, t. 18, p. 43-53, 2011 by Khalid El Amari, Mohamed Hibti & Abdelfattah Benkaddour

DOI : 10.54563/asgn.1501

p. 173-174

Texte

Il nous a été donné de faire le constat de l'intérêt particulier qu'a suscité notre article auprès de nos collègues de l'université de Marrakech. Nous tenons à les remercier pour avoir consacré tout le temps qu'il fallait à la lecture et aux critiques du dit article, et nous pensons que ce fait constitue une pratique louable. Notre réponse s'inscrit dans le souci de compléter les informations sur les deux sites de Kettara et de Roc Blanc dans les Jebilet au Maroc, et de poursuivre les études dans le but de proposer des scénarios qui permettraient d'atténuer le phénomène du drainage minier acide (DMA). Le choix du scénario de réhabilitation le plus approprié pour un parc à résidus miniers nécessite la caractérisation préalable des résidus et l'évaluation de leur potentiel générateur d'acide (El Adnani et al., 2009). Il est actuellement admis que les rejets miniers génèrent des lixiviats acides, chargés de métaux lourds, qui peuvent être toxiques pour les écosystèmes dans lesquels ils se déversent. Plus encore, le DMA ne s'arrête jamais de lui-même. Il a tendance à se poursuivre pendant plusieurs dizaines, voire milliers d'années, une fois déclenché (Aubertin et al., 2002). Le stockage et la production de l'acidité peuvent donc être à l'origine de la continuité du DMA même après l'arrêt de l'oxydation des sulfures.

L'échantillonnage effectué dans les deux sites a été aléatoire, simple comme il en est de coutume dans les résidus miniers solides. Il n'a pas été question de faire un triage et encore moins un échantillonnage à caractère légal. Nous avons relevé les coordonnées des puits dans les deux sites :

Tableau I

A Kettara : Kp1 X = 238388 – Y = 145566
Kp2 X = 238370 – Y = 145574 
A Roc Blanc : Rbe1 X = 252566 – Y = 145566
Rbe2 X = 253023 – Y = 136381

Les puits existent bel et bien et on y a fait notre échantillonnage ; seulement, ils peuvent être légèrement décalés lors de leur report sur la carte en raison des différences d'échelles. Pour ce qui est des échantillons Kt1, Kt2 et Kt3, se trouvant au SE de la mine de Kettara, il faut lire Kt6, Kt7 et Kt8 comme indiqué dans le tableau III de notre article (Nfissi et al., 2011, p. 49). La goethite a été donnée à titre indicatif. Elle ne constitue nullement le seul minéral secondaire. Hakkou et al. (2006) ont dressé une liste exhaustive des minéraux secondaires incluant, entre autres, l'hématite, la magnétite, la lépidocrocite, la ferrihydrite, la maghémite …. Nous nous sommes plus focalisés sur les éléments chimiques que sur leurs expressions minéralogiques, sachant qu'une quantité colossale de résidus de procédés de traitement dans les deux usines s'est trouvée dans les résidus miniers. Les précipités secondaires constituent des réserves temporaires de métaux et d'acidité (Alpers et al., 1994). El Amari et al. (2006) ont bien montré qu'une partie des eaux chargées de métaux lourds s'infiltre directement vers la nappe phréatique en insistant sur l'existence d'un système de failles NE-SW traversant les terrains complètement fracturés, ce qui confère, toujours d'après leur théorie, une grande perméabilité au substratum, facilitant l'infiltration des eaux polluées. Les eaux provenant des puits situés en aval et au NW des haldes de la mine de Kettara ne répondent pas aux normes marocaines (Toughzaoui et al., 2009). L'agglomération de Kettara est actuellement en grande partie raccordée au réseau national d'eau potable, mais cela ne devrait pas être une raison pour laisser la nappe phréatique à son sort dans une région où le potentiel générateur d'acidité est parmi les plus élevés au Maroc. Enfin, il faut juste signaler que l'atténuation du phénomène du drainage minier acide est une chose, la réhabilitation des sites miniers en est une autre.

Bibliographie

ALPERS C.N., BLOWS D.W., NORDSTROM D.K. & JAMBOR J.L. (1994). — Secondary minerals and acid mine water chemistry. In: Short course handbook on Environmental Geochemistry of Sulfide Mine Water (Waterloo, Ontario, May 1994). Mineralogical Association of Canada : 247-270.

AUBERTIN M., BUSSIERE B. & BERNIER L. (2002). — Environnement et gestion des rejets miniers. Presse internationale polytechnique, Montréal : manuel sur cédérom.

El ADNANI M., SBAI L. & NEJMEDDINE A. (2009). — Etude expérimentale du potentiel de production du drainage minier acide par un déchet minier. In : Congrès International « Eaux, Déchets et Environnement – Union des pays de la Méditerranée » (El Jadida, Maroc, 12-13 Novembre 2009). Résumé : 75.

El AMARI K., HIBTI M., HANICH & ESSARRAJ S. (2006). — Potentiel d'impact de la mine de Kettara sur son milieu environnemental. In : 1er Congrès International : Mines, Exploration, Exploitation et Impact sur l'Environnement (M3E, Bouznika, Maroc, 20-21 Avril 2006). Résumé : 41.

HAKKOU R, BENZAAZOUA M. & BUSSIERE B. (2006). — Minéralogie secondaire associée au drainage minier acide du site abandonné de Kettara. In : 1er Congrès International : Mines, Exploration, Exploitation et Impact sur l'Environnement (M3E, Bouznika, Maroc, 20-21 Avril 2006). Résumé : 59-60.

NFISSI S., ZERHOUNI Y., BENZAAZOUA M., ALIKOUSS S., CHTAINI A., HAKKOU R. & SAMIR M. (2011). — Caractérisation des résidus miniers des mines abandonnées de Kettara et de Roc Blanc (Jebilet Centrales, Maroc). Ann. Soc. géol. Nord, 18 : 43-53.

TOUGHZAOUI S., EL AMARI K., BENKADDOUR A., HIBTI M., MARAH H. & RAIBI F. (2009). — Etude de la qualité des eaux souterraines de la région de Kettara (Maroc). In : Congrès International « Eaux, Déchets et Environnement – Union des pays de la Méditerranée » (El Jadida, Maroc, 12-13 Novembre 2009). Résumé : 122.

Citer cet article

Référence papier

Samiha Nfissi, Youssef Zerhouni, Mostafa Benzaazoua, Saida Alikouss, Abdessadek Chtaini, Rachid Hakkou et Mohamed Samir, « Réponse au commentaire sur l'article « Caractérisation des résidus miniers des mines abandonnées de Kettara et de Roc Blanc (Jebilet centrales, Maroc) » de S. NFISSI et al., Ann. Soc. Geol. Nord, t. 18, p. 43-53, 2011 par Khalid El Amari, Mohamed Hibti & Abdelfattah Benkaddour », Annales de la Société Géologique du Nord, 19 | 2012, 173-174.

Référence électronique

Samiha Nfissi, Youssef Zerhouni, Mostafa Benzaazoua, Saida Alikouss, Abdessadek Chtaini, Rachid Hakkou et Mohamed Samir, « Réponse au commentaire sur l'article « Caractérisation des résidus miniers des mines abandonnées de Kettara et de Roc Blanc (Jebilet centrales, Maroc) » de S. NFISSI et al., Ann. Soc. Geol. Nord, t. 18, p. 43-53, 2011 par Khalid El Amari, Mohamed Hibti & Abdelfattah Benkaddour », Annales de la Société Géologique du Nord [En ligne], 19 | 2012, mis en ligne le 06 juillet 2022, consulté le 15 mai 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/annales-sgn/1501

Auteurs

Samiha Nfissi

Département de Géologie, Laboratoire de Géochimie, Géologie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences Ben Msik, BP : 7955, Casablanca.
Chaire de recherche du CRDI (Canada) en gestion et stabilisation des rejets industriels et miniers (www.gesrim.com). E-mail : snfissi@gmail

Articles du même auteur

Youssef Zerhouni

Département de Géologie, Laboratoire de Géochimie, Géologie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences Ben Msik, BP : 7955, Casablanca.
Chaire de recherche du CRDI (Canada) en gestion et stabilisation des rejets industriels et miniers (www.gesrim.com). E-mail : zerhouni.y@gmail.com

Articles du même auteur

Mostafa Benzaazoua

Université du Québec en Abitibi Témiscaminque, Chaire de recherche du Canada en gestion intégrée des rejets miniers.
Chaire de recherche du CRDI (Canada) en gestion et stabilisation des rejets industriels et miniers (www.gesrim.com). E-mail : mostafa.Benzaazoua@uqat.ca

Articles du même auteur

Saida Alikouss

Département de Géologie, Laboratoire de Géochimie, Géologie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences Ben Msik, BP : 7955, Casablanca.
Chaire de recherche du CRDI (Canada) en gestion et stabilisation des rejets industriels et miniers (www.gesrim.com). E-mail : alikouss@yahoo.fr

Articles du même auteur

Abdessadek Chtaini

Département de Géologie, Laboratoire de Géochimie, Géologie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences Ben Msik, BP : 7955, Casablanca.
Chaire de recherche du CRDI (Canada) en gestion et stabilisation des rejets industriels et miniers (www.gesrim.com). E-mail : achtaini@yahoo.fr

Articles du même auteur

Rachid Hakkou

Faculté des Sciences et Techniques Marrakech, Université Cadi Ayyad.
Chaire de recherche du CRDI (Canada) en gestion et stabilisation des rejets industriels et miniers (www.gesrim.com). E-mail : rhakkou@fstg-marrakech.ac.ma

Articles du même auteur

Mohamed Samir

Département de Géologie, Laboratoire de Géochimie, Géologie Appliquée et Environnement, Faculté des Sciences Ben Msik, BP : 7955, Casablanca. E-mail : samirmoha@hotmail.com

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC-BY-NC