Artus de Bretagne, roman en prose du tout début du xive siècle raconte les aventures du fils du duc de Bretagne, un jeune Artus, lointain descendant de Lancelot. Artus quitte sa Bretagne natale pour l’Orient, suite à l’appel de Proserpine qui le destine à épouser une princesse indienne, la belle Florence. Ce destin se réalise plus ou moins clairement selon les manuscrits qui présentent une fin particulièrement mouvante. Cette fin peu sûre ainsi que le grand succès du roman ont incité, au xve siècle, des continuateurs à proposer une suite aux aventures d’Artus et de Florence : ces Continuations à Artus de Bretagne, inédites, sont conservées dans trois manuscrits du xve siècle (Paris, BnF, fr. 19163 ; Paris, BnF, naf. 20000 et Paris, Bnf, fr. 12549).
Dans un article sur Artus de Bretagne, Christine Ferlampin-Acher, qui a édité la version du xive siècle, relève que le nom de Proserpine apparaît dans un roman dont l’onomastique est majoritairement arthurienne et en partie orientale. Elle...
Full text document will be published online on décembre 2024.
Nous désignerons désormais ce texte comme Continuations dans la suite de cet article.
Artus de Bretagne, roman en prose de la fin du XIIIe siècle, éd. Ch. Ferlampin-Acher, Paris, Champion, 2017 (Classiques français du Moyen-Âge, 180).…
Ch. Ferlampin-Acher, « La fée Proserpine dans Artus de Bretagne : délocalisation arthurienne, construction folklorique et évidement spirituel »…
Paris, BnF, ms. fr. 19163, fol. 393 ro.
Ibid., fol. 350 ro.
Cette triade féerique est citée deux autres fois, fol. 333 ro et fol. 334 v°, du manuscrit de Paris, BnF, fr. 19163, à nouveau associée à un motif…
Paris, BnF, ms. fr. 19163, fol. 190 ro.
Ibid., fol. 359 r°.
L. Harf-Lancner, Les Fées au Moyen-Âge, Morgane, Mélusine, La naissance des fées, Champion, 1984, (Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 8), p. 347.
Ibid, p. 381.
M. Possamaï-Pérez, L’Ovide moralisé. Essai d’interprétation, Paris, Champion (Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 78), 2006, en particulier p. 45…
Ch. Ferlampin-Acher, « La fée Proserpine dans Artus de Bretagne », p. 501.
L’épisode se trouve au folio 430 ro du manuscrit Paris, BnF, fr. 19163.
Ch. Ferlampin-Acher, « La fée Proserpine dans Artus de Bretagne », p. 501.
Ch. Ferlampin-Acher, « Grandeur et décadence du clerc Estienne dans Artus de Bretagne », dans Le clerc au Moyen Âge, Publications du CUER-MA…
Pr. Deleville, « Prunelle Deleville, Métamorphose desMétamorphoses, édition critique et étude littéraire des manuscrits Z de l’Ovide moralisé »…
Pr. Deleville, « The Ovide “re-moralisé”: The Z Rewriting of the Ovide moralisé », dans Medium Aevum, 2021 [consulté en ligne] https://shs.hal.…
Pour une analyse de ce passage, L. Blouin, « ‘Achever les aventures’ ou comment ne jamais achever un roman arthurien : les Suites d’Artus de…
Ch. Ferlampin-Acher, « La fée Proserpine », p. 502.
L. Harf-Lancner, Les fées au Moyen Âge, p. 85 à 118 et J. Pawlewski-Malingre, Melusigne, Merlusine, Melusina : fortunes politiques d’une figure…
Paris, BnF, ms. fr. 19163, fol. 438 ro.
S. Douchet, V. Naudet, « Artus de Bretagne. Un roman de la jeunesse et de la désinvolture » dans Artus de Bretagne. Du manuscrit à l’imprimé (…
Sur la composition d’Artus de Bretagne, Ch. Ferlampin-Acher, « Artus de Bretagne dans le manuscrit BnF fr. 761 : un texte et sa continuation, une…
Sur ce personnage, Ch. Ferlampin-Acher, « Grandeur et décadence du clerc Estienne dans Artus de Bretagne », p. 167-195 et « Estienne et Artus dans…
Ch. Ferlampin-Acher, « Essoufflement et renouvellement du merveilleux dans les Suites d’Artus de Bretagne au xve siècle », dans Devis d’Amitié.…
Ch. Ferlampin-Acher, Merveilles et topique merveilleuse dans les romans médiévaux, Champion, 2003 (Nouvelle Bibliothèque du Moyen-Âge, 66), en…
R. de Saint-Gelais, Fictions transfuges : la transfictionnalité et ses enjeux, Seuil, 2011 (Poétiques), p. 62-138, p. 303-371 et p. 531.
Mais il s’agit d’un rôle moindre, comme il se doit : Fleur d’Épine, demoiselle de Proserpine, est moins puissante que sa dame, de même que…
Paris, BnF, ms. fr. 19163, fol. 391v°.
Ibid., fol. 393 v°.
Ibid., fol. 393 r°.
Ibid., fol. 392 v°.
Ibid., fol. 393 v°.
Ibid., fol. 249 v°.
Ibid., fol. 336 r°.
P. Moran, Lectures cycliques. Le réseau inter-romanesque dans les cycles du Graal du XIIIe siècle, Paris, Champion, 2014 (Nouvelle Bibliothèque du…
Ch. Ferlampin-Acher, « Artus de Bretagne du XIVe au XVIIe siècle : merveilles et récritures », p. 114.