Quand l’antique sibylle devient simple pastoure : le personnage de Sebille dans le Calendrier des bergeres

  • When the Ancient Sibyl Becomes a Simple Shepherdess: The Character of Sebille in the Calendrier des bergeres

DOI : 10.54563/bdba.2006

p. 261-276

Abstracts

Écrit à la toute fin du xve siècle, le Calendrier des bergeres se présente comme un traité de vulgarisation scientifique qui met en scène le personnage de l’antique prophétesse Sebille. Étonnamment métamorphosée en bergère, la jeune femme assume la transmission de compétences astrologiques, et revendique une démarche d’érudition spécifiquement féminine. Sebille trouve ainsi sa place au sein d’un ouvrage qui se fait l’écho d’enjeux sur la place réservée aux femmes dans le domaine du savoir.

Written at the very end of the 15th century, the Calendrier des bergeres is a treatise of scientific popularization that features the character of the ancient prophetess Sebille. Surprisingly metamorphosed into a shepherdess, the young woman assumes the transmission of astrological skills, and claims a specifically feminine approach to scholarship. Sebille finds her place in a work that echoes issues concerning the place reserved for women in the field of knowledge.

Outline

Excerpt

Le personnage de la sibylle se situe dans les lettres médiévales à la croisée d’une réflexion sur la mise en mémoire de l’héritage antique et sur la possibilité qu’offre cette figure ambivalente, à la fois prophétesse, magicienne et femme savante, d’incarner la transmission d’un savoir au féminin. Cette fonction magistrale qu’exerce la sibylle se rencontre notamment dans le Calendrier des bergeres. Publié par Guy Marchant en 1499, ce texte se présente comme un traité de vulgarisation scientifique qui s’inscrit dans la continuité des savoirs « pastoraux » compilés dans le Calendrier des bergers (1493), auquel il prétend cependant suppléer. Problématisant l’autorité dont la sibylle, devenue pastoure, se trouve désormais investie, le Calendrier des bergeres fait valoir les connaissances de cette héroïne païenne dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes : celui de l’astrologie. En réponse à la domination des hommes, le dialogue que nouent les héroïnes de cette compilation, S...

References

Bibliographical reference

Charlotte Guiot and Maxime Kamin, « Quand l’antique sibylle devient simple pastoure : le personnage de Sebille dans le Calendrier des bergeres », Bien Dire et Bien Aprandre, 38 | 2023, 261-276.

Electronic reference

Charlotte Guiot and Maxime Kamin, « Quand l’antique sibylle devient simple pastoure : le personnage de Sebille dans le Calendrier des bergeres », Bien Dire et Bien Aprandre [Online], 38 | 2023, Online since 08 décembre 2024, connection on 24 février 2024. URL : http://www.peren-revues.fr/bien-dire-et-bien-aprandre/2006

Authors

Charlotte Guiot

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Maxime Kamin

Université Rennes 2

Copyright

CC-BY-NC-ND