Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, conclusion, fol. 163v°.
Outre le ms. 9390 sur lequel nous nous appuyons dans le présent article, le Jeu de la paulme moralisé nous a été transmis par le Bruxelles, KBR, ms.…
J’ay oublyé par obstinacion servir Dieu en pure humilité et, par especial, me suy occuppez en vaine plaisance du jeu de l’esteufs […]. Et non…
Ibid., 2e prologue, fol. 8r°.
Ibid., 1re partie, fol. 9r°.
Ibid., 1re partie, fol. 13v°.
Ibid., 1er prologue, fol. 3r°.
Cf. à ce sujet l’article de Luc Schepens, réalisé à partir de l’édition du ms. 11120-11122 (L. Schepens, « Le Livre du jeu de la paulme moralisé »…
Les études sur la place que tiennent les pratiques ludiques dans la littérature allégorique sont nombreuses. Nous nous contenterons, sans prétendre…
Le plus ancien manuscrit du Scaecspel est conservé à la Bibliothèque royale (Koninklijke Bibliotheek) de La Haye, sous la cote KB 70H32. Un certain…
Jan Van den Berghe, Dat Kaetspel Ghemoraliseert, éd. J. A. Roetert frederikse, Leyde, Sijthoff, 1915. L’auteur de ce texte allégorique compare les…
Les Faictz et dictz de Jean Molinet, éd. N. Dupire, 3 vol., Paris, Société des Anciens Textes Français, 1936-1939, t. 1, p. 255-257.
De gedichten van Anthonis de Roovere, éd. J. J. Mak, Zwolle, Tjeenk Willink, 1955, p. 278-281. Il n’est pas certain que ce texte prenne en réalité…
Nous remercions chaleureusement le Professeur Remco Sleiderink pour la traduction de ces lignes : Dat spel en ware niet verboden, maer ware…
Nous renvoyons sur ce point à l’ouvrage de Jean-Michel Mehl : J.-M. Mehl, Les Jeux au royaume de France du XIIIe au début du XVIe siècle, Paris…
C. de Bondt, ‘Heeft yemant lust met bal, of met reket te spelen… ?’ Tennis in Nederland 1500-1800, Hilversum, Verloren, 1993, p. 19. Cf.aussi J.-M.…
L’expression se rencontre sous la plume de Philippe de Rémi pour désigner les jeux de dés et de plateaux qui se pratiquent dans l’intimité des…
Comme l’observe Jean-Michel Mehl, « l’insertion du jeu de paume dans la société aristocratique est également mise en valeur par le fait que ce jeu…
Ainsi que le note encore Jean-Michel Mehl, « les comptabilités domestiques des princes [...] et les lettres de rémissions, à partir de 1350 environ…
Ce terme désigne en ancien français le lieu aménagé pour le déroulement des parties de paume.
En préambule à son enseignement, la Vierge blâme ainsi l’auteur pour son penchant tenace pour le jeu de l’estuef : Mon ami, qui as si volentiers…
Ibid., 6e partie, fol. 89r°.
Sur les raisons qui dictent le choix de l’allégorie descriptive, cf. M. Cavagna et M. Kamin, « “Le jeu de l’estuef espirituel” ».
La seconde partie de ce present livre est de la maison sur quoy on jue, fondue sus nostre seigneur Jhesucrist, conparee a la foy (Le Jeu de la…
Esperance est expectacion et attente de gloire eternele provenant d’euvres meritoires fondees en charité pardurables. Et comme je vous ay dit du…
Le quattrey[esme] partie de cest livre est de la place que il convient avoir au joueur pour jouer de la voulee, du bont, ou en recouvrant, comparee…
Ibid., 5e partie, fol. 62r°.
Ibid., 5e partie, fol. 74r°.
F. Pomel, Les Voies de l’au-delà et l’essor de l’allégorie au Moyen Âge, Paris, Champion, 2001 (Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 57), p. 462-463…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, 6e partie, fol. 97v°.
Ibid., 7e partie, fol. 143v°.
Il advient souvent que le joueur mondain se met a jouer a tout ung compaignon et prent ayde. Mais, s’il est saiges et bien advisé, il considere et…
Ibid., 6e partie, fol. 89v°.
Ibid., 6e partie, fol. 97r°-97v°.
E fu nostre Seigneur JhesuCrist le premier joueur d’estuef, lequel gaigna le jeu contre l’annemy et l’a aprins a chascun comment il convient jouer…
Ibid., 6e partie, fol. 124r°-124v°.
Ibid., 6e partie, fol. 88r°-88v°.
Ibid., 6e partie, fol. 85r°-85v°. Cette analogie est d’inspiration biblique. Elle se rencontre dans Proverbes 26, 11 : Sicut canis qui revertitur…
Je te conseil que tu aymes ton prouchain tellement que par ycest commandement tu puisse attaindre au souverain commandement qui est Dieu amer…
Cf. J. Leclercq, « La vie contemplative dans S. Thomas et dans la tradition », Recherches de théologie ancienne et médiévale, t. 28…
F.-X. Putallaz, « Thomas d’Aquin, Pierre Olivi : figures enseignantes de la vie contemplative », dans Vie active et vie contemplative au Moyen Âge…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, 7e partie, fol. 132r°.
Ibid., 7e partie, fol. 144v°.
Ibid., 7e partie, fol. 145r°.
Sed per manum dexteram activa intelligitur vita, quae circa divina versatur, sicut est pietas vel theeusebia et religionis virtus et aliae virtutes…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, 6e partie, fol. 129r°-129v°.
Ibid., 4e partie, fol. 48r°.
Il convient aucunefois jouer du bon par dessus la terre, comme fist [...] Martha envers son prouchain en menant la vie active. Car quant le monde…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, 6e partie, fol. 130r°-130v°.
Ibid., fol. 130r°.
Qui vuelt dont vivre aveucq son chief Jhesucrist, il convient avoir charité envers son prouchain par compassion de soy meismes, et chastiier de…
Se tu as cent libres, prens incontinent les dix et va dilligamment cercier et querir ou tu les porras le mieulx employer en aumosne pour l’amour de…
Saint Grégoire, notamment, identifie la vie active à la pratique des œuvres de miséricorde (PL 076, 0785 - 1072C, Homiliarum in Ezechielem, II, II…
Par quoy appert premierement qu’il te convient pour ton salut revestir les nus seloncq ta puissance et seloncq leur necessité. Et Dieu te revestira…
Dieu a voullu aussi reconseillier les prisonniers. Exemple : comment Daniel fu secourus et reconfortés, lequel estoit prisonnier aveucques les…
Abbraham aussi attendoit les pellerins pour les recueillir et herbergier et donner a boire et a mengier et, pour ceste bonne euvre, fu il digne de…
Sur la réception et l’imitation des modèles de vie chrétienne au Moyen Âge, cf. Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge. XLVe …
A. Vasiliu, « Entre Muses et Logos : invention de l’allégorie et naissance de l’icône (Sophistes et Pères à la fin de l’Antiquité), dans Allégorie…
Il fu dit au prophete Ezechiel : “O filz de l’omme, ce que tu treuves, si le mengues.” Car ce que on treuve en la sainte escripture, on le mengut…
N. Bériou, En quête d’une parole vive. Traces écrites de la prédication (Xe-XIIIe siècle), Paris-Orléans, Institut de Recherche et d’Histoire des…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, 6e partie, fol. 109r°.
Il avient aucunefois que les chasses se different si peu l’une de l’autre qu’il les convient mesurer par le fillet ou autre mesure pour savoir…
Une « chasse » désigne l’endroit du deuxième rebond de la balle (quand un joueur du camp au service – Dedans – ne parvient pas à la renvoyer de…
Cette idée se rencontre chez saint Grégoire, qui met en garde contre les risques d’erreurs, au sens spirituel du terme, que comporte la vie…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, 7e partie, fol. 144v°-145r°. Le texte du Diadema monachorum est le suivant : Illa communis…
Consideré que je suis simple homme tondeur de draps a Bruges, sachant peu de latin ou neant (Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390…
Cf. P.-M. Bertrand, « La Fortune mi-partie : un exemple de la symbolique de la droite et de la gauche au Moyen Âge », Cahiers de Civilisation…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, 7e partie, fol. 135r°-135v°.
Ibid., fol. 136v°-137r°. Ce passage est approximativement traduit du Diadema : Aliquando mens justi ad quamdam inusitatam dulcedinem interni…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, 7e partie, fol. 138r°. Précisons que cette situation pour le moins surprenante qu’évoque l’…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, fol. 144r°-144v°.
Exemple : l’aigle a tousjours le plus du temps ses yeulx fichiez aux rais du soleil sans chiier en terre, si non quant il vuelt mengier. Et Dieu…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, fol. 145v°.
saint augustin, La Cité de Dieu. Livres XIX-XXII,éd. B. Dombart et A. Kalb, trad. G. Combès, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2022 (…
PL 075, 0509-1162B, Moralia in Job, VI, XXXVI, 56C. Le terme « ambidextre » se rencontre en effet chez Guillaume de Saint-Thierry, mais également…
Ende hier omme heeft hi een ghemeyn leven, want hem es scouwen ende werken even ghereet, ende in beyden es hi volcomen [...] Ende dan zelen wik…
Le Jeu de la paulme moralisé, Bruxelles, KBR, ms. 9390, 7e partie, fol. 142r°.
Cf. G. De Baere, « Het “Ghemeine Leven” bij Ruusbroec en Geert Grote », Ons geestelijk erf, t. 59, 1985, p. 172-183.
Secundo eciam, o homo, nonnunquam ad temetipsum debes descendere et exteriorrem hominem debiter in moribus disponere et ordinare, ut interior tua…
La place centrale que tient la charité, l’importance de l’examen de conscience, l’exercice fréquent de la confession et surtout les appels réitérés…