Du coustumier joueur au souverain maistre : vie active et vie contemplative dans le Jeu de la paulme moralisé

  • From the coustumier joueur to the souverain maistre: Active Life and Contemplative Life in the Jeu de la paulme moralisé

DOI : 10.54563/bdba.2126

p. 59-74

Abstracts

Écrit par un auteur anonyme dans la première moitié du XVe siècle, le Jeu de la paulme moralisé se présente comme un ouvrage allégorique comparant les règles d’un divertissement profane aux préceptes de la foi. Prêtant une signification spirituelle au jeu de l’estuef, l’auteur se propose d’initier un lectorat de laïcs aux pratiques de la dévotion. Celui-ci entend plus particulièrement inciter le fidèle à la pratique des œuvres vertueuses et de la contemplation, suivant le modèle du coustumier et du maistre joueur.

Written by an anonymous author in the first half of the 15th century, the Jeu de la paulme moralisé is an allegorical work comparing the rules of a secular pastime with the precepts of faith. Assigning a spiritual meaning to the jeu de paume, the author seeks to initiate a lay readership into the practices of devotio. He specifically encourages the faifhful to engage in virtuous deeds and contemplation, following the example of the coustumier and the maistre joueur.

Outline

Excerpt

Composé en 1435 par un simple homme tondeur de draps a Bruges, conservé dans trois manuscrits à la Bibliothèque royale de Belgique et à la Bibliothèque nationale d’Espagne, le Jeu de la paulme moralisé se présente comme un ouvrage allégorique à visée didactique. L’auteur, qui se décrit comme un humble laïc accablé par la vieillesse et tourmenté par son salut, s’afflige d’avoir inutilement consacré son loisir au jeu de paume et d’avoir négligé son Créateur. Sous l’inspiration de la Vierge qui l’exhorte à se détourner d’un divertissement coupable et mondain, ce rude pecheur entreprend d’esli[re] le jeu de l’estuef espirituel et de convertir sa passion au service de Dieu. S’il espère que sa conduite lui soit salutaire, il souhaite aussi que sa démarche serve d’exemple. Écrite à l’intention des laïcs, son œuvre s’adresse plus particulièrement à ces povres creatures, ignorantes et ruddes d’entendement auxquelles les subtilités de la foi ne sont pas aisément accessibles. L’écriture allégo...

References

Bibliographical reference

Maxime Kamin, « Du coustumier joueur au souverain maistre : vie active et vie contemplative dans le Jeu de la paulme moralisé », Bien Dire et Bien Aprandre, 39 | 2024, 59-74.

Electronic reference

Maxime Kamin, « Du coustumier joueur au souverain maistre : vie active et vie contemplative dans le Jeu de la paulme moralisé », Bien Dire et Bien Aprandre [Online], 39 | 2024, Online since 04 décembre 2025, connection on 16 février 2025. URL : http://www.peren-revues.fr/bien-dire-et-bien-aprandre/2126

Author

Maxime Kamin

Université Catholique de Louvain
CEMR (Centre d’Études sur le Moyen Âge et la Renaissance)

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CC-BY-NC-ND