J.-M. Le Clézio : une poétique aux frontières des genres
DOI : 10.54563/mosaique.1037
Abstracts
Malgré la classification des genres et les caractéristiques qui leur sont dévolues, de nombreux écrivains militent en faveur d’une écriture qui ne peut prospérer que dans un environnement débarrassé de toutes formes de conformisme. L’œuvre de Le Clézio, depuis ses débuts dans les années 1960, évolue dans ce schéma de liberté et de décloisonnement. Elle s’enrichit de cette expérience de diversité générique. Cette étude se propose d’analyser comment Le Clézio concilie les différents genres dans son œuvre.
In spite of the genres’ classification and their features, many writers argue for a writing only flourishing in a no-conformist context. Le Clezio’s works, since he started writing in the 1960’s, develop in such a frame of liberty and decompartmentalization. It grows richer with such an experience of generic variety. This study’s aim is to analyse how Le Clezio reconciles the different genres in his novels.
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Mike Kouakou, « J.-M. Le Clézio : une poétique aux frontières des genres », Mosaïque [Online], 5 | 2010, Online since 01 octobre 2010, connection on 18 janvier 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/1037
Author
Mike Kouakou
Mike KOUAKOU a soutenu en décembre 2009 à l’université Charles de Gaulle-Lille III, une thèse de doctorat de littérature française contemporaine. Cette thèse, intitulée Écriture de l’élémentaire et quête de l’originel dans l’œuvre romanesque de J.-M. G. Le Clézio, a été dirigée, dans le cadre d’une cotutelle, par les Professeurs Yves BAUDELLE de Lille 3 et Pierre N’DA de Cocody-Abidjan. Mike KOUAKOU, qui s’intéresse par ailleurs à bien d’autres auteurs contemporains comme Sylvie Germain, Jean Echenoz, Serge Joncour, a participé à plusieurs colloques.
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