En 1529 est publié chez Gilles de Gourmont un ouvrage singulier, le Champ fleury de Geoffroy Tory, aussi intitulé L’art et science de la due et vraie proportion des lettres attiques, qu’on dit autrement lettres antiques, et vulgairement lettres romaines, proportionnees selon le corps et le visage humain. Cette œuvre littéraire, qu’on considère la plupart du temps comme un traité sur les lettres, est écrite en français et en prose et touche à diverses disciplines comme la typographie, la grammaire ou la phonétique. En effet, Tory entend proposer des lettres graphiquement parfaites dans l’optique de codifier la langue française. Il remonte d’abord à l’origine des lettres Attiques, qu’on appelle vulgairement lettres Antiques, & abusivement lettres Romaines, dont il attribue l’invention aux Ioniens, qu’il dit avoir été nommés d’après Io. Sur la base de diverses sources textuelles dont Ovide ou Boccace, il raconte sa version du mythe antique d’Io, dans le prénom de laquelle il ancre tout...
Full text document will be published online on décembre 2024.
Geoffroy Tory, Champ Fleury, Paris, Gilles de Gourmont, 1529 : Paris, BnF, Réserve des livres rares, RES- V-516, fol. 7ro. Nous abrégeons « cf. »…
Ovide, Métamorphoses, I, éd. et trad. G. Lafaye, 8e édition revue et corrigée par J. Fabre, t. 1, Paris, Les Belles Lettres, 1999, v. 568-624. Tory…
Giovanni Boccaccio, De mulieribus claris, éd. V. Zaccaria, Milan, Mondadori, 1967, ch. viii. Il est difficile de dire si Tory a eu accès à la…
Cf., fol. 8vo.
À son sujet, on pourra consulter les ouvrages suivants : Geoffroy Tory, imprimeur de François Ier, graphiste avant la lettre, dir. S. Deprouw, O. …
Sur le détail de ses deux voyages en Italie, cf. N. Bingen, « Aux escholles d’outre-mont ». Étudiants de langue française dans les universités…
O. Deloignon, « Le livre expérimenté. viiie-xvie siècles », dans D’encre et de papier. Une histoire du livre imprimé, dir. O. Deloignon, Arles…
Ibid., p. 32.
Ibid., p. 34.
Cf., fol. 17ro.
Sur cette question, cf. O. Halévy, « Des règles poétiques à la norme linguistique. Les fleurs nouvelles du Champ fleury », Cahiers de recherches…
Sur l’Hercule gaulois dans le Champ fleury, on consultera M. Huchon, « Images captieuses de l’Hercule gaulois », dans La Renaissance au grand large…
Sur l’intérêt de certains auteurs médiévaux, à la suite desquels Tory s’inscrit, pour l’alphabet grec, voir J. Cerquiglini-Toulet, « L’imaginaire…
Cf., fol. 7ro.
Ibid.
Ibid.
Ibid.
Sur le mot « invention », cf. J. Cerquiglini-Toulet, « Cadmus ou Carmenta : réflexion sur le concept d’invention à la fin du Moyen Âge », dans What…
Cf., fol. 7ro.
Sur le mythe d’Io dans les sources grecques (entre autres Hésiode, Eschyle et Apollodore), cf. M. H. Hignard, Le Mythe d’Io, Lyon, Aimé Vingtrinier…
Notons que cet article n’a pas pour objectif de comparer les différentes versions du mythe d’Io avec le récit qu’en fait Geoffroy Tory, mais bien d…
Cf., fol. 7ro.
Cf., fol. 7ro-vo. Nous soulignons.
Cf., fol. 7vo.
Cf., fol. 3vo : Note[z] cy la Reigle de Granmaire en Francois.
Si le début du récit et l’échange entre Jupiter et Junon se passe en quelques lignes seulement, et que la métamorphose d’Io en vache n’est rendue…
Cf., fol. 7ro.
Cf., fol. 7vo.
Ibid.
En témoignent les syntagmes suivants, aux fol. 7vo à 8vo : une belle jeune vache, la beaulté de ceste vache, la belle vache, celle belle vache, la…
Cf., fol. 7vo.
Ibid.
Ibid.
Ibid.
C’est avec son bracquemard, soit une épée, que Mercure tranche la tête d’Argus. Or ce mot désigne le « membre viril » chez Rabelais en 1534 (FEW…
Cf., fol. 7vo.
Ibid. Le choix du verbe « connaître », répété plus bas dans le texte – Quant Inachus […] cogneut qu’elle estoit muee en Vache – ne semble pas…
Ibid. À ce sujet, M. Uhlig et T. Radomme mentionnent : « Ce mythe, d’inspiration naturaliste, a sans doute été suggéré à nos ancêtres par l’…
Le thème du regard et le jeu de perspectives sont déjà présents dans la version ovidienne du mythe. À ce sujet, cf. M. Von Albrecht, « L’épisode d’…
Cf., fol. 7vo.
Les Métamorphoses comme l’Ovide moralisé décrivent en détails le retour d’Io à sa forme première.
Cf., fol. 8ro.
Geoffroy Tory cite explicitement l’ouvrage De la généalogie des dieux, traduction française de l’original latin Genealogia deorum gentilium, qu’il…
Cf., fol. 8ro.
Ibid.
Ibid. On perçoit ici que le savoir est un bien commercial comme un autre, qui possède une valeur marchande et peut, de facto, s’acheter ou se…
Cf., fol. 8vo.
Ibid. : Tory fait de ces trois grands humanistes des figures exemplaires, qui nuyct & jour veillent et escripvent à l’utilité du bien public, & exa…
Il s’agit ici de la seule et unique occurrence du syntagme « fable de ΙΩ » du Champ fleury.
Cf., fol. 8vo.
D. Heller-Roazen, Echolalies. Essai sur l’oubli des langues, Paris, Seuil, 2007, p. 125.
Dans un sens théologique, Io peut être comprise comme une préfiguration de la Vierge Marie, mère du Verbe. À noter qu’elle n’est pas présentée…
En effet, comme le relève J. Cerquiglini-Toulet à la p. 219 de son article « Cadmus et Carmenta : réflexion sur le concept d’invention à la fin du…
Cf., fol. A1vo.
Elles sont elles aussi figurées dans la lettre I (cf., fol. 14vo). Pour des études sur les muses à la Renaissance et plus généralement sur la…
A.-P. Pouey-Mounou, « Introduction », dans Inqualifiables fureurs. Poétique des invocations inspirées aux xvie et xviie siècles, dir. A.-P. …