La danse et la chasse comme jeu dans les sources du XIIIe siècle

  • Dance and Hunting as Play in the Sources of the Thirteenth Century

DOI : 10.54563/bdba.2074

p. 7-26

Abstracts

La danse est-elle un jeu ? En 2024, la break-dance est l’une des nouvelles disciplines des Jeux Olympiques de Paris. Le Roman de la Rose de Jean Renart et Le Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle montrent que les médiévaux eux-mêmes considèrent la danse comme un jeu, tout comme la chasse et d’autres amusements. Le rapprochement de la danse et de la chasse en tant que jeux est assez diffus dans la culture médiévale et il est constatable également dans les sources religieuses et iconographiques.

Is dancing a game? In 2024, break-dancing is one of the new disciplines at the Paris Olympic Games. Le Roman de la Rose written by Jean Renart and Le Jeu de Robin et Marion by Adam de la Halle show that medieval people themselves regarded dancing as a game, just like hunting and other amusements. The association of dancing and hunting as games is widespread in medieval culture, and can also be seen in religious and iconographic sources.

Outline

Excerpt

La danse est-elle un jeu ? La break-dance a été inscrite au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que sport additionnel. Le 9 et le 10 août, seize B-girls et seize B-boys du monde entier se sont défiés dans des battles au parc urbain de la Concorde. Pour obtenir le premier titre olympique de breaking, les danseuses et les danseurs – dans les documents officiels ils sont qualifiés d’« athlètes » – ont improvisé sur le son du DJ plusieurs mouvements techniques. Malgré cette inclusion, le breaking sera absent en 2028 aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Depuis les années 1990, la break-dance a connu en Occident un processus d’artification qui l’a rapprochée des formes chorégraphiques artistiques, comme la danse contemporaine. Néanmoins, dans le contexte occidental actuel, la danse hip-hop et la danse en général sont parfois tenues – non sans quelques débats – pour des jeux sportifs, dans les milieux professionnels comme dans ceux moins expérimentés.

Ces faits d’actualité pe...

References

Bibliographical reference

Adrien Belgrano and Alessandro Campeggiani, « La danse et la chasse comme jeu dans les sources du XIIIe siècle », Bien Dire et Bien Aprandre, 39 | 2024, 7-26.

Electronic reference

Adrien Belgrano and Alessandro Campeggiani, « La danse et la chasse comme jeu dans les sources du XIIIe siècle », Bien Dire et Bien Aprandre [Online], 39 | 2024, Online since 04 décembre 2025, connection on 14 juillet 2025. URL : http://www.peren-revues.fr/bien-dire-et-bien-aprandre/2074

Authors

Adrien Belgrano

EHESS, CRH (Paris)

Alessandro Campeggiani

Université Côte d’Azur, CTELA (Nice)

Copyright

CC-BY-NC-ND