Rotations dérisoires ? Toupies, sabots et pirouettes (XIIIe-XVe siècles)

  • Trivial rotations ? Toupies, sabots and pirouettes (XIIIth-XVth centuries)

DOI : 10.54563/bdba.2148

p. 103-126

Abstracts

En étudiant l’inscription littérale, les usages métaphoriques et les divers types de discours tenus sur les toupies dans les textes écrits en français entre le XIIIe et le XVe siècle, cet article a pour objectif d’interroger la façon dont les représentations littéraires se saisissent d’un jouet bien attesté dans la culture matérielle médiévale. L’enquête montre que la simplicité de cet objet en apparence futile et dérisoire favorise une grande plasticité discursive et graphique, qui met la pensée en mouvement.

By studying the literal inscription, the metaphorical uses and the various kinds of discourse about spinning tops in texts written in French between the 13th and 15th centuries, this article aims to question the way literary representations depict a toy whose presence is well attested in medieval material culture. The investigation shows that the simplicity of this apparently futile and trivial object fosters a great discursive and graphic plasticity, setting thought in motion.

Outline

Excerpt

Parler de toupies juste pour le besoin ici que ça tourne, que ça fasse tourner la tête, qu’on n’ait plus soi-même de prise sur sa mémoire, qu’à travers ces figures trop rapides, en provisoire équilibre ?

En élaborant une autobiographie par les objets et en mettant en valeur combien ces derniers construisent nos vies, François Bon s’attarde, après un chapitre consacré aux machines à écrire et un autre au transistor, sur une boîte aux toupies. L’écrivain insiste sur le vertige associé à ce jouet, image d’une vie qui défile, d’une mémoire qui échappe et vacille. Mais à quoi joue-t-on au juste lorsqu’on manipule une toupie ? Que fait-on lorsqu’on observe cet objet minuscule tourner sur lui-même ? Jouer à la toupie ne suppose aucune règle stricte et n’engage aucune compétition. Ne requérant apparemment pas de savoir-faire complexe mais plutôt une forme d’habileté élémentaire, ce divertissement semble consister simplement, par une implication corporelle minimale, à mettre en mouvement de l...

References

Bibliographical reference

Amandine Mussou, « Rotations dérisoires ? Toupies, sabots et pirouettes (XIIIe-XVe siècles) », Bien Dire et Bien Aprandre, 39 | 2024, 103-126.

Electronic reference

Amandine Mussou, « Rotations dérisoires ? Toupies, sabots et pirouettes (XIIIe-XVe siècles) », Bien Dire et Bien Aprandre [Online], 39 | 2024, Online since 25 décembre 2025, connection on 14 juillet 2025. URL : http://www.peren-revues.fr/bien-dire-et-bien-aprandre/2148

Author

Amandine Mussou

Université Paris Cité (CERILAC)

Copyright

CC-BY-NC-ND