Fr. Bon, Autobiographie des objets, Paris, Le Seuil, 2012 (Fiction & Cie), chapitre « La boîte aux toupies », p. 51.
Au sujet de ces toupies anciennes et d’origines variées, cf. A. Fraser, A History of Toys, London, Weidenfeld & Nicolson, 1966, « Ancient and Pri…
Pour des notices synthétiques sur les toupies antiques gréco‑romaines, cf. C. Lambrugo, « La toupie », dans Jeux et jouets gréco-romains, dir. V. …
M. Giuman, La Trottola nel mondo classico : archeologia, fonti letterarie e iconografiche, Rome, Giorgio Bretschneider, 2020 (Quaderni di Otium, 4).…
Paris, Musée du Louvre, inv. RF 1705. Cf. notamment les commentaires d’A. Monier Vanryb, « Le Siècle des Lumières », dans La Fabuleuse histoire des…
On lira, sur le traitement de la toupie dans le cinéma expérimental, l’article de J.‑M. Durafour, « Toupies : éclats, teintes, créatures (Arrietta…
D. Alexandre‑Bidon et M. Closson, L’Enfant à l’ombre des cathédrales, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1985, « Le jouet et le jeu », p. 174‑186…
Pour le détail de ces objets, cf. C. Breyer, Jeux et jouets à travers les âges : histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux…
Les Comptes du roi René, d’après les originaux inédits conservés aux Archives des Bouches-du-Rhône, éd. l’abbé G. Arnaud d’Agnel, Paris, A. Picard…
Pour un panorama synthétique récent sur l’utilisation du jeu d’échecs dans la littérature médiévale écrite en français, cf. A. Corbellari, « Les…
Au sujet de la fragilité, de la moindre valeur des jouets médiévaux de l’enfance, émanations d’un « artisanat domestique », des traces limitées qu’…
V. Dasen, « Jeux de l’amour et du hasard en Grèce ancienne », Kernos, t. 29, 2016 (en ligne, mis en ligne le 1er octobre 2019, consulté le 10 …
Pour une réflexion, entre autres choses, sur le rôle des jouets dans la conception du loisir au Moyen Âge, cf. la très riche introduction d’A. …
D’un mercier, Paris, BnF, ms. fr. 19152, fol. 42v°a‑43r°b.
Ph. Ménard, « Le “Dit du mercier” », dans Mélanges de langue et de littérature du Moyen Âge et de la Renaissance offerts à Jean Frappier…
Cf. la notice torneis dans Fr. Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, 10 vol., Genève…
Cf. M. Jeay, Le Commerce des mots. L’usage des listes dans la littérature médiévale (XIIe‑XVe siècles), Genève, Droz, 2006 (Publications romanes et…
Jean Froissart, L’Espinette amoureuse, éd. A. Fourrier, Paris, Klincksieck, 1972 (Bibliothèque française et romane. Série B, Éditions critiques de…
Ibid., v. 228 et v. 241 (De la tourpoie as amantins/ M’esbatoie soirs et matins). Cf. M. Manson, Jouets de toujours, p. 34‑35. Alice Planche…
J.-M. Mehl, Les Jeux au royaume de France du XIIIe au début du XVIe siècle, Paris, Fayard, 1990 (Nouvelles études historiques), p. 491 ; sur la…
M. Jeay, Le Commerce des mots, p. 338 (tout le chapitre 7 est consacré aux listes chez Jean Froissart).
Il s’agit de la traduction qu’en propose Nathalie Bragantini-Maillard (Jean Froissart, L’Épinette amoureuse, trad. N. Bragantini-Maillard, Paris…
Cf. la notice amantin du DMF 2020 (Dictionnaire du Moyen Français, version 2020, ATILF – CNRS & Université de Lorraine. Site internet : http://www.…
Dans l’ancienne langue, le terme trompe désigne également une toupie que l’on chasse à l’aide d’un fouet (cf. Et quanque Cligés en ataint/ devant…
C’est également le cas du toton, jeu de hasard en forme de dé traversé par une tige, qui n’apparaît pas dans le corpus car les premières…
Sur ces distinctions, cf. L. Becq de Fouquières, Les Jeux des Anciens : leur description, leur origine, Paris, Didier, 1873 (2e édition), p. 170‑…
Paris, BnF, ms. latin 8846, fol. 161r°. Dans ce psautier datant du XIIe siècle, il s’agit de la première de sept vignettes réalisées, comme d’…
Cf. Jean Corbechon, Le Livre des proprietés des choses : Paris, BnF, ms. fr. 22531, fol. 99v° (manuscrit datant du dernier tiers du XIVe siècle) ; …
Pierre Choinet, Le Livre des trois âges, Paris, BnF, ms. Smith-Lesouëf 70, fol. 19v° (manuscrit datant de la fin du XVe siècle). Cf. Pierre Choinet…
On en trouve une représentation dans le hall voûté de la Longthorpe Tower à côté de Peterborough, dont le décor date d’environ 1330 (cf. E. Sears…
Table d’apparat pliante, Rhin Supérieur, Strasbourg, 1528, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg, n° d’inventaire 22.2010.1.1. Cf. C. Dupeux, « “…
Il s’agit de deux des Breves Sententiae qui se trouvent insérées avant le livre I de ces distiques (Disticha Catonis, éd. M. I. Boas et H. J. …
Les Enseignements de Robert de Ho dits Enseignements Trebor, éd. M.‑V. Young, Genève, Slatkine Reprints, 1978 (1re éd., Paris, 1901), p. 34‑35, v. …
Le Livre de Catun, éd. T. Hunt, London, Anglo-Norman Text Society, 1994 (Plain texts series, 11), p. 14, v. 155‑156.
L. Dorsy, « Car la vie menee sans doctrine semble a la mort qu’on paint ou ymagine ». Édition critique de la traduction des Disticha Catonis de…
L. Becq de Fouquières, Les Jeux des Anciens, p. 159. Lucie Dorsy remarque également cette traduction de trochus, partagée par plusieurs traducteurs…
Le Passetemps des deux Alecis freres, l’un religieux noir, prieur de Bucy, l’autre cordelier, dans Œuvres poétiques de Guillaume Alexis, prieur de…
Il faut préciser que Jean Corbechon, dans sa traduction du De proprietatibus rerum, déplore que le français ne dispose pas d’autant de mots que le…
Cf. J.‑M. Fritz, Le Discours du fou au Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècles). Étude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de…
Mais j’ay fait, tout part moy, mon compte/ de luy donner une sonnecte/ […] et puis ung tres beau pilouët/ qui est dedens ma gibeciere (Le Mystère…
D. Hüe, « Calendrier et toupie : sur quelques attributs des bergers dans la Passion de Gréban », dans Le Jeu et l’Accessoire. Mélanges en l’honneur…
À propos de Rifflard offrant une toupie et de Ludin offrant, dans le Mystère de l’Incarnation nostre Seigneur, un moulinet, Denis Hüe remarque : « …
Jean Molinet, Les eages du monde, dans Les Faictz et dictz, éd. N. Dupire, 3 vol., Paris, Société des Anciens Textes Français, 1936-1939, t. 2…
Prendre le pie signifie en effet ‘boire copieusement’ d’après le DMF 2020. L’association entre la toupie et l’ivresse est présente à la fin du XVe …
R. Caillois, Les Jeux et les hommes : le masque et le vertige, Paris, Gallimard, 1958 (3e édition), cf. p. 45. Cette catégorie est appelée ainsi…
Michel Manson relève également l’intérêt de ce verbe (M. Manson, Jouets de toujours, p. 33).
Cf. la notice toupier du DMF 2020.
Jean Molinet, Les Pronostications joyeuses, éd. J. Koopmans et P. Verhuyck, Genève, Droz, 1998 (Textes littéraires français, 496), p. 93. Les…
Jean Molinet demanda pour blason « un chevron d’or sur champ d’azur accompagné de trois moulinets d’or qui sont trois nois percées et surmontées d’…
Cauteleux, Barat et le Vilain, dans Le Recueil de Florence. 53 farces imprimées à Paris vers 1515, éd. J. Koopmans, Orléans, Paradigme, 2011 (…
L’occurrence est simplement relevée dans G. Di Stefano, Nouveau dictionnaire historique des locutions : ancien français, moyen français…
Par ma foy, je suis bien appoint/ Pour tost trouver une grant bourde/ Et sur plain champt ung contrepoint […]. (Cauteleux, Barat et le Vilain, v. …
Cf. la notice lime du DMF 2020.
Henri Baude, « Ballade faicte pour Mgr de Dampmartin contre Messire Charles de Meslung », dans Les Vers de maître Henri Baude, poète du XVe siècle…
Ibid., p. 27.
François Villon, Œuvres complètes, éd. J. Cerquiglini-Toulet, avec la collab. de L. Tabard, Paris, Gallimard, 2014 (Bibliothèque de la Pléiade, 598…
Ibid., n. 7 p. 794 (cf. aussi François Villon, Lais, Testament, Poésies diverses, éd. J.‑Cl. Mühlethaler, Paris, Champion, 2004 (Champion…
Charles d’Orléans, Ballades et rondeaux, éd. J.‑Cl. Mühlethaler, Paris, Librairie générale française, 1992 (Le Livre de Poche, 4531 ‒ Lettres…
Pour une étude sur cette tension dans l’œuvre d’Arthur Rimbaud entre vitesse extrême et immobilité dormante, dont la toupie fournit une image, cf. …
Aristote, Problèmes, éd. et trad. P. Louis, Paris, Les Belles Lettres, 1993 (Collection des universités de France. Série grecque, 357), t. 2, XVI.3…
Évrart de Conty, Le Livre des problemes, Paris, BnF, ms. fr. 24282 fol. 14r°. Une édition de cette traduction est en préparation par F. …
Il est question de plumbatis trocis (cf. Petrus d’Abano, Expositio problematum Aristotelis quam Petrus edidit paduanus, Mantoue, P. de Butzbach…
Sur ces « “expériences” qui se transmettent de texte en texte sans avoir besoin d’être reproduites », cf. M. Husson, « L’écho des faits. Quelques…
[…] velut si conum, quem turbinem vocant, quis diligenter extornet eique unam virgulam coloris rubri vel alterius ducat, et eum qua potest…
Évrart de Conty, Le Livre des eschez amoureux moralisés, éd. Fr. Guichard‑Tesson et Br. Roy, Montréal, CERES, 1993 (Bibliothèque du moyen français…
Le terme employé dans le texte est le verbe decevoir : ainsy il est ou sens de oyr et des sons dessusdiz qui ainsy le deçoivent pour leur isnelité.…
« La toupie, qui rappelle encore de loin certaines cérémonies religieuses, est aussi pour l’enfant l’amorce d’une spéculation intellectuelle : l’…
Nicolas de Cues, Le « pouvoir-est » (1460), éd., introd. et trad. H. Pasqua, Paris, PUF, 2014 (Épiméthée), p. 66‑67.
Ibid., Introduction, p. 8.
Cf. M. de Gandillac, « Symbolismes ludiques chez Nicolas de Cues (De la toupie et du jeu de boules au jeu de la sagesse) », dans Les Jeux à la…
Nicolas de Cues, Le « pouvoir-est », éd. cit., p. 70‑73. Cf. notamment les commentaires de M. de Gandillac (« Symbolismes ludiques chez Nicolas de…
Les Poésies du trouvère Jehan Erart, éd. T. H. Newcombe, Genève, Droz, 1972 (Textes littéraires français, 192), chanson XIV, p. 109, v. 28‑31 (cf. …
Ibid., p. 111. L’éditeur remarque que le passage est difficile à interpréter en raison de l’infinitif dechoivre, qui ne correspond pas au verbe ‘…
Hervis mult souvent manoie/ Les mains s’amie Aïelis./ Hersent a son regart mis/ En Foukier qui se coroie/ Toupïoit o le coispel/ Tout entour son…
L’expression apparaît au v. 175 : Vos m’escueillistes ma toupoie. L’éditeur Pierre Ruelle, qui ne mentionne pas la différence entre toupies et…
Plus généralement, sur les usages de la métaphore du jeu dans la poésie médiévale, cf. M. Kamin, Représentations et poétiques du jeu dans la poésie…
Cf. la notice d’inventaire que j’ai pu consulter dans le dossier d’œuvre consacré à cette tapisserie au centre de documentation du Musée national…
Henri Baude, Dictz moraux pour faire tapisserie, éd. A. Scoumanne, Genève, Droz, 1959 (Textes littéraires français, 83), p. 129, XLIII, « La…
Sur la vie et l’œuvre d’Henri Baude, cf. outre l’édition citée ci‑dessus (p. 9‑23), les travaux pionniers de J. Quicherat :« Henri Baude, poète…
On trouve souvent écrit que « La pirouette » est le seul exemple tissé des Dits pour faire tapisserie d’Henri Baude, mais il faut rappeler qu’une…
C’est la conclusion de la mise au point très complète sur les rapports entre texte et image dans les Dits d’Henri Baude de M. Crosio, « Texte et…
On trouve des représentations de la pirouète dans le manuscrit Paris, BnF, ms. fr. 24461 (fol. 48r°), dans sa copie assez fidèle BnF, ms. Arsenal…
Plutôt que de parler de cartons, qui désignent dans le domaine de la tapisserie des représentations des modèles à grandeur d’exécution, il est…
Henri Baude, Dictz moraux pour faire tapisserie, éd. cit., XXIX, p. 113, v. 2.
Ibid., XLII, p. 128, v. 5-8.
Cf. par exemple J. M. Massing, « Proverbes en Rimes and Dictz moraulx pour faire tapisserie. New Material on Some Old Topics », Emblematica, t. 11…
A.‑M. Lecoq, « “La Pirouète” : un emblème baroque au début du XVIe siècle », Revue de l’Art, t. 75, 1987, p. 56-57 (cit., p. 56).
S. Lefèvre, « La main et le nuage : quelques jalons au fil des livres anciens », L’Archicube, t. 30, 2021, p. 30-39 (cit., p. 39).
A.‑M. Lecoq, « “La Pirouète” », p. 56.
Dans le ms. de Chantilly (Bibliothèque et Archives du Château, 509), cette vanité est soulignée par la juxtaposition, sur le fol. 21r°, de deux…
L’éditrice note qu’il n’y a que deux exemples de cinquains dans le recueil d’Henri Baude, « La Pirouète » et le dit XXXVIII (Henri Baude, Dictz…
Sur la poésie visuelle au Moyen Âge, je me permets de renvoyer à l’ouvrage collectif Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et…