Nous avons préféré utiliser « numéraux cardinaux » plutôt que mots déterminants ou quantifiants, quantifieurs numéraux cardinaux, termes souvent…
Notre étude s’appuie sur les ouvrages figurant dans la bibliographie placée à la fin de cet article.
« Entendue comme l’étude interprétative du signifiant, l’étymologie permet en effet la connaissance de la nature, des qualités et des attributs du…
Il ne faut pas confondre nombres et chiffres, un chiffre ne pouvant s’identifier à un nombre : le chiffre est un simple signe graphique…
Les numéraux cardinaux, en règle générale, précèdent le nom auquel ils se rapportent, mais ils peuvent aussi le suivre, quand ils sont employés avec…
R. Thimonnier, Code orthographique et grammatical, p. 194, § 270, 3 ; Dire ne pas dire, s.v. nombre, p. 418.
Le système de numération romain, apparu 5000 ans environ avant notre ère, visible dans des inscriptions du premier siècle avant J.-C., en…
À l’origine, on notait les neuf premiers chiffres, employés les uns à la suite des autres, par autant de traits verticaux parallèles représentant l’…
En 1260, saint Louis fonda, à Paris, l’hôpital des Quinze-Vingts pour accueillir 300 pauvres aveugles mendiants, plutôt que, suivant la légende…
Rousselet, Maths, p. 96.
Dire ne pas dire, p. 419, s.v. nombres.
Nous n’avons pas tenu compte de zéro, graphié O, petit cercle entourant le vide, nom variable, inconnu de la numération latine et des énumérations…
« Vulgaire » de vulgaris ‘du peuple’, c’est-à-dire ‘qui n’a pas subi l’influence de l’enseignement scolaire et des modèles littéraires’, un terme…
Nous utilisons les abréviations suivantes : cs. sg. ou pl. = cas sujet singulier ou pluriel, crég. sg. ou pl. = cas régime singulier ou pluriel…
Exclusivement un, qui varie en genre et en nombre d’après le nom auquel il se rapporte, peut s’employer à la fois comme numéral (un seul) et comme…
Nous adoptons la notation phonétique de Bourciez, Phonétique, p. VII, et nous réduisons nos évolutions diachroniques à l’essentiel.
L’astérisque signale les formes restituées.
Zink, Morphologie, p. 56-57. On rencontre deux dans des formules elliptiques : piquer des deux (des deux éperons), voire dans l’expression vulgaire…
Un substantif m., peu usité, troie < trĭ́a, désigne, au jeu de dés, un trois fait avec un seul dé (TL, IX, 672, s.v. troie, FEW, XIII/2, 247b, s.v.…
Passion d’Autun, citée dans Matsumura, 509b.
Cf. aussi, A vos quatre (Roman de Renart II, p. 230, 758), tuit quatre (id., p. 228, 725). – Redoublé, il marque aujourd’hui la rapidité, quatre à…
L’ancien et le moyen français indiquent les fractions à l’aide d’un tour du type des cinc les trois ‘trois sur cinq’ ou 3/5, manière de procéder…
Les Douze est une ellipse pour désigner les douze Apôtres.
Sous l’influence du thème populaire de la prédication, développé dans un poème anonyme, de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle, portant le…
Nous avons épargné à des lecteurs, aux connaissances peut-être limitées dans ce domaine, des explications phonétiques qui pourraient être…
De même, si le nombre était terminé par 8 ou par 9, les Latins, imitant les Grecs, retranchaient de la dizaine supérieure deux unités ou une :…
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les hésitations sont nombreuses, « De Henri VIII », mais « D’Henri III », dans les Lettres philosophiques XII et VIII…
Grevisse-Goosse, Bon Usage, p. 765, § 591c.
Dans les E.G. – le cas n’est pas isolé – on renonce facilement à exprimer l’innombrable par des chiffres précis, au profit de mots et d’expressions…
Les Latins tenaient cette numération des lettrés arabes qui l’avaient empruntée aux savants de l’Inde, une invention qui rend les calculs plus…
Sous l’influence de la Bible, quarante, une génération dans la langue de celle-ci, revient fréquemment dans les textes médiévaux : il correspond…
Le nombre cardinal est parfois suivi, en ancien français, de la préposition de, sans doute d’origine partitive, ou signifiant ‘pour ce qui est de’ …
Cf. TL, IX, 582, s.v. setante.
Cf. aussi FEW, VII, 309a, s.v. octoginta, TL, X, 30, s.v. uitante.
Cf. TL, VI, 773-774, s.v. nonante. Il est regrettable que ces attestations ne soient pas mentionnées aux glossaires des éditions les plus récentes…
Nonante figure aussi dans les œuvres de saint Bernard (de nonante langaiges, les nonante berbix ens montaignes) et dans des ouvrages scientifiques …
Cf. aussi TL, VI, 773-774, s.v. nonante, IX, 582, s.v. setante et X, 30, s.v. uitante.
Cf. le regroupement de toutes les dizaines, dans Roman de la Rose II, p. 234, 15919-15921.
Sur ces élisions, cf. A. M. Kristol, Manières de langage, Londres, Anglo-Norman Text Society, 1995 (Anglo-Norman texts, 53), p. 149-150.
La Lorraine ne fut annexée par la France qu’en 1766, alors que la Wallonie ne fut jamais vraiment absorbée par celle-ci.
Cf. la carte n° 2, Septante et nonante, dans A. Goosse, Qu’est-ce qu’un belgicisme ?, p. 359.
Cf. aussi celle de l’occitan, du castillan et du portugais.
Uitante des cantons de Vaux, du Valais et de Fribourg, huictante, vuytante à Genève, est supplanté par oitante en Suisse romande.
On pourra se reporter aux références fournies dans Grevisse-Goosse, Bon Usage, p. 763-764, § 590, 2, 3 et 4.
Cl. Favre de Vaugelas, Remarques, p. 420.
Quand il s’agit de l’âge, on fait encore appel aux dérivés septantaine, nonantaine, non pas sous des influences régionales, mais parce que ces…
G. Siouffi, « L’éternel passé de la langue : temps et perception linguistique au XVIIe siècle », Littératures classiques, t. 43, 2001, p. 241-256 (…
On situe habituellement, vers 1276, l’apparition de .LXX..
On les appela « arabes », alors qu’ils n’avaient pas été inventés par eux, parce que les Arabes avaient atteint un niveau culturel supérieur à…
Rousselet, Maths, p. 112, 120 et 137.
Sur cet arrêt en si bon chemin, après soixante, qu’aucune explication vraiment convaincante ne permet d’éclaircir jusqu’à présent, cf. Dire ne pas…
.XX. et .VI. peut être rendu par dis et .XVI. (Cligès 2022).
Après les nombres composés dont le dernier élément est un, vint et un, le substantif reste habituellement au sg. en ancien français : il s’accorde…
La combinaison lettres et chiffres romains, pour transcrire un seul nombre, est assez fréquente durant le Moyen Âge.
Voir les nombreux exemples cités dans Haase, Syntaxe, p. 115.
Aragon eut la hardiesse d’avancer vingt-un (Anicet ou le panorama, p. XI). Le Code civil (art. 488), dont la rédaction commencée en 1793 aboutira…
Le trait d’union reste la marque d’une coordination sans pause, en particulier dans les numéraux composés par addition, dont les éléments sont…
Aujourd’hui, les membres de l’Académie française sont appelés Les Quarante.
Les cinquante messes dites à l’intention d’un défunt constituaient un cinquantenier (Matsumura, 603b, s.v. cincantenier).
Les écrivains modernes, à côté de dizaine, emploient parfois décade (< lat. decas, emprunté au grec δεκάς), « la décade républicaine », espace de…
Cette manière de compter par vingtaine est nette au Moyen Âge, jusque dans certaines monnaies, comme la livre, par exemple, qui est divisée en…
Sur ce peuple, voir J.-B. Leliévre, Contre-article sur les numéraux, p. 2.
Le Dictionnaire des Jésuites de Trévoux (localité des Dombes) constatait, en son temps, qu’octante était « moins en usage que quatre vingt ».
Les 220 sergents de la ville de Paris étaient appelés Le Corps des Onze-vingts.
Qu’autant vauldroit nommer Troys Cens, une boutade de Villon au vers suivant, 1729, qui annonce le déclin de Quinze Vings.
Nous avons en vain cherché quelques attestations de certaines d’entre elles, ce qui ne signifie nullement qu’elles ne soient pas employées, à l’…
Le cs. vingtz peut apparaître en dehors de toute multiplication (Commynes, Mémoires I-III, l. I, ch. IV, p. 88, § 2, 10), comme le crég. vingts (id…
Grevisse-Goosse, Bon Usage, p. 768, § 591b et § 594, H2, Historique.
Lodge, Le Français, p. 170, 221 et 246.
Pour des précisions, voir Lodge, id., p. 139, 231-247.
Le plus célèbre de tous ceux qui s’employèrent à la rédaction de ce dictionnaire fut Claude Favre de Vaugelas. Cette édition fut suivie de…
Un système sexagésimal, à base soixante, qui fut en usage en Mésopotamie, a laissé des traces dans la mesure du temps : aujourd’hui encore, une…
Grevisse-Goosse, Bon Usage, p. 767, § 593b et N.B.
Ibid., p. 766, § 592.
Ibid., p. 768, § 594, 42.
Voir aussi .DXXIV. (Rabelais, Pantagrueline Pronostication, ch. 5, p. 171, § 4, 8), où 500 est noté d’une manière traditionnelle, synthétique…
La Chanson de Roland utilise très majoritairement milie (13, 410, 548, 561, 587, 682, 715, 789, 802, 842, 851, 913, 1115, 1450, 1454, 1911, 2728…
L’an deux mil, trois mil sont sans doute des exceptions favorisées par la rime (Grevisse-Goosse, Bon Usage, p. 765, § 591b).
Voir aussi des vingt (Rabelais, Cinquiesme Livre, ch. 10, p. 30, § 1, 9).
Ifrah, Chiffres, p. 952.
Matsumura, 2254b, s.v. milïon.
Sur mille et un, cf. Grevisse-Goosse, Bon Usage,p. 767, § 593b.
Ibid., p. 769, § 595b.
Ibid., p. 772, § 598a et R2, ainsi que Ifrah, Chiffres, p. 952-953, qui mentionne l’existence d’une première série cohérente de noms de grands…
Les principaux dictionnaires du XVIIe siècle ne le citent pas, mais Oudin, Grammaire, p. 72, l’a retenu sous la forme milliars, à la suite de mille…
Dire ne pas dire, p. 420, s.v. nombres.
Pour un complément d’information sur cette fiction de vérité historique, cf. notre contribution en hommage à Bernard Guidot, « Le nombre dans Les…
Pour l’étude détaillée des valeurs que le nombre prend, et sur le fonctionnement de ce mode d’expression, qui n’est jamais le fruit du hasard, on…
Dans les références aux vers, le premier chiffre renvoie à la rédaction A, le second, après la barre inclinée, à la rédaction B. Si le vers n’est…
Toutes les œuvres de Villon sont citées à partir de cette édition.