Les numéraux cardinaux. Étude diachronique

  • Cardinal numbers. A diachronic study

DOI : 10.54563/bdba.2191

p. 143-180

Abstracts

La présente étude envisage les numéraux cardinaux en ancien français et leurs variations, depuis leur origine (en latin) jusqu’au français contemporain. L’enquête s’appuie sur un dépouillement rigoureux d’un large éventail de textes médiévaux (pour une grande part, des chansons de geste) afin de dégager, en diachronie, les fondements du système complexe que constituent les nombres. Sont successivement abordées la numération simple (formes fléchies et non fléchies), la numération décimale et la numération complexe (interdécimale, à base vingt, à base cent, à base mille).

This study examines the cardinal numerals in Old French and their variations, from their origins in Latin to contemporary French. The study is based on a rigorous examination of a wide range of medieval texts (mostly chansons de geste) in order to identify, diachronically, the foundations of the complex numerical system. Simple numeration (inflected and uninflected forms), decimal numeration and complex numeration (interdecimal, base twenty, base hundred, base thousand) are discussed in turn.

Outline

Dedication

Très affectueusement à Laurence, Philippe, Salomé et Sacha.

Excerpt

Cet article a pour objectif de regrouper les données éparses, fournies par divers ouvrages de linguistique, afin de montrer pourquoi les numéraux cardinaux sont ce qu’ils sont. Une bonne connaissance de l’étymologie et des grandes lignes de l’évolution phonétique subie par les mots au cours de leur passage du latin à l’ancien français, puis au français contemporain, rend intelligible le système complexe que constituent les nombres et permet d’apporter, à l’issue d’une démarche analytique rigoureuse, des ex­plications convaincantes pour éclairer leurs variations au fil des siècles.

Les numéraux cardinaux possèdent une spécificité : eux seuls peuvent s’écrire, soit en lettres, soit en chiffres romains ou arabes, et ne s’accordent pas, à l’exception de un, avec le nom auquel ils se rapportent : les quatre points cardinaux, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, les neuf meilleurs élèves. De nos jours on continue à écrire en chiffres les dates et les adresses : 15 août 2023, 35 avenue du Gé...

References

Bibliographical reference

Annette Brasseur, « Les numéraux cardinaux. Étude diachronique », Bien Dire et Bien Aprandre, 39 | 2024, 143-180.

Electronic reference

Annette Brasseur, « Les numéraux cardinaux. Étude diachronique », Bien Dire et Bien Aprandre [Online], 39 | 2024, Online since 04 décembre 2025, connection on 14 juillet 2025. URL : http://www.peren-revues.fr/bien-dire-et-bien-aprandre/2191

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Annette Brasseur

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